Photo d'une création dans le cadre du projet 3 écoles 2012-2013, au fil de la lumière

De la céramique à l’éclairage

Dans le cadre du projet 3 écoles, les étudiants de l’ENSA Limoges de 2ème année /option design, option design mention céramique, option art mention céramique, les élèves ingénieurs de 1ère année de l’ENSCI et les lycéens du Brevet des Métiers d’Art du Lycée professionnel Mas Jambost ont mis leurs connaissances, compétences et dynamisme pour concevoir et réaliser des objets en céramique.

Le thème propose de réfléchir sur la céramique et l’éclairage.
Pour Guillaume Bardet, designer invité : « s’éclairer reste une question essentielle. Y bien voir ne suffit pas. La fonction ne saurait nous contenter. Il faut à l’homme des réponses plus subtiles et plus contextuelles. D’une manière générale, la céramique, matériau souvent opaque, ne s’est guère trouvée autour de la question de l’éclairage. Volontiers pied de lampe, elle a davantage été utilisée comme élément de décoration plutôt que comme élément central. L’idée est justement de mettre la céramique, ses propriétés mais aussi ses faiblesses, qui dans bien des cas se révèlent comme les plus hautes de ses qualités, au cœur de la question lumière ».
Après un lancement du projet le 13 novembre 2012, accompagné d’une conférence à l’ENSA de Guillaume Bardet, les étudiants se sont répartis en 16 groupes de sept élèves de chaque école, pour développer leurs propositions sous forme de dessins et de maquettes et finaliser leurs projets dans les ateliers des écoles, et proposer un objet en trois exemplaires.

 

découvrir le projet 3 écoles

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS