Photo : Ce qui fait état d’absence à la surface, Lidia Lelong, 2022.

Exposition : TRANSLATION

Du 8 octobre au 25 novembre 2022, Lavitrine réunit Hélène Delépine, Lidia Lelong (diplômées de l’ENSA Limoges, DNSEP Art) et Maxime Thoreau autour d’une exposition TRANSLATION.

→ vernissage vendredi 7 octobre à 18h30 en présence des artistes.

« Le terme translation peut être lu de différentes manières. En géométrie, la translation représente le glissement d’un objet sans rotation ni déformation. En anglais, il s’agit de la traduction du mot “traduction”. Dans les deux cas, une transformation de la réalité se révèle pour amener une nouvelle forme d’existence, similaire, réinterprétée, déplacée.
Pour cette exposition qui regroupe le travail d’Hélène Delépine, de Maxime Thoreau et le mien, ce qui nous entoure est moteur à la conception. Les pièces présentes dans l’exposition font raisonner le quotidien, du moins, le connu.
Ça n’est pas direct, ça se meut, ça glisse dans le palpable, ça découle d’une recherche englobant différents domaines (architecture, mécanique, science, nature…) qui résonne chez celles et ceux qui regardent avec une impression de déjà-vu.
Ça prend forme, ça évolue, ça glisse d’un terrain à un autre et change d’échelle tout en restant solidement érigé.
“Ça”, la forme, est bien présente à travers la pratique de la sculpture, de l’installation, du dessin et de la photographie. Les matériaux, principalement bruts, renvoient à ceux du bâtiment : terre, métal, bois, béton ; façonnés, cuits, cintrés, assemblés, coulés… Les gestes que nous utilisons individuellement sont proches de ceux des artisan·e·s, des façonneur·euse·s, car par bien des aspects, la fabrication des œuvres choisies ici a davantage trait à la construction. L’aspect esthétique est assumé sans renier le fait qu’il soit aussi vecteur de sens.»

Lidia Lelong, le 7 octobre 2022

Image : affiche de l'exposition "TRANS LATION"

Télécharger le dossier de presse

Informations pratiques :

Association LAC&S-Lavitrine
4, rue Raspail 87000 LIMOGES
Entrée libre du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30

///////////
LAC&S-Lavitrine est membre du réseau Astre, Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine et de la FRAAP.
LAC&S-Lavitrine reçoit les soutiens de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Ministère de la culture et de la communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine.

///////////

Photo d’entête de page :Ce qui fait état d’absence à la surface, Lidia Lelong, 2022.
Bois, grillage, lin, terre de Tournon d’Agenais, 310 x 280 x 110 cm.
Production : Résidence Pollen, Monflanquin.
Crédit photo :Dominique Delpoux


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this