Image : présentation des publications 2020-2021

Publications 2020-2021

Échanges épistolaires

Depuis 2015, sous la direction d’Indiana Collet-Barquero, professeure d’histoire du design, les étudiants de 3e année en design de l’École nationale supérieure d’art de Limoges (Ensa) interrogent des figures majeures du design contemporain. Formation, pratique, technique, orientation esthétique ou politique sont autant de points d’accès au travail de création, autant d’occasions de mener des recherches en vue d’élaborer un propos.

AVANT-PROPOS

« Échanges épistolaires avec… » est la tentative d’une pédagogie par la question.
Initié et dirigé par Indiana Collet-Barquero, historienne de l’art et du design et professeure à l’Ensa Limoges, ce projet mené depuis 2015 avec les étudiants en 3e année art et design fait le pari que, face à une personnalité majeure du monde du design contemporain, l’étudiant activera une curiosité propre à le rendre autonome dans l’acquisition de connaissances. Les recherches préalables à la formulation des questions rendent effective la nécessité de la construction d’un savoir à plusieurs facettes. Formation, pratique, technique, orientation esthétique ou politique sont autant de points d’accès au travail de création des designers, autant d’occasions de mener des recherches en vue d’élaborer un propos. Le résultat de ces échanges construits avec la personnalité invitée est travaillé puis restitué sous la forme d’une édition papier élaborée par les étudiants en collaboration avec l’atelier édition de l’école. C’est aussi la possibilité d’engager l’enseignement de l’histoire par le biais de l’atelier, espace privilégié des étudiants en école d’art et de design. La présente édition en est la version numérique augmentée.

Échanges épistolaires avec François Bauchet

page de couverture : échanges épistolaires avec François BauchetÉchanges en aparté avec François Bauchet

Dans le cadre de leur cours d’histoire du design les étudiants en 3e année art et design et leur professeure ont eu le plaisir d’accueillir le designer François Bauchet et mis en place avec lui des échanges spontanés d’une durée de deux heures, qui se sont tenus les 21 novembre et 19 décembre 2017. À l’issue d’une étude de son travail et de ses influences, ils souhaitaient l’interroger sur la particularité de sa pratique et sur sa façon de mener à bien ses projets. Face à la production massive d’objets qui est celle de notre ère, il s’agissait également de connaître son sentiment sur la meilleure façon de créer sans surcharger notre espace vital. Aux « objets bavards », François Bauchet oppose des « objets aimables », sans fioriture, qui prennent en compte le contexte dans lequel ils s’inscrivent et participent de la « théâtralité » des scènes quotidiennes, soulignant ainsi le rapport fondamental entre objet, designer et propriétaire : une relation intime. Cette édition réalisée par les étudiants est la restitution de ces échanges et du parcours unique dont François Bauchet a bien voulu leur faire part.

Découvrir la publication numérique

Livre numérique coédité par Naima et l’Ensa Limoges.

Échanges épistolaires avec Gilles Clément

page de couverture : échanges épistolaires avec Gilles ClémentCette édition restitue les échanges menés avec Gilles Clément et constitue une parfaite introduction au travail du jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain.

Le 16 janvier 2019, Gilles Clément donnait à l’Ensa Limoges une conférence intitulée « Rencontres », et c’était pour les étudiants l’occasion de découvrir son travail. Certains d’entre eux l’avaient déjà côtoyé dans le cadre d’un projet collaboratif en lien avec la porcelaine mené par l’école sur l’Île d’Aix, en Charente-Maritime, alors que l’artiste Patrick Beaulieu et le jardinier philosophe préparaient leur exposition commune au fort Liédot. S’il n’est pas designer à part entière, on peut dire de la pratique large de Gilles Clément qu’elle inclut le design et en nourrit les champs de façon pertinente et généreuse. Ce livre rend compte du travail mené avec l’une des figures les plus influentes de l’art des jardins.

Découvrir la publication numériques

Livre numérique coédité par Naima et l’Ensa Limoges.

Échanges épistolaires avec Martine Bedin

page de couverture : échanges épistolaires avec Martine BedinCette édition restitue les échanges menés avec Martine Bedin et constitue une parfaite introduction au travail de la designer.

Naïf, kitsch, rebelle, radical, tels sont les qualificatifs qui pourraient caractériser le style de la jeune et néanmoins renommée Martine Bedin. Née en 1957, la Super ! designeuse bordelaise est sur le point de souffler sa 62e bougie. Revenons ensemble sur sa carrière.

Découvrir la publication numérique

Livre numérique coédité par Naima et l’Ensa Limoges.

Échanges épistolaires avec Martin Szekely

Page de couverture : édition "échanges avec Martin Szekely"Cette édition restitue les échanges menés avec Martin Szekely et constitue une parfaite introduction au travail du designer.

Martin Szekely est une personnalité majeure du design français. Issu d’une famille d’artistes, il prend ses distances dès l’adolescence avec le monde de l’art pour se tourner vers des pratiques créatives « bornées de repères tels que l’usage, l’ergonomie, l’économie, la technique, l’esthétique », dit-il. De 1971 à 1976 il se forme en gravure, typographie et ébénisterie, entre l’école Estienne le jour et l’école Boulle en soirée, puis devient compagnon dans un atelier de menuiserie et pratique la restauration de meubles.

Découvrir la publication numérique

Livre numérique coédité par Naima et l’Ensa Limoges.

 

Projet Hop (saison 2) / L’expérience du sensible

Image : page de garde de l'édition HOP'2

Une édition de l’ENSA Limoges avec le GHU Paris, psychiatrie & neurosciences / Unité Pussin, 24e secteur et le Lab-ah, laboratoire de l’accueil et de l’hospitalité.

Ce projet en partenariat avec le Lab-ah, laboratoire de l’ac­cueil et de l’hospitalité, propose à un groupe d’étudiants en design de l’ENSA Limoges, de se questionner sur les moyens de développer les expériences sensibles des patients lors de leurs séjours en unité psychiatrique.
Une immersion d’une semaine a lieu au sein de l’unité Pussin, à l’hôpital Bichat à Paris, qui permet aux étudiants de prendre le temps d’observer, de noter, de discuter avec patients et soignants, pour envisager des propositions au plus près du contexte. Les projets se déve­loppent ensuite à distance, soutenus par l’expertise du Lab-ah et des soignants, qui ont aidé à la mise en place d’hypothèses que nous vous présentons ici.
La présente édition est organisée de façon à croiser les projets singuliers nés de cette recherche associée. Elle tente de refléter une aventure partagée au fil des étapes et événements qui nous ont réunis dans son élaboration.
 
 
Avec les étudiants en année 3 design 2020 : Gaële Dubois, Léa Martin, Lise Carcaud, Louise Ferri, Noé Brechet, Perrine Azevedo, Sixtine Decarsin, Soung Eui Lee, Theva Blanc, Yaxian Li
Direction de l’ENSA Limoges : Jeanne Gailhoustet
Projet pédagogique : Anne Xiradakis, Nicolas Gautron, Ken Peat
sites Hôpital Bichat et Sainte-Anne / Unité Pussin / 24e secteur
l’ensemble des équipes, soignants et aide-soignants,
Dr Rim Zarmdini, Ursula Kojtych, Cyril Amar,…
Carine Delanoë-Vieux, Marie Coirié, Coline Fontaine, Benjamin Salabay, Jeanne Chiche, Gaspard Bouhallier, Fanny Sébéloué

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS