Photo des artistes, post-diplôme en Chine

Un candélabre à Limoges

Sous le pilotage et avec Séverine Hubard, le post-diplôme Kaolin – Arnaud Folliot, Ellande Jaureguiberry, Hippolyte Herfloh, Jessie DerogyMatéo Clausse –  se sont concentrés sur des œuvres en céramique et porcelaine conçues pour « s’incruster » dans l’espace public.

« À notre arrivée à Jingdezhen, capitale de la céramique chinoise, nous avons découvert de la céramique partout, tant dans les nombreux ateliers et magasins mais aussi dans la Ville.
Tables, bancs, poubelles en céramique mais le plus surprenant et le plus commun ici restent les emballages de lampadaires. Dans chaque quartier un dessin différent, une série puis une autre s’enchaine dans toutes les grandes avenues de la Ville.
Il nous a paru alors évident de réaliser ici ce type de colonne destiné à être exposée autour d’un lampadaire pour la Ville de Limoges.
Un cadeau de l’équipe Kaolin à Jingdezhen pour la Ville de Limoges.»

→ Le candélabre sera installé le dimanche 27 octobre à partir de 8h dans la rue Jean-Jaurès à Limoges

Exemples de lampadaires recouvert d’une colonne de porcelaine :

Photo : candélabres en Chine

Même les feux de signalisation sont ainsi :

Photo : feux de signalisation en Chine

Le dessin est collectif :

Nous sommes accueilli au sein de l’Université JCI dans 3 appartements où cohabitent 2 artistes. Les appartements sont situés l’un au dessus de l’autre (306, 406 et 506).
Chaque étage commence un dessin et le passe à l’étage suivant.
Les 6 artistes participants seront donc représentés à travers leurs imaginaires respectifs et leurs différents “coup de pinceaux”.
La colonne de base servira pour écrire nos phrases fétiches en français, anglais et chinois. C’est le tronçon de colonne auquel participe Yaming (notre guide interprète).
C’est aussi l’espace des remerciements et des logos qui seront alors peints à la main.
Le dessin d’abord réalisé aux crayons sera ensuite reproduit directement sur la porcelaine sèche au pinceau.

Photo d'un dessin pour le candélabre

Ci-dessus, détail du début du dessin de la chambre 306

La couleur :

La couleur prédominante de la porcelaine que ce soit à Limoges ou à Jingdezhen reste le dessin (peinture) bleue sur fond blanc.

 

L’installation permanente, rue Jean-Jaurès à Limoges

Photo : candelabre, installation permanente à Limoges

Photo : candelabre, installation permanente à LimogesPhoto : candelabre, installation permanente à LimogesPhoto : candelabre, installation permanente à Limoges

Photo : candelabre, installation permanente à Limoges

 

 

 

 

 

 

= = = = = = = = = = = =

Les artistes du Post-diplôme Kaolin exposent également au Parc Victor Thuillat, l’exposition « À part les arbres » est visible jusqu’en septembre 2020.


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS