photo : exposition du CCE "formes vivantes"

Résidence de recherche CCE 2022-2023

résidence de recherche

sur le thème :

ARTS DU FEU ET INTERDISCIPLINARITÉ

Pourquoi ?

Durant quinze mois, du 1er Octobre 2022 au 31 Décembre 2023, la résidence de recherche CCE, Céramique Comme Expérience, est consacrée à la recherche et au développement d’un projet de haut niveau alliant pratique et technique, savoir-faire et innovation dans les champs de l’art et du design appliqués à la céramique contemporaine.

En mettant à disposition ses ateliers, ses moyens techniques, logistiques et humains dans le cadre d’une convention, l’ENSA et son laboratoire proposent d’expérimenter, de concevoir et de produire des pièces dans un cadre d’exception.

Inscrite dans un territoire lié aux arts du feu, l’ENSA Limoges ouvre ses espaces spécialisés en céramique (espaces équipés notamment de plusieurs imprimantes 3D céramique, un scan haute résolution, un environnement informatique lié à la 3D, …) ainsi que l’intégralité de ses ateliers à tout projet spécifique ou interdisciplinaire : arts du feu, multimédia, objet, impression. Hormis les ateliers de l’ENSA, différents partenariats vers des entreprises d’excellence en matière de prototypage 3D et de céramique technique permettent de produire dans des conditions professionnelles. Enfin, une possibilité d’expérimenter le verre sera proposée au cours de la résidence.

Placée sous la conduite d’un artiste, enseignant de l’ENSA Limoges, Michel Paysant, la formation est encadrée par une équipe pédagogique : Arnaud Borde, technicien spécialisé en impression 3D, Guy Meynard, designer et Ludovic Mallegol, programmeur développeur.

Pour qui ?

Le recrutement de trois jeunes artistes résidents chercheurs se fait par voie de concours. L’appel à candidature s’adresse à tout créateur (français et international) qui s’inscrit dans une perspective de recherche : artiste, designer, ingénieur, architecte … Le recrutement se fera sur dossier personnel et sur proposition par le candidat d’un projet spécifique de production/recherche lié à la céramique.

Comment ?

Les chercheurs sélectionnés perçoivent une bourse de deux mille euros pour la durée de la résidence et bénéficient d’une aide à la production d’une valeur de quinze mille euros via la prise en charge par l’ENSA de :

. la mise à disposition des ateliers,

. les formations sur imprimantes 3D céramique, logiciels 3D, programmation

. l’organisation d’un workshop pour expérimenter d’autres techniques.

Pour tous les projets de recherche, la production est ouverte et soumise à contrôle et validation régulière de l’équipe encadrante du CCE.

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this