Photo : carnet de croquis de Sarah Duby

Sarah DUBY

Le travail entrepris lors de ma résidence à l’Ensa est le prolongement d’une recherche picturale, mêlant une approche de la couleur par les émaux, sur une forme parallépipédique simple en porcelaine. Ces formes sont à la fois des volumes accrochés au mur, et des surfaces de jeu où je dessine, où j’applique de la couleur et sur lesquels je « peins ».

Ces volumes s’inscrivent dans mon travail photographique comme des études d’incidence de la lumière sur des surfaces. Je dessine en gravant des sillons puis en les remplissant de terre colorée, en m’inspirant de schémas d’optique ou de mesure d’espace. Chaque pièce présente un léger affaissement, qui vient remettre en jeu la planéité de la surface et introduire un point de netteté.
L’émail, dans son épaisseur, la variation de sa transparence, recouvre plus ou moins la pièce et rejoue son volume.
J’ai pu grâce à ce temps de travail aborder la couleur sous un nouvel angle. Par l’intermédiaire de sa fabrication par les mélanges d’oxydes et leur réaction sous différentes cuissons, en fonction de la terre utilisée, la couleur devient elle-même un matériau. Mes recherches s’accompagnent d’une série d’esquisses et de peintures préparatoires, et d’un journal de bord qui présente les expérimentations et les résultats obtenus jusqu’à leur application sur les pièces.

Sarah Duby est diplômée de l’école Nationale des Beaux-Arts de Lyon en 2008. Elle mène depuis un travail photographique et pictural.

Les 11 et 12 avril 2019, à travers une exposition, Sarah Duby nous a présenté  les œuvres réalisées dans le cadre de sa résidence d’artiste à l’ENSA Limoges.

En savoir plus sur son travail

Photo : peinture préparatoire de Sarah Duby

Photo : peinture préparatoire de Sarah Duby

Photo : peinture de Sarah Duby. Crédit photo Mylène Garcin

Photo : peinture de Sarah Duby. Crédit photo Mylène Garcin

 

 

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS