Photo : sonotones et porte voix

Sonotones et porte-voix

En 2014-2015 le projet a réunit les étudiants de 2e année, mention céramique de l’ENSA Limoges, les élèves ingénieurs de 1ère année de L’ENSCI et les lycéens du Brevet des métiers d’art du Lycée Professionnel Mas Jambost, autour d’une réalisation art et technique.

De part son histoire, la Ville de Limoges est le lieu idoine où se développent depuis de nombreuses années des formations de haut niveau dans le champ de la céramique et de la porcelaine en particulier. C’est aussi l’endroit ou se pose de manière très concrète et peut-être encore plus qu’ailleurs la question de la relation entre l’art et la technique face aux enjeux scientifiques et artistiques de la production.
Pour ce projet, un partenariat avec la Fondation La Borie a offert l’occasion de questionner les relations entre le son et la céramique.

Entendre et savoir se faire entendre, comprendre et percevoir, interpréter et saisir le sens, tels sont les éléments essentiels qui régissent les relations que nous pouvons entretenir les uns avec les autres.
« Sonotones et porte–voix » est un projet d’approche expérimentale à la fois sensoriel et esthétique. Il aborde ainsi les relations qu’entretiennent la céramique et le son en développant une recherche multi-sensorielle qui prend en compte les qualités de conduction, de vibration,
de réflexion et de diffusion du matériau mais aussi ses qualités plastiques pour inventer de nouvelles formes et créer des situations singulières.
Les étudiants ont su imaginer un objet qui permet d’amplifier la voix, les sons ou toutes formes de bruits captés ou inventés et un autre qui permet de les recevoir, un objet à la fois utile
et fonctionnel ou porteur d’une utopie dont la finalité n’a d’autre objectif que de prendre du plaisir et d’attirer l’œil curieux et l’oreille attentive.

 

découvrir le projet 3 écoles

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS