Française, née en 1975, vivant depuis peu à Angoulême, je suis diplômée d’un master 2 en Céramique obtenu à l’ENSAV – La Cambre de Bruxelles. Aujourd’hui, je travaille dans mon propre atelier, expose régulièrement en Europe et au-delà et enseigne de temps en temps dans différentes institutions.
Fascinée par l’histoire – celle des gens, celle des lieux, celles des objets – j’ai toujours envie de créer des installations ou des sculptures narratives et chacune de ces propositions tissent un récit où le matériau terre lui-même se trouve confronté à sa propre histoire.
Safia Hijos était en résidence de 22 novembre 2019 au 27 juin 2020 à l’ENSA Limoges avec le projet de travailler sur le mythe d’Icare.
« La chute d’Icare comme une métaphore de la condition humaine : le sujet brûle en ces temps d’Anthropocène où beaucoup vire collapsos.
Flirter avec la porcelaine devenant émail – soit l’auto-vitrification de la pâte – c’est cela qui m’intéresse. Amener la matière à graduellement se déformer, ployer, fondre, brûler, buller et presque disparaître sous l’effet de la chaleur du four. La proposition finale devra par sa matière même évoquer cette immense énergie.
C’est donc un travail sur les limites et la perte de contrôle. Limites de la matière même, limites d’une forme, limites de l’artiste… En tant que céramiste, la porcelaine est le matériau technique par excellence où il n’est pas rare de se planter. Vais-je aussi échouer comme Icare ? »
Cela fait maintenant quelques journées de travail réalisées au sein de l’atelier où j’ai cherché à concrètement mélanger la porcelaine de coulage avec d’autres matières premières dites fondantes comme de la craie, du Feldspath potassique, de la néphéline syénite à différents pourcentages pour observer cette métamorphose progressive dans les différentes atmosphères des fours. En fait, c’est une petite recherche technologique ultra simple mais didactique pour comprendre que de l’argile à l’émail, il n’y a qu’un pas…
CONFÉRENCE / SORTIE DE RÉSIDENCE
Le mardi 8 décembre 2020, Safia Hijos qui nous a présenté le projet développé dans le cadre de sa résidence à l’ENSA Limoges.
Rococo rock’n roll, une mouvance de la céramique contemporaine
Au-delà d’un compte-rendu sur ma résidence à l’atelier de porcelaine de l’ENSA le premier semestre consacré au plumage, j’aimerai évoquer certains de mes travaux qui y font écho. Plus largement, je replacerai ma démarche dans un courant qui semble exister à mes yeux de praticienne dans la céramique actuellement, courant tourné vers l’évocation du monde animal et végétal, et en tout cas très ornemental voire débordant. D’où ma référence au « rococo » dans l’intitulé de cette conférence. Le côté « rock’n roll », d’abord cela fait une chouette allitération et puis plus sérieusement, dans toute cette production l’esprit baroque se voit emporté par un ensemble de gestes plus contemporains. Cette ré-actualisation plastique se manifeste dans un rendu plus tendu, frontal, aussi sans doute avec un certain cynisme, allant vers l’excès, le kitsch et la maladresse assumée. Cette contemporanéité baroque s’exprime aussi dans la manière d’investir l’espace : une envie – modeste pour la céramique – de monumentalité.
→ En savoir plus sur le travail de Safia Hijos
« Away, away » Solo show de Safia Hijos
« Away, away » une exposition de Safia Hijos qui fait suite à sa résidence d’artiste de novembre 2019 à juin 2020 à l’ENSA Limoges.
« Away, away » du 3 septembre au 3 octobre 2020 à la Galerie La peau de l’ours à RIVOLI Building à Bruxelles (Belgique).
Rien qu’en restant immobile, Sans bouger jamais – les titres des installations murales cherchent également à exprimer à la fois l’absolue rigidité de la terre une fois cuite et la palpitation légère du plumage.