Photo : étude pour la construction d'un dôme géodésique

Recherche et formation

LE mémoirE, uNE initiation à la recherche

Le mémoire est un moment privilégié de travail sur la pratique personnelle de l’étudiant.

En 3e année, les étudiants questionnent la place de l’écrit dans leur pratique avec la production d’une édition en fin de 1er cycle. Ce document, façonné dans l’atelier édition-impression, leur permet d’écrire des textes sur leur travail plastique ou sur des expériences professionnelles. Au-delà d’un apprentissage des différents outils liés à l’édition, les étudiants opèrent une projection de leur pensée plastique dans l’exercice de l’écriture. Ce travail pose la question de l’outil écriture : comment, pour un étudiant en école supérieure d’art, s’en emparer, le travailler, pour rendre au mieux ce qu’est une réflexion sur une proposition plastique, voire trouver une forme plastique spécifique, littéraire, cinématographique ou sonore pour en rendre compte. Le projet de mémoire doit être présenté dès la fin de la 3e année (L3).

Au début de la 4e année (M1), chaque étudiant travaille avec deux directeurs de mémoire, enseignant de l’école, praticien et théoricien. Ces temps individuels sont enrichis de 8 séminaires mémoire par année universitaire. Les étudiants sont alors réunis en groupes d’une dizaine et présentent l’évolution de leurs recherches à deux ou trois enseignants qui ne sont pas leurs directeurs, ce qui permet un autre regard et un recul parfois nécessaire sur leur travail. À partir des recherches effectuées tout au long de la 4e année, et des écrits qui en découlent, un travail de mise en page, de maquettage et de graphisme est mené. Il permet à l’étudiant de penser la restitution plastique et éditoriale de ce travail de mémoire. 

Des cours de design graphique, d’histoire de l’art et de la philosophie de l’édition, du livre et des arts imprimés sont donnés tout au long du cursus et profitent à ces étudiants, qui se déterminent plus particulièrement à des prises de position artistiques vis-à-vis de l’édition.

La présence d’une bibliographie est obligatoire, la lecture étant essentielle, mais elle peut être accompagnée d’autres sources comme l’entretien, le travail plastique, l’enquête de terrain ; autant de méthodes de recherche différentes auxquelles les étudiants sont initiés.

Initiation par l’invitation régulière de chercheurs à des conférences

Tout au long de l’année, l’Ensa invite des théoriciens, des artistes chercheurs, des scientifiques, etc., à des conférences qui transmettent leurs réflexions sur l’art contemporain ou sur d’autres thèmes en relation avec les projets en cours.

Dans le cadre des journées d’étude, en moyenne, une vingtaine d’intervenants académiques sont invités chaque année.

programmes de recherche- création

Les Ateliers de Recherche et de Créations (ARCs) réunissent deux enseignants et font partie du parcours individualisé de l’étudiant et concernent les années 3, 4 et 5.
Leur objectif est d’initier les étudiants à l’exercice de la recherche en art et en design, en insistant sur la spécificité méthodologique, contextuelle, conceptuelle et pratique d’une recherche.
En ce sens, le contenu des ARCS – même si l’axe thématique qui les anime peut persister plusieurs années – change tous les ans de manière à présenter aux étudiants un renouvellement des contenus et du dispositif d’investigation qui leur est proposé.
Ils offrent un ensemble d’ateliers et de ressources théoriques animés par des workshops, des séminaires, des conférences dont les intervenants, outre les enseignants de l’école, sont des personnalités du monde de l’art et du design, des théoriciens et des chercheurs issus d’horizons disciplinaires différents, et qui interviennent dans le cadre de collaborations ou de partenariats institutionnels et professionnels, au plan local, national et international.

Les ateliers de recherche et de création en 2020-2021 :

arcs 2020 2021 artificiumArtificium Peinture : Alain Doret, illustration pour l'Arc Couleurs de l'incertitudeCouleurs de l’incertitude Illustration : capture d'écran Adobe BridgeDépeçage
Photo : dôme géodésiqueÉcriture numérique Photo : visuel ARC Expérience du territoire "ce qui arrive"Expérience du territoire Photo : visuel de l'ARC Faire, exister, un parlement des objetsFaire exister un parlement des objets

photo : Aventure Land / crédit photo : Eric TabuchiLa France à cheval

   

Liens entre recherche et formation par nos partenaires

Image : visuel partenariat et recherchePartenaires et recherche

   

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this