Photo : cause here it's where

Promotion 2018

ART ET DESIGN EN CÉRAMIQUE CONTEMPORAINE

L’École nationale supérieure d’art de Limoges développe un post diplôme « art et design en céramique contemporaine ».
Cette formation de haut niveau s’inscrit dans le contexte international de globalisation des échanges artistiques et d’inter culturalité entre l’Europe et l’Asie, à travers deux lieux de production majeurs de la porcelaine que sont Limoges et Jingdezhen (Chine).
Sous la direction de Séverine Hubard, artiste, accompagnée de Guy Meynard, enseignant design céramique à l’ENSA Limoges, ce post diplôme est ouvert, sur concours, à 5 créateurs maximum, de niveau DNSEP, master II, ou équivalence professionnelle.

(S’) INCRUSTER.

Photo : Comodín (Joker), 2012 Incrustation de 28 colonnes en bois faites maison. Parque Lezama / Plaza San Martin, Buenos Aires (AR) Chutes de bois, tige fileté, vis

Artiste, j’ai très vite voulu sortir des musées et galeries. De plus en plus mon travail prend place dans l’espace public. Travailler dans et pour l’espace public c’est aussi créer des formes appréhendées pour tous, regarder ou utiliser. Travailler pour un public averti et non averti, c’est le défi de ma proposition. En partageant mon expérience et mon amour des villes j’aimerais inventer avec l’équipe des formes nouvelles de présentation des recherches et intérêts de chacun sans exclure le design. Créer un lien entre art plastique et contemporain, art décoratif et art populaire (art brut) : Elmar Trenkwalder reste le meilleur exemple.
Régulièrement, j’investis l’espace public lorsque je découvre des trous ou des espaces disponibles. Existe-il des espaces disponibles à Limoges et aux alentours ? Pouvons nous en inventer ? Comment intervenir dans l’espace public, mais aussi dans des espaces privés visibles depuis l’espace public par exemple ?
Nous travaillerons avec l’équipe sur des projets de porcelaine conçus spécialement et qui viendraient prendre place dans les villes. Du sur mesure. Toutes les formes sont possibles, de la plus figurative à la plus abstraite, de la plus discrète à la plus monumentale. La résidence de deux à trois mois à Jingdezhen au cœur de la Chine et les différents séjours à l’ENSA seront l’opportunité de bénéficier des connaissances techniques et du matériel. Mais avant de produire, nous étudierons les villes et leurs particularités à travers un travail de croquis et de photomontage. Des promenades dans Limoges (un repérage au peigne fin) pour trouver des idées et/ou des emplacements. Le programme est assez flexible pour laisser la place au hasard des rencontres. Chaque étape sera ainsi l’occasion d’expérimenter, de prendre des risques tout en étant accompagné tant au niveau technique qu’intellectuel. L’exposition finale serait donc un parcours dans la Ville de Limoges où l’on découvrirait nos différentes “incrustations” installées pour un temps donné ou de façon pérenne.

Séverine Hubard

Programme

Septembre 2018 / Limoges
Découverte des moyens techniques et humains offerts par l’ENSA et appréhension des différents aspects culturels, scientifiques et techniques de la production porcelainière à Limoges et dans la région Nouvelle-Aquitaine (date et durée à définir).
Octobre – Décembre 2018 / Jingdezhen (Chine)
Résidence au sein du Studio de recherche et de création de l’ENSA à Jingdezhen : découverte des savoirs et savoir faire locaux et rencontre avec les différents acteurs du secteur industriel et artisanal.
Janvier 2019 / Limoges
Élaboration et mise en place des projets de recherche en lien avec les manufactures et les réseaux artistiques et professionnels de l’ENSA.
Janvier – Juin 2019 / Limoges
Résidence en atelier
Juillet et septembre 2019 / Limoges
Restitution de la recherche : exposition, publication et conférence.

Promotion

Les cinq artistes sélectionnés pour le post-diplôme 2018-2019 sont :

Conférence

« Retours d’expériences »

Séverine Hubard, Arnaud Folliot, Ellande Jaureguiberry, Hippolyte Herfloh, Jessie Derogy, Matéo Clausse vous font part de leurs expériences et découvertes durant leur séjour à Jingdezhen (Chine).

Logo YOUTUBE pour signaler une vidéo 
Voir ou revoir la conférence du post-diplôme 2018-2019
  

 

Installation permanente

Sous le pilotage et avec Séverine Hubard, le post-diplôme Kaolin – Arnaud Folliot, Ellande Jaureguiberry, Hippolyte Herfloh, Jessie DerogyMatéo Clausse –  se sont concentrés sur des œuvres en céramique et porcelaine conçues pour « s’incruster » dans l’espace public.

« À notre arrivée à Jingdezhen, capitale de la céramique chinoise, nous avons découvert de la céramique partout, tant dans les nombreux ateliers et magasins mais aussi dans la Ville.
Tables, bancs, poubelles en céramique mais le plus surprenant et le plus commun ici restent les emballages de lampadaires. Dans chaque quartier un dessin différent, une série puis une autre s’enchaine dans toutes les grandes avenues de la Ville.
Il nous a paru alors évident de réaliser ici ce type de colonne destiné à être exposée autour d’un lampadaire pour la Ville de Limoges.
Un cadeau de l’équipe Kaolin à Jingdezhen pour la Ville de Limoges.»

→ Le candélabre a été installé le dimanche 27 octobre 2019 dans la rue Jean-Jaurès à Limoges → une installation permanente.

Exemples de lampadaires recouvert d’une colonne de porcelaine :

Photo : candélabres en Chine

Même les feux de signalisation sont ainsi :

Photo : feux de signalisation en Chine

Le dessin est collectif :

Nous sommes accueilli au sein de l’Université JCI dans 3 appartements où cohabite 2 artistes. Les appartements sont situés l’un au dessus de l’autre (306, 406 et 506).
Chaque étage commence un dessin et le passe à l’étage suivant.
Les 6 artistes participants seront donc représentés à travers leurs imaginaires respectifs et leurs différents “coup de pinceaux”.
La colonne de base servira pour écrire nos phrases fétiches en français, anglais et chinois. C’est le tronçon de colonne auquel participe Yaming (notre guide interprète).
C’est aussi l’espace des remerciements et des logos qui seront alors peints à la main.
Le dessin d’abord réalisé aux crayons sera ensuite reproduit directement sur la porcelaine sèche au pinceau.

Photo d'un dessin pour le candélabre

Ci-dessus, détail du début du dessin de la chambre 306

La couleur :

La couleur prédominante de la porcelaine que ce soit à Limoges ou à Jingdezhen reste le dessin (peinture) bleue sur fond blanc.

L’installation permanente, rue Jean-Jaurès à Limoges

Photo : candelabre, installation permanente à Limoges

Photo : candelabre, installation permanente à LimogesPhoto : candelabre, installation permanente à LimogesPhoto : candelabre, installation permanente à LimogesPhoto : candelabre, installation permanente à Limoges

 

 

 

 

Détail du candélabre produit à Jingdezhen, installé à Limoges Détail du candélabre produit à Jingdezhen, installé à Limoges

 

EXPOSITION

« À part les arbres » une exposition à ciel ouvert

visuel : exposition "A part les arbres"

De octobre 2019 à septembre 2020, le post-diplôme Kaolin de l’ENSA Limoges (promotion 2018-2019) vous convie à leur exposition à ciel ouvert « À part les arbres » installée au Parc Victor Thuillat à Limoges.

→ vernissage le vendredi 4 octobre de 12h30 à 19h en présence des artistes.

À part les arbres du parc, rien ne réunit ces artistes.
La proposition de Séverine Hubard, accompagnée de Guy Meynard faite aux cinq artistes – Arnaud Folliot, Ellande Jaureguiberry, Hippolyte Herfloh, Jessie DerogyMatéo Clausse – a été d’orienter leurs recherches pour la réalisation de sculptures à installer dans la Ville de Limoges. Les quinze sculptures issues de ce travail seront présentées entre les arbres du parc Victor Thuillat et visibles au cours des quatre saisons, jusqu’en septembre 2020.

 

Plan de l'expostion A PART LES ARBRES au parc Victor Thuillat à Limoges. Détail des oeuvres présentées

TÉLÉCHARGER LE PLAN DE L’EXPOSITION accompagné du DÉTAIL DES ŒUVRES PRÉSENTÉES

= = = = = = = =

Exposition en partenariat avec la Ville de Limoges, Ville créative UNESCO

avec le soutien du ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine

 

 

résidence au sein du studio de recherche et de création de l’ENSA à Jingdezhen 

Novembre 2018 :

Octobre 2018 :

= = = = = = = = = = = = = = = = = =

Liens référents au post-diplôme « Kaolin »

Jingdezhen Jingdezhen Ceramic Institute – JCIStudio international de recherche et de création ENSA-JCI

Les autres promotions du post-diplôme « Kaolin »

promotion 2017-2018
promotion 2016-2017
promotion 2015-2016
promotion 2014-2015
promotion 2013-2014
promotion 2012-2013

 

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS