Séverine Hubard, Arnaud Folliot, Ellande Jaureguiberry, Hippolyte Herfloh, Jessie Derogy, Matéo Clausse vous font part de leurs expériences et découvertes durant leur séjour à Jingdezhen (Chine).
ART ET DESIGN EN CÉRAMIQUE CONTEMPORAINE
L’École nationale supérieure d’art de Limoges développe un post diplôme « art et design en céramique contemporaine ».
Cette formation de haut niveau s’inscrit dans le contexte international de globalisation des échanges artistiques et d’inter culturalité entre l’Europe et l’Asie, à travers deux lieux de production majeurs de la porcelaine que sont Limoges et Jingdezhen (Chine).
Sous la direction de Séverine Hubard, artiste, accompagnée de Guy Meynard, enseignant design céramique à l’ENSA Limoges, ce post diplôme est ouvert, sur concours, à 5 créateurs maximum, de niveau DNSEP, master II, ou équivalence professionnelle.
(S’) INCRUSTER.
Artiste, j’ai très vite voulu sortir des musées et galeries. De plus en plus mon travail prend place dans l’espace public. Travailler dans et pour l’espace public c’est aussi créer des formes appréhendées pour tous, regarder ou utiliser. Travailler pour un public averti et non averti, c’est le défi de ma proposition. En partageant mon expérience et mon amour des villes j’aimerais inventer avec l’équipe des formes nouvelles de présentation des recherches et intérêts de chacun sans exclure le design. Créer un lien entre art plastique et contemporain, art décoratif et art populaire (art brut) : Elmar Trenkwalder reste le meilleur exemple.
Régulièrement, j’investis l’espace public lorsque je découvre des trous ou des espaces disponibles. Existe-il des espaces disponibles à Limoges et aux alentours ? Pouvons nous en inventer ? Comment intervenir dans l’espace public, mais aussi dans des espaces privés visibles depuis l’espace public par exemple ?
Nous travaillerons avec l’équipe sur des projets de porcelaine conçus spécialement et qui viendraient prendre place dans les villes. Du sur mesure. Toutes les formes sont possibles, de la plus figurative à la plus abstraite, de la plus discrète à la plus monumentale. La résidence de deux à trois mois à Jingdezhen au cœur de la Chine et les différents séjours à l’ENSA seront l’opportunité de bénéficier des connaissances techniques et du matériel. Mais avant de produire, nous étudierons les villes et leurs particularités à travers un travail de croquis et de photomontage. Des promenades dans Limoges (un repérage au peigne fin) pour trouver des idées et/ou des emplacements. Le programme est assez flexible pour laisser la place au hasard des rencontres. Chaque étape sera ainsi l’occasion d’expérimenter, de prendre des risques tout en étant accompagné tant au niveau technique qu’intellectuel. L’exposition finale serait donc un parcours dans la Ville de Limoges où l’on découvrirait nos différentes “incrustations” installées pour un temps donné ou de façon pérenne.
Séverine Hubard
Programme
Septembre 2018 / Limoges
Découverte des moyens techniques et humains offerts par l’ENSA et appréhension des différents aspects culturels, scientifiques et techniques de la production porcelainière à Limoges et dans la région Nouvelle-Aquitaine (date et durée à définir).
Octobre – Décembre 2018 / Jingdezhen (Chine)
Résidence au sein du Studio de recherche et de création de l’ENSA à Jingdezhen : découverte des savoirs et savoir faire locaux et rencontre avec les différents acteurs du secteur industriel et artisanal.
Janvier 2019 / Limoges
Élaboration et mise en place des projets de recherche en lien avec les manufactures et les réseaux artistiques et professionnels de l’ENSA.
Janvier – Juin 2019 / Limoges
Résidence en atelier
Juillet et septembre 2019 / Limoges
Restitution de la recherche : exposition, publication et conférence.
Promotion
Conférence
« Retours d’expériences »
Voir ou revoir la conférence du post-diplôme 2018-2019
Installation permanente
Sous le pilotage et avec Séverine Hubard, le post-diplôme Kaolin – Arnaud Folliot, Ellande Jaureguiberry, Hippolyte Herfloh, Jessie Derogy, Matéo Clausse – se sont concentrés sur des œuvres en céramique et porcelaine conçues pour « s’incruster » dans l’espace public.
« À notre arrivée à Jingdezhen, capitale de la céramique chinoise, nous avons découvert de la céramique partout, tant dans les nombreux ateliers et magasins mais aussi dans la Ville.
Tables, bancs, poubelles en céramique mais le plus surprenant et le plus commun ici restent les emballages de lampadaires. Dans chaque quartier un dessin différent, une série puis une autre s’enchaine dans toutes les grandes avenues de la Ville.
Il nous a paru alors évident de réaliser ici ce type de colonne destiné à être exposée autour d’un lampadaire pour la Ville de Limoges.
Un cadeau de l’équipe Kaolin à Jingdezhen pour la Ville de Limoges.»
→ Le candélabre a été installé le dimanche 27 octobre 2019 dans la rue Jean-Jaurès à Limoges → une installation permanente.
Exemples de lampadaires recouvert d’une colonne de porcelaine :
Même les feux de signalisation sont ainsi :
Le dessin est collectif :
Nous sommes accueilli au sein de l’Université JCI dans 3 appartements où cohabite 2 artistes. Les appartements sont situés l’un au dessus de l’autre (306, 406 et 506).
Chaque étage commence un dessin et le passe à l’étage suivant.
Les 6 artistes participants seront donc représentés à travers leurs imaginaires respectifs et leurs différents “coup de pinceaux”.
La colonne de base servira pour écrire nos phrases fétiches en français, anglais et chinois. C’est le tronçon de colonne auquel participe Yaming (notre guide interprète).
C’est aussi l’espace des remerciements et des logos qui seront alors peints à la main.
Le dessin d’abord réalisé aux crayons sera ensuite reproduit directement sur la porcelaine sèche au pinceau.
Ci-dessus, détail du début du dessin de la chambre 306
La couleur :
La couleur prédominante de la porcelaine que ce soit à Limoges ou à Jingdezhen reste le dessin (peinture) bleue sur fond blanc.
L’installation permanente, rue Jean-Jaurès à Limoges
EXPOSITION
« À part les arbres » une exposition à ciel ouvert
De octobre 2019 à septembre 2020, le post-diplôme Kaolin de l’ENSA Limoges (promotion 2018-2019) vous convie à leur exposition à ciel ouvert « À part les arbres » installée au Parc Victor Thuillat à Limoges.
→ vernissage le vendredi 4 octobre de 12h30 à 19h en présence des artistes.
À part les arbres du parc, rien ne réunit ces artistes.
La proposition de Séverine Hubard, accompagnée de Guy Meynard faite aux cinq artistes – Arnaud Folliot, Ellande Jaureguiberry, Hippolyte Herfloh, Jessie Derogy, Matéo Clausse – a été d’orienter leurs recherches pour la réalisation de sculptures à installer dans la Ville de Limoges. Les quinze sculptures issues de ce travail seront présentées entre les arbres du parc Victor Thuillat et visibles au cours des quatre saisons, jusqu’en septembre 2020.
→ TÉLÉCHARGER LE PLAN DE L’EXPOSITION accompagné du DÉTAIL DES ŒUVRES PRÉSENTÉES
= = = = = = = =
Exposition en partenariat avec la Ville de Limoges, Ville créative UNESCO
avec le soutien du ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
résidence au sein du studio de recherche et de création de l’ENSA à Jingdezhen
Novembre 2018 :
Octobre 2018 :
= = = = = = = = = = = = = = = = = =
Liens référents au post-diplôme « Kaolin »
• Jingdezhen • Jingdezhen Ceramic Institute – JCI • Studio international de recherche et de création ENSA-JCI
Les autres promotions du post-diplôme « Kaolin »
→ promotion 2020-2022
→ promotion 2019-2020
→ promotion 2018-2019
→ promotion 2017-2018
→ promotion 2016-2017
→ promotion 2015-2016
→ promotion 2014-2015
→ promotion 2012-2013