Image : les 3 éditions numériques La Céramique comme expérience

Publications

Conduit par l’artiste plasticien Michel Paysant, La Céramique comme expérience (CCE), le laboratoire de recherche de l’Ensa Limoges, a ouvert en octobre 2015, avec l’objectif de favoriser une création contemporaine transversale aux filières art et design et d’envisager des champs d’expérimentation et de réflexion associant recherches plastiques, théoriques et scientifiques autour de la céramique. Dans cet esprit d’expérimentation, le laboratoire a mis en place un programme orienté vers la matérialité numérique, les méthodes  traditionnelles vis-à-vis des nouveaux outils de basse et haute technologie et leur appropriation hybride, et vers les objets bimatériaux (verre et céramique), en partenariat avec le Centre international d’art verrier (CIAV) de Meisenthal.

La Céramique comme expérience, un livre numérique en trois volumes coédité par l’Ensa Limoges et les éditions Naima sous la direction de Michel Paysant, rassemble les réflexions, travaux de recherche et objets artistiques réalisées dans le cadre du laboratoire trois années durant.

→ Conférence le mercredi 12 juin 2019 à 18h30 au Musée des arts décoratifs de Paris

Cette conférence a été l’occasion d’entendre les responsables du laboratoire de recherche La Céramique comme expérience et quelques-uns des principaux acteurs, auteurs et artistes ayant pris part à ces trois années de travail :

TÉLÉCHARGER la plaquette de présentation des éditions numériques du laboratoire de recherche La Céramique comme expérience.

 

 VOL 1 

Image, page de couverture : VOLUME 1, Le manifeste | La Céramique comme expérience

Le Manifeste

Le Manifeste est une introduction à la philosophie et à la thématique du laboratoire de recherche La Céramique comme expérience (CCE). Pôle d’expertise, de pédagogie de recherche et lieu d’innovation, le laboratoire CCE s’inscrit dans la révolution numérique actuelle. La transformation de la matière en données numériques en tant qu’élément formel et technique s’instaure comme l’une de ses préoccupations centrales. Sur le mode de l’interférence constructive, il s’agit d’établir de nouveaux rapports entre la céramique et les mondes environnants, d’encourager de nouveaux dialogues entre les étudiants engagés dans leur pratique plastique et des chercheurs de territoires éloignés, d’imaginer des expériences sensibles pour construire des projets de collaborations et de productions. Dépasser le type, le modèle, la norme imposés par la tradition, créer des oeuvres différentes supposent ainsi une rigueur obstinée qui doit se jouer de l’habituel, du courant, du standard, pour surprendre le créateur et le spectateur. Ce premier volume, établi autour du travail de l’artiste et céramiste invité Jonathan Keep, est le manifeste du laboratoire et en illustre les prérogatives.

Auteurs :
Michel PAYSANT – artiste plasticien, responsable du laboratoire de recherche La Céramique comme expérience, Ensa Limoges
Jonathan KEEP – céramiste et chercheur, Royaume-Uni

Feuilleter et télécharger > La Céramique comme expérience, Vol 1, Le Manifeste

 

 VOL 2 

Image, page de couverture : VOLUME 2, Les journées d’étude "Les Arts du feu à l'heure actuelle" | La Céramique comme expérience

Les Arts du feu à l’heure actuelle

Les Arts du feu à l’heure actuelle rassemble les interventions prononcées lors des journées d’étude éponymes organisées à l’Ensa Limoges en 2017. Un programme-dialogue imaginé pour parler génériquement, en présence d’industriels, de scientifiques, de conservateurs et d’historiens, des « arts du feu » – plus précisément des langages numériques, de la céramique et du verre –, mais aussi des « nouveaux lieux d’expérience et de recherche ». Ces lieux de substance et d’épaisseur (ateliers, laboratoires, plateformes, start-ups, etc.) où les idées des artistes prennent corps. Ces journées ont permis d’appréhender la longue chaîne opératoire allant de l’inspiration à la conception, du développement à l’innovation, de la monstration à la diffusion d’« objets artistiques » d’un genre nouveau. Comment créer du désir, préserver les insufflations, mettre en place les conditions propices à leur émergence et à leur formalisation ? Des problématiques d’atelier des Della Robbia et de Palissy à celles des entreprises et des start-ups actuelles, les similitudes, les préoccupations communes, les recoupements et la contemporanéité des questionnements sont surprenants.

Auteurs :

Charles AHARONIAN – Directeur recherche et développement, Bernardaud, Limoges
Marc BORMAND – Conservateur en chef au département des sculptures, musée du Louvre, Paris
Anne BOUQUILLON – Ingénieur de recherche et docteur en géologie au C2RMF, Centre de recherche et de restauration des musées de France, Paris
François BRUMENT / Les Arts codés – Ingénieur et designer, Paris
Mick FINCH – Artiste chercheur, directeur du BA Fine Art, Central Saint Martins College of Art, Londres
Yann GRIENENBERGER – Directeur du Centre international d’art verrier, Meisenthal
Michel MENU – Chef du département recherche au C2RMF, Centre de recherche et de restauration des musées de France, Paris
Michel PAYSANT – Artiste chercheur, responsable du laboratoire CCE, Ensa Limoges
Tamar SHAFRIR / Unfold – Designer, Anvers
Ranti TJAN – Directeur EKWC / European Ceramic Work Centre, Pays-Bas
et les représentants des entreprises 3DCERAM, CERINNOV et IMERYS

Feuilleter et télécharger > La Céramique comme expérience, Vol 2, Journées d’étude

 

 VOL 3 

Image, page de couverture : VOLUME 3, Le catalogue de l’exposition L’Arbre de Darwin | La Céramique comme expérience

L’Arbre de Darwin

Ce troisième volume rend compte d’un vaste programme de valorisation intitulé « Silice & Co ». Attentif à la création actuelle dans son acception la plus expérimentale et selon des approches nouvelles, en tout cas renouvelées, le Frac-Artothèque Limousin – Nouvelle-Aquitaine a souhaité contribuer à rendre visibles les enjeux développés au sein du laboratoire CCE en accueillant de juin à décembre 2018 dans ses murs, aux Coopérateurs, l’exposition intitulée L’Arbre de Darwin d’après une métaphore utilisée par l’artiste Jonathan Keep dans ses recherches. Une partie des pistes explorées et des résultats obtenus a ainsi pu être restituée, dans une présentation particulièrement originale, travaillée collectivement sous la conduite du scénographe Pascal Payeur et le commissariat de Michel Paysant.

Artistes :

Chloé ANDREUTTI, Pierre ARDOUVIN, ART ORIENTÉ OBJET, François AZAMBOURG, Elvire BLANC-BRIAND, Arnaud BORDE, Lucia BOURQUE, Andreas BRANDOLINI, Monika BRUGGER, Yisha CAI, Marion CHAMBINAUD, DECORUM, Damien DEROUBAIX, Maël DEVEAUTOUR, Michal FARGO, Audrey FONTENOY, Julie C. FORTIER, Laure GIRAUDAUD, Sébastien GOUJU, David HANAUER, Romain JAMET, Jonathan KEEP, Christopher KELSALL, Gaëtan KOHLER, Jessica LAJARD, Inès LAVIALLE, Régis MAYOT, Guy MEYNARD, Nadja MILIVINTI-GAUJOUX, Alban MORIN, Jasper MORRISON, Patrick NEU, Michel PAYSANT, Boryana PETKOVA, Réjean PEYTAVIN, Camille REIDT,
Christine SCHÖSSER, Terhi TOLVANEN, Jean-Luc VERNA, Fabien VERSCHAERE, Aurélia ZAHEDI, POPatelier bijou*, 3DCERAM, CERINNOV, IMERYS et MICROLIGHT 3D.

* Elvire BLANC-BRIAND, Fanny CAVAN, Violène DODEUX, Audrey FONTENOY, Camille FRANCOIS-TEXIER, Romain JAMET, Cécile MAES, Nadja MILIVINTI-GAUJOUX, Camille REIDT, Camila RIGAUD, Terhi TOLVANEN, Antea VELLUTINI.

Feuilleter et télécharger > La Céramique comme expérience, Vol 3, Silice & Co

 

Image : logo Naïma,lien sur le site de NAIMA Digital Art Publishing

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION DES 3 VOLUMES

Photo : réalisation de Laure Giraudaud Impression 3D, porcelaine, grès

Laure Giraudaud Impression 3D, porcelaine, grès

En savoir plus sur le laboratoire de recherche de l’ENSA Limoges, La Céramique comme expérience

En savoir plus sur les journées d’étude CCE

En savoir plus sur l’exposition L’Arbre de Darwin

 

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS