Des objets pour la Villa Kujoyama (Japon)
Workshop : New ways of making, new ways of sitting
L’Université de Kyoto Seika, Japon : Département product design
École Nationale Supérieure d’Art de Limoges (ENSA), France : Département design
La collaboration initiée par ce workshop est né d’un désir commun de construire des liens culturels et pédagogiques entre l’université Kyoto Seika et l’ENSA Limoges. L’atelier est l’occasion de développer et d’ouvrir nos champs d’expériences. Les différences d’approches pédagogiques s’associent au sein même du processus de création. Elles enrichissent la réflexion et la mise en œuvre du projet de chaque étudiant.
Du 20 février au 7 mars 2016
Un atelier réunissant huit étudiants de quatrième année design et deux enseignants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges et seize étudiants (tous niveaux confondus), trois enseignants et un assistant du département product design de l’Université de Kyoto Seika s’est tenu dans les locaux de l’Université.
Thème de l’atelier : « Fabriquer une chaise au moyen de deux planches de contreplaqué (91 cm X 182 cm X 1,5 cm) ».
Huit groupes de trois personnes (1 étudiant de Limoges et 2 étudiants de Seika) ont confectionné huit chaises.
Le workshop a duré cinq jours, depuis la conception jusqu’à la fabrication.
L’objectif fut d’explorer les possibilités de construction et d’assemblage offertes par le contreplaqué.
Étudiants ENSA :
• Xavier ARCHAMBEAUD • Auréline CALTAGIRONE • Pauline COULON • Émilie DAVID • Claire DE LAPORTALIÈRE • Lucie DUMAST • Dorian FELGINES • Chloé FLEURY
Équipe ENSA Limoges :
• Indiana Collet-Barquero, historienne du design, enseignante • Jeremy Edwards, designer, enseignant • Jeanne Gailhoustet, directrice ENSA Limoges • Sae Shimai-Cardonnel, coordination, traduction
Étudiants Kyoto SEIKA :
• Yukino MORIMURA • Mana OKADA • Yukiko OKUWAKI • Chinatsu ODA • Risako TSUKAMOTO • Shota HOSODA • Touma UNO • Miharu HAMADA • Moe ICHIMURA • Rika KAWABATA • Yumiko KANBE • Momoka SAWAKI • Mao TAKAGI • Megumi TAKAHASHI • Seika FUJITA • Yun-Hsin CHANG
Équipe Université Kyoto Seika :
• Katsumasa Ôsako, architecte d’intérieur • Masashi Yonemoto, designer • Awada Akemi, designer • Taisuke Toda, assistant, ébéniste • Morihiro Satow, directeur de faculté de design • Kumiko Nishijima, bureau pédagogique, section design
Workshop à la ressourcerie Maximum de Mailhac-sur-Benaize
La ressourcerie de Mailhac-sur-Benaize en Haute-Vienne transformée provisoirement en lieu de création.
Vingt étudiants de l’ENSA, l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges ont créé leurs propres installations dans ce lieu où les vieux objets abandonnés ont trouvé une nouvelle utilité.
Au programme de ce lundi 2 mai 2016, un cours peu ordinaire pour des étudiants en deuxième année à l’ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges). Ils étaient une vingtaine à se rendre dans la ressourcerie Maximum de Mailhac-sur-Benaize en Haute-Vienne avec un objectif : créer des installations en plein-air, à partir des vieux objets.
Au premier regard, le visiteur ne voit qu’un vulgaire tas d’ordures, des déchets rebutants et sans utilité. Mais pour ces étudiants en art, ce lieu ressemble plutôt à une caverne d’Ali Baba.
Après la collecte, place à la création. Les étudiants transforment, détournent, inventent, s’expriment. Avec, parfois, des résultats surprenants. Mais à peine créées, les installations sont démontées : il ne restera de ce travail qu’une simple photo, unique témoignage du passage de ces jeunes artistes dans la ressourcerie.
Intervenants dans ce reportage à Mailhac-sur-Benaize (87) : Anyssia, Nour, Antoine et Clorinde Corranotto, enseignante « performance et installation » à l’ENSA Limoges.
L’ENSA à la ressourcerie de Mailhac-sur-Benaize
Workshop avec l’I.A.T. de Meknès
Du 18 au 22 avril 2016 se déroule un workshop d’initiation au tournage céramique et porcelaine, trainage et décor gravé traditionnels de Meknès. Au profit de 11 étudiants de l’ENSA Limoges, cet atelier est encadré par Karim Benchemsi, formateur spécialiste de la céramique Marocaine, Wafi El Hassani, formateur céramiste et Latifa El Hakaoui , formatrice et coordinatrice du workshop, tous 3 de l’Institut des Arts Traditionnels de Meknès.
Au programme
Prise de contact, présentations des étudiants et de l’équipe pédagogique, présentation du workshop
Trois ateliers sont organisés : tournage, façonnage des ouvrages en plaques et conception-création de motifs design.
Initiation au tournage de la porcelaine
Exposé
Phases de conception d’un ouvrage (préparation du poste de travail, pétrissage, malaxage et homogénéité de la motte d’argile, pose de la motte d’argile due la girelle, centrage, creusage, ébauchage – réalisation de la silhouette – et finition)
Tournage (contrôle des parois de la forme)
Démonstration
Le formateur (accompagnés par ses collègues) fera une démonstration de tournage tout en suivant et expliquant toutes les phases précitées.
les étudiants seront assistés par les trois formateurs sur les différents ateliers de travail.
Travail des plaques
Démonstration
Façonnage de plaques de terre (grès ou terre rouge de préférence chamotte) ;
Des modèles seront conçus par des travaux d’inspiration, d’esquisses et de conception.
Travail de conception
Concevoir des motifs design, contemporains, artistiques ou artisanaux à appliquer sur les ouvrages tournés ;
Les décors appliqués soit par gravure, ajourage ou pinceaux.
Les étudiants participants
• BOURQUE Lucia • BRANCHEREAU Mellie • DELAUNAY Béatrice • GUILLAT Marion • JOBRON Mathilde • LE MARREC Léa • LIU Shuling • SLIMANI Nour • TAN Boxuan • VAINQUEUR Laura • VIGNAULT Louise
Limoges Outside light Inside night
Workshop vidéo : Limoges Outside light Inside night & Le corps comme instrument sonore post-genre, deux vidéos qui présentent le travail réalisé par les étudiants dans le cadre de deux workshops en 2015. Workshops encadrés par des artistes, le Collectif Ding pour l’un et Quimera Rosa pour le second.
IMAGES DU CORPS CHORÉGRAPHIÉ
Workshop, étudiants année 1, du 14 au 18 décembre 2015
Cet atelier articule des temps d’initiations à des techniques kinesthésiques avec un travail chorégraphique, soumis aux exigences formelles du film (cadre, point de vue, composition…).
Ont été abordées les problématiques de mise en scène de soi et du groupe dans des espaces extérieurs (paysages) et intérieurs (espaces architecturaux).
Les séances de travail kinesthésiques associent plusieurs techniques de danse contemporaine et de Yoga.
Artistes intervenants : Collectif Ding : Lyn Nekorimate & Jean-Paul Labro
sur une invitation du vidéaste/enseignant Fabrice Cotinat