Image avec un visuel des 3 publications ENSA Limoges

Publications 2018-2019

 Prix Jeune talent Végétal design et gastronomie 2018 

Nouvelle parution éditée par l’ENSA Limoges, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Le Delas.
Le prix Jeune talent Végétal design et gastronomie est l’aboutissement d’un partenariat pédagogique entre l’ENSA Limoges et la Fondation d’entreprise Le Delas initié en 2017 sur le thème « Du dessert à l’assiette ».

→ Il a été décerné à Raphaël Merlet, étudiant en 3e année à l’ENSA Limoges, le 15 mai 2018.

Le jury était constitué de :

À l’issue des délibérations, chacun des quatre chefs pâtissiers a sélectionné un objet, pour lequel il a réalisé spécifiquement un dessert.
Ce projet a eu pour point de départ un workshop de trois jours au Domaine de Toury, afin d’en découvrir le paysage et les activités agricoles. Pendant ces trois jours, nous avons rencontré André Stevens, ancien pâtissier du Crillon, qui nous a expliqué comment il envisageait son métier et ses liens aux objets en nous proposant de découvrir de quelle manière il mettait en assiette un dessert.
De retour à l’école, les informations récoltées (photos, dessins, notes, relevés, empreintes) nous ont permis de comprendre l’ensemble des données et de commencer à construire un projet propre à chacun. Une seconde rencontre, avec Arthur Fèvre, chef pâtissier au Pressoir d’argent à Bordeaux, a permis aux étudiants de valider ou de modifier certaines de leurs pistes de travail. Après avoir développé leur projet grâce à des dessins et maquettes, les étudiants ont pu travailler en atelier porcelaine à l’ENSA Limoges pour développer modèle, moule et pièces en porcelaine. Cette étape a été non seulement un temps de réalisation du projet, mais aussi un temps d’invention de l’outil et d’adaptation aux contraintes de la fabrication en série.
Anne Xiradakis, designer, enseignante à l’ENSA Limoges en design d’objet.
Nadège Mouyssinat, céramiste, responsable de l’atelier porcelaine de l’ENSA Limoges.
 

Prix Jeune talent Végétal design et gastronomie 2018

Un partenariat ENSA Limoges / Fondation d’entreprise Le Delas
 
 
avec les étudiants de 3e année de l’ENSA Limoges :
Directrice de la publication : Anne Xiradakis | Mise en page : Nicolas Gautron | Relecture : Magali Brénon
Impression : Champagnac, Aurillac |64 pages, format 148 x 210 mm
ISBN : 979-10-93755-11-3 – 8 €
 
 
 

 « Une terre sans art » de Pierre Bergounioux 

UNE TERRE SANS ART
suivi de
Sortir des plis
de Pierre Bergounioux.
une coédition Ensa Limoges / William Blake & Co
avec le concours du Centre régional du livre, Région Nouvelle-Aquitaine.

Page de couverture de la publication "Une terre sans art" de Pierre Bergounioux

« Les artistes, comme tous les hommes, mangent. »

Partant de l’idée que la pénurie matérielle engendre le déficit culturel, Pierre Bergounioux brosse le portrait historique d’un Limousin éloigné du vaste monde, davantage remarquable pour le vert frais de ses taillis et l’innocente blancheur de ses ruisseaux que pour la prolifération de  textes et de créations de l’esprit. Avec le nouveau millénaire, le numérique et la circulation de l’information, l’auteur invite son territoire et ses habitants à quitter l’ère de granit pour rejoindre la fluidité du monde.

Texte et entretien publiés à l’invitation de l’École nationale supérieure d’art de Limoges.

Parution le 19 octobre 2018 | 32 pages | 9,00 €

Rencontres autour de l’ouvrage de Pierre Bergounioux

rencontre avec Pierre BERGOUNIOUX et Jean-Paul MICHEL pour « Correspondance 1981-2017 » aux Éditions Verdier et « Une terre sans art » aux Éditions William Blake & Co en coédition avec l’ENSA Limoges.
→ Jeudi 25 octobre à 18h30 à la Librairie COMPAGNIE, 58 Rue des Écoles, 75005 Paris.

avec Jeanne Gailhoustet, Directrice de l’École nationale supérieure d’art de Limoges, Jean-Paul Michel, William Blake & Co Éditions
→  Jeudi 15 novembre à 18h à la Librairie Préférences à Tulle, 11 Place Clément Simon, 19000 Tulle.

 

 

 « JUSTE DU BIJOU ? » de Monika Brugger 

À l’occasion de son exposition L’Air des mouches à la Galerie Objet rare, du 6 octobre au 3 novembre 2018, le musée des arts décoratifs présente Juste du bijou ? ein arbeitsbuch, de Monika Brugger.
Un livre-somme sur les méthodes de travail de l’orfèvre plasticienne, mais aussi sur l’histoire du bijou classique et la pratique contemporaine de cette discipline artistique.

Page de couverture de la publication "Juste du bijou ?" de Monika Brugger

Sur le mode de l’association d’idées et de l’abécédaire, cet ouvrage au format numérique liste les références, matériaux, concepts et figures emblématiques qui animent le travail personnel de l’artiste, mais aussi son enseignement du bijou. Avec ses centaines de références bibliographiques et d’images, cette monographie exhaustive propose une manière nouvelle de circuler dans un travail artistique.

Publication avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’École nationale supérieure d’art de Limoges.

Voir quelques extraits et se procurer le livre numérique Juste du bijou ?

Rencontre

→ Mercredi 10 octobre 2018 à 18h30 au MAD, musée des arts décoratifs – Salle de conférences – 111, rue de Rivoli – 75001 Paris

Présentation en présence de Monika Brugger, de Magali Brénon, éditrice, et de Julien Bézille, directeur des éditions NAIMA.

 

Contacts presse :

 

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

Pictogramme : Acceo, accessibilité téléphonique aux personnes sourdes et malentendantes