photo : Accrochage des travaux réalisés pendant le stage Égalité des chances à l’ESADMM de Marseille, 2020

Programme Égalité des chances en écoles d’art et de design

Le programme « Égalité des chances en écoles d’art et de design » par la Fondation Culture et Diversité

Permettre l’accès aux études supérieures culturelles ou artistiques d’excellence, permettre la pratique artistique et l’apprentissage des connaissances tel est le double objectif de ce programme mis en place par la Fondation Culture et Diversité dans le cadre de ses missions qui sont de favoriser l’accès aux arts et à la culture des jeunes issus de milieux modestes.
Pour ce programme elle travaille avec le Secrétariat Général et la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire du ministère de l’Education nationale, l’Association nationale des prépas publiques aux écoles supérieures d’art (APPÉA) et l’Association Nationale des Ecoles supérieures d’Art (ANDEA).
Plusieurs classes préparatoires et écoles d’art et de design sur l’ensemble du territoire sont partenaires de ce programme dont l’ENSA Limoges depuis 2017.

L’ENSA Limoges a conventionné avec plusieurs établissements de l’enseignement secondaire de la Creuse (Lycée Raymond Loewy, la Souterraine), de la Corrèze (lycées d’Arsonval, Brive-la-Gaillarde et Edmond Perrier, Tulle) et de la Haute-Vienne (lycées Suzanne Valadon et Maryse Bastié, Limoges).

Les séances d’information et de découverte proposées par ce programme ont permis à plusieurs dizaines d’élèves de découvrir ce qu’est une école d’art, de comprendre les modalités des concours d’entrée, le cursus, les diplômes délivrés et les métiers envisageables à la fin des études.
Les plus motivés d’entre eux ont pu visiter l’école, rencontrer, des enseignants et des étudiants, visiter une exposition ou un lieu culturel et rencontrer des professionnels, participer au stage égalité des chances pour se préparer aux concours d’entrée.

En 2021 l’ENSA Limoges accueillera le stage égalité des chances et proposera à 30 lycéens de toute la France sélectionnés sur dossier pour découvrir la pédagogie des écoles d’art et de design, pour pratiquer diverses disciplines artistiques au sein de ses ateliers, pour visiter des expositions et lieux culturels de la région, pour rencontrer, échanger avec des professionnels, des étudiants autour des études et des filières artistiques.
Ce stage s’achèvera par la présentation des travaux réalisés pendant le séjour et par une rencontre, sous forme d’entretiens d’orientation individuels, avec des représentants de l’ensemble des établissements partenaires nationaux.

La Fondation Culture et Diversité aide les élèves non seulement dans la préparation au concours mais également dans la réussite de leurs études grâce à des bourses, des aides pédagogiques et au logement tout au long de leur cursus et enfin à leur insertion professionnelle par un dispositif d’accompagnement.

La chaîne YouTube de la Fondation Culture et Diversité vous présente de nombreux témoignages

photo : Groupe des élèves ayant participé au stage Égalité des chances 2020 à l’ESADMM de Marseille accompagné de la Fondation et des partenaires institutionnels

photo : Groupe des élèves ayant participé au stage Égalité des chances 2020 à l’ESADMM de Marseille accompagné de la Fondation et des partenaires institutionnels

photo : photo : Accrochage des travaux réalisés pendant le stage Égalité des chances à l’ESADMM de Marseille, 2020

photo : Accrochage des travaux réalisés pendant le stage Égalité des chances à l’ESADMM de Marseille, 2020

 

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS