Photo : publication ENSA Limoges "Limoges Horizon Guéret" par Nicolas Tourre

Limoges horizon Guéret

Présentation :

Photo : illustration extraite de la publication "Limoges Horizon Guéret"

« Nous avons imaginé ce projet pour les étudiants en première année de l’ENSA Limoges. Il s’intitulait initialement « Pour un musée à ciel ouvert » puis « Projet nuage »… Dénomination flottante donc pour ce travail que nous engagions avec le Musée des nuages lors de cette étrange année 2020. Entre confinement et couvre feu, des formes ont été produites, nécessairement, dans les ateliers de l’école. Prouesse ! Puis l’idée de ce livre est venue avec la quantité des dessins préparatoires, des essais, des assemblages et des recherches dont ces pages témoignent de l’intensité.

Le Musée des nuages est un projet artistique de Sylvain Soussan. Son domaine d’intervention s’étend du musée au centre d’art en passant par la collectivité territoriale. Il nous paraissait intéressant à ce titre de l’inviter dans l’école d’art pour une rencontre avec des étudiants, artistes en devenir. Le musée des nuages n’est pas sans rappeler la fiction de musée qu’est le Musée d’art moderne, et son département des Aigles, créé par l’artiste belge Marcel Broodthaers en 1968. Si le motif de l’aigle, comme figure du pouvoir et de l’institution, est l’objet récurrent de la collection de Broodthaers, c’est le nuage, immatériel, fugace et atmosphérique, qui intéresse Sylvain Soussan. En écho avec le projet Climats artistiques, paysage de Guéret, que Sylvain Soussan nous a présenté, les étudiants ont travaillé autour d’un paysage issu du contexte réel ou imaginaire de Guéret pour une exposition dans cette ville. 

Photo : illustration extraite de la publication "Limoges Horizon Guéret"

 

L’exposition, accompagnée de la publication de ce livre acte la fin de ce projet évolutif coordonné par l’artiste et enseignant Nicolas Tourre. Il aura permis aux étudiants de prendre la mesure d’une production à plusieurs temporalités, et d’inaugurer leur pratique du volume en relation avec un contexte d’espace soutenu par une interprétation imaginaire qui les engage dans leur formation à l’ENSA Limoges. »

– Nicolas Tourre

 

 

Un projet soutenu par le contrat de filière arts plastiques et visuels Nouvelle-Aquitaine.

Autres informations :

Conception : Nicolas Tourre
Maquette : Sylvain Soussan
Exécution : Soussan Ltd, service Editions Limited
Photographies : Nicolas Tourre, les étudiant.e.s de l’ENSA
Edition : ENSA Limoges, en résonance avec le projet « Paysage de Guéret » conduit par l’association Climats artistiques
ISBN 979-10-93755-18-2
236 pages
10€

→ Pour commander le livre contacter Josiane Pradoux

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS