Photo : workshop JiJiJi

« JiJiJi »

JiJiJi au pôle Patrimoine de la Bfm centre-ville jusqu’au 27/02/2021.

La publication JiJiJi a été réalisée au cours d’une semaine de workshop à l’ENSA Limoges (du 23 au 27 novembre 2020) avec des étudiants de troisième année art et design. Il s’agissait de partir d’un texte de Jacques-Joseph Juge de Saint-Martin, Description pittoresque d’une métairie dans le département de la Haute-Vienne, pour réinterroger les spécificités du regard pittoresque aujourd’hui – à l’heure où Instagram définit majoritairement « ce qui mérite d’être représenté ». Chaque participant devait ainsi choisir une « vue » de Limoges (ou de ses environs) et en rendre compte de manière (plus ou moins) pittoresque par l’écrit, la photographie et/ou le dessin. 

Il en est ressorti une série de propositions très diverses allant de la description hyperréaliste d’un célèbre bistrot de la ville à l’évocation de « paysages agglutinés » mélangeant la campagne limousine et les plateaux de Colombie. De la création de décors oniriques, réalisés à partir d’une collecte de détritus, à l’invention d’un nouveau label en carton (« Picturesque ») à apposer sur vos plus belles photos. De l’annotation, par photographies et post-it, d’anciens jardins ouvriers à l’écriture d’un feuilleton photographique sur une bête invisible traversant le Limousin comme le Gevaudan. D’une ballade en bord de Vienne se servant des balustrades comme de phylactères intimes à une plongée dans des bois féériques où seules brillent encore quelques flaques vitreuses.

La publication JiJiJi rejoint l’exposition “Autour de l’herbier de Jacques Joseph Juge de Saint-Martin” :

La  chaîne Youtube de la BfM de Limoges nous invite à découvrir le travail réalisé par les étudiants de 3ème année art et design autour du texte de Jacques-Joseph Juge de Saint-Martin, Description pittoresque d’une métairie dans le département de la Haute-Vienne :

 

Quelques photos du déroulé du workshop :

Les étudiantes, étudiants participants : Salomé Botella, Luisa Calvo-Rodriguez, Yvan Chasson, Pierre Fimbel, Zeqing Liu, Théa Malhie, Émilie Meillaud, Antoine Rocha.

Un projet conduit par : Camille Vacher (Édition/ Impression) et Patrice Blouin (Histoire des idées), avec l’aide de Clémentine L’Heryenat, pour l’exposition Autour de l’herbier de Jacques Joseph Juge de Saint Martin, un homme de lumières (1743-1824) à la BFM de Limoges (cette exposition, proposée par les Archives municipales de Limoges, vise à mettre en valeur l’herbier réalisé fin 18ème – début 19ème par Jacques Joseph Juge de Saint Martin).

Image : exposition BFM "Autour de l'herbier" de Jacques Joseph Juge


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS