Topographie contraire

Du 21 octobre au 26 novembre 2022 La Box Ensa Bourges accueillait l’exposition Topographie contraire. Avec Béatrice Delaunay, Mathilde Dumont, Olivier Gain, Marie Lafaille, Andrea Rodriguez, sur une proposition de Michel Paysant, responsable du CCE, laboratoire de recherche « Céramique Comme Expérience » / ENSA Limoges.

Sur le mode de l’interférence constructive, le laboratoire et résidence de recherche CCE / La Céramique Comme Expérience, créé en octobre 2015 à l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Limoges, a pour ambition d’établir de nouveaux rapports entre la céramique, le verre et le numérique, dans ses formes les plus diverses, les plus inattendues, voire les plus imprévisibles. Les programmes de recherche qui y sont développés tentent de tracer cette troisième voie qui s’ouvre aux créateurs, créatrices entre tradition et nouvelles technologies. En plaçant la matériologie au cœur de ses préoccupations, le CCE a pour mission d’imaginer des expériences « sensibles », pour construire des projets-passerelles de collaborations, de coopérations et de productions aux frontières « coïncidentes » des territoires de l’art, du design, de l’artisanat d’excellence, de la science et de la technique.

Fondé thématiquement sur les arts du feu et l’interdisciplinarité, le laboratoire a accueilli récemment Mathilde Dumont, Béatrice Delaunay, Marie Lafaille, Andrea Rodriguez et Olivier Gain, les 5 artistes et designers, résidents et étudiants, présentés dans le cadre de l’exposition Topographie contraire à La Box Bourges.

L’imaginaire de l’espace était très présent dans ce projet que ce soit au niveau des motifs générés, de la soucoupe formée par les deux assiettes installées tête-bêche, de la lumière vive et de l’architecture même du four qui rappelle celle d’un observatoire.

Dessin : Mathilde Dumont
Dessin : Mathilde Dumont
Dessin : Mathilde Dumont
Dessin : Mathilde Dumont