L’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges est l’une des onze Écoles nationales supérieures d’art placées sous la tutelle directe du Ministère de la Culture. Elle mène aux diplômes artistiques L (DNA) et M (DNSEP) dans deux options : Art et Design. Ecole publique, elle propose un enseignement ouvert à toutes et tous.
Son histoire
L’ENSA Limoges est l’héritière de l’École nationale d’art décoratif instituée en 1881 et de l’école municipale d’art créée en 1868 par Adrien Dubouché dans la lignée du mouvement européen instaurant de nouvelles relations des arts à l’industrie. Aujourd’hui, l’ENSA Limoges dispense un enseignement qui interroge la relation entre art et technique dans les pratiques artistiques actuelles et les domaines de l’art, du design et de la céramique contemporaine. Labellisé patrimoine architectural du XXème siècle, le bâtiment a été conçu en 1994 par les architectes Nicolas Michelin et Finn Geipel.
Ses spécificités
L’ENSA dispose de 7 500 m2 d’espaces modulables accueillant deux cents étudiantes et étudiants. 2.200 m2 d’ateliers regroupent cinq unités fonctionnelles :
- arts du feu | porcelaine, terre
- multimédia | photo-vidéo, infographie, 3D
- objet | volume, maquette, bijou
- textile | teinture végétale
- impression | sérigraphie, édition
Un atelier céramique de pointe :
L’atelier de porcelaine de l’ENSA est unique en Europe. Il regroupe sur près de 500 m2 l’ensemble de la chaine de production (impression 3D, modelage, tournage, moulage, coulage, émaillage, cuisson) comparable à une manufacture professionnelle pouvant accueillir une trentaine de techniciens. Membre du Pôle européen de la céramique, l’ENSA est une des cinq écoles françaises dans le champ de la création plastique à avoir intégré un Pôle de compétitivité, structure collaborative entre industries.
Reportage de : Emmanuel Braud – Romain Burot – Sébastien Passelergue pour France 3 Nouvelle-Aquitaine avec :
- Mylène BRACH-JEULAIN (Technicienne d’aide pédagogique, atelier céramique)
- Viviane RAFFIER (Responsable secrétariat pédagogique)
- Claire DUPLESSY (Étudiante 2ème année option Art)
- Camille VACHER (Enseignante en édition)
L’enseignement
L’enseignement est dispensé par une quarantaine de personnalités de la création contemporaine, engagées dans des champs artistiques, théoriques et techniques complémentaires. Elles accompagnent les étudiantes et les étudiants dans la découverte des champs pluriels de la création actuelle la plus ouverte : peinture, photographie, vidéo et cinéma ; multimédia, 3D, infographie ; volume, bois, construction ; objet, maquette, bijou ; textile, teinture ; édition-impression, arts graphiques, publication, techniques d’impression.
La formation
L’École nationale supérieure d’art de Limoges propose 2 diplômes : 1 licence et 1 master option Art ou Design. On y rentre après le bac sur concours (test de culture générale, un entretien autour de l’univers artistique du candidat). La 1ère année généraliste permet d’appréhender techniques, matériaux et concepts.
Sur les 7 écoles d’Art de l’hexagone seule celle de Limoges propose une spécialité “ Céramique ” qui attire des étudiants du monde entier. Autre option singulière : la filière création de bijoux contemporains.
Depuis la rentrée 2012-2013, a été développé le master partenarial avec l’Université de Limoges « Création contemporaine et industries culturelles » (bac +5) .
Chaque année, l’ENSA accueille un groupe d’artistes internationaux émergents pour des programmes de recherche de 3ème cycle (D, post-diplôme), KAOLIN et CCE (Céramique Comme expérience).
L’ENSA forme chaque année 200 étudiants à différents métiers qui vont du créateur-concepteur au designer en passant par celui d’enseignant (chercheur). Les cursus et les diplômes délivrés par l’ENSA permettent aux jeunes diplômés de s’intégrer dans le secteur professionnel de la création artistique ou de poursuivre un cycle doctoral universitaire ou un post-diplôme.
Une école au cœur des enjeux de l’enseignement supérieur professionnel
Conformément au processus de Bologne et à l’harmonisation des cursus européens au niveau LMD (licence, master, doctorat) l’ENSA de Limoges qualifie sa formation avec une exigence singulière portée aux trois enjeux actuels de l’enseignement supérieur professionnel : insertion professionnelle, mobilité internationale et recherche.
Professionnalisation
La quasi totalité des diplômés (93%) en activité professionnelle exerce dans le secteur artistique.
L’ENSA de Limoges forme à une pluralité d’activités dans ce secteur : artiste (24%), designer (20%), animateur, directeur artistique ou chef de projet (18%) dans des structures institutionnelles et associatives (musées, centres d’art, galeries), céramistes dans le champ de l’art et du design (15%), enseignants dans le champ des arts plastiques ou des arts appliqués (13%), graphistes et infographes (4%).
Le taux d’insertion des étudiants de l’ENSA dans le monde artistique est supérieur à la moyenne nationale (93% contre 88%). Les différences constatées en terme de secteurs artistiques d’activités découlent directement des enseignements spécifiques dispensés à l’école. Les particularités de l’ENSA résident dans les débouchés offerts dans le champ de la céramique (15% des diplômés). L’environnement régional artistique et culturel représente 30% des débouchés pour les jeunes diplômés de l’ENSA au sein des institutions et associations artistiques et culturelles du Limousin ainsi que dans les secteurs de l’art, du design et de la céramique contemporaine.
Ouverture à l’international
Chaque année, l’ENSA accueille une soixantaine d’invitées et invités pour des résidences, workshops, conférences et journées d’étude. Artistes, designers, philosophes, auteurs, illustrateurs, écrivains, orfèvres, chercheurs, maîtres d’art, créateurs d’entreprises, etc., offrent ainsi un maillage de connaissances et de savoir-faire porté par une centaine de partenaires en France et à l’international dans le cadre d’échanges via le réseau Erasmus ainsi qu’en Chine, en Finlande, en Allemagne, au Japon, en Colombie, au Maroc… Les étudiantes et les étudiants sont mis en relation avec un puissant réseau d’écoles d’art et de design, d’universités, de lycées techniques, de centres d’art et de musées, de galeries, de médias, de théâtres, de cinémas, d’opéras, de maisons d’édition, de startups ou d’entreprises et industries. Entre autres partenaires, les centres d’art de Vassivière, de Meymac, de Rochechouart, et aussi le plus grand Centre du livre d’artiste européen, situé à Saint-Yrieix-la-Perche.
Afin de valoriser et de déployer le travail de ses étudiantes et étudiants, l’ENSA organise chaque année une dizaine d’expositions et de voyages d’étude en France et à l’étranger.
> Mobilité internationale :
La stratégie internationale de l’ENSA est fondée sur le principe d’échange de pratiques et d’intelligence artistique et pédagogique avec des partenaires internationaux dans les domaines de l’art et des techniques, en particulier dans le champ de la céramique : mobilités étudiantes et enseignantes dans le cadre du programme Erasmus et organisation de workshops communs en France et à l’étranger.
> Établissements partenaires :
- Italie – Istituto superiore per le industrie artistiche de Faenza ;
- Grande-Bretagne – Staffordshire University, Faculty of Arts, Media and design, Stoke-on-Trent ;
- Roumanie – Universitatea de Arta si Design, Cluj Napoca ;
- Hongrie – University of Pécs (PTE), Faculty of Music and Visual Arts (PécsiTudományegyetem) ;
- Espagne – Escola d’Art i Superior de Disseny de Castello ;
- Espagne – Facultat de Belles arts, Universitat de Barcelona ;
- Pays-Bas – Avan’s Hogeschool AKV St.Joost Breda et s’Hertogenboch ;
- Arménie – YSAFA, Yerevan State Academy of Fine Arts ;
- Allemagne – Burg Giebichenstein University of art and design, Halle ;
- Chine – Jingdezhen ceramic institute (JCI).
Ces échanges se développent dans le cadre des réseaux européens UNIC (Urban network for innovation in ceramic) et ECART (European ceramic art and research team), et dans le cadre du studio international de recherche et de création de l’ENSA inauguré en 2011 au sein de l’Institut universitaire de Céramique de Jingdezhen, ancienne capitale impériale de la porcelaine (Chine).
Recherche autour du matériau céramique
> Projet de recherche « Céramique et espace urbain » :
L’ENSA a obtenu la labellisation du projet de recherche « Céramique et espace urbain » dans le cadre de l’appel à projets ministériels 2011. Il fait parti des six dossiers retenus par le Conseil scientifique du Ministère de la culture sur les trente-six présentés par les Écoles supérieures d’art. L’objectif de cette recherche est de favoriser la création céramique contemporaine dans l’espace urbain en art et en design. Le programme sera mené jusqu’en 2014 et prévoie deux années d’expérimentation à partir de la rentrée 2011-2012 et une troisième année pour la diffusion des résultats.
> Instituts de recherche associés :
- École nationale supérieure de céramique industrielle de Limoges, GEMH (Groupe d’étude des matériaux hétérogènes), laboratoire de recherche de l’ENSCI,
- CRAFT, Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre,
- École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand.
Le projet « Céramique et espace urbain » a été labellisé par le Pôle européen de la céramique (Pôle de compétitivité) en 2011 dans l’axe « diversification de la production porcelainière ».
Il bénéficie de l’expérience développée dans le cadre du projet URBACER (création de mobilier urbain en porcelaine) initié par le Pôle européen de la céramique et la CCI de Limoges et développé par le CRAFT.
La Ville de Limoges, particulièrement investie en matière de valorisation des pratiques céramiques, est impliquée en tant que partenaire institutionnel.
ACCÈS
> Une école accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le ministère de la Culture et l’ENSA Limoges ont mis en place les mesures spécifiques pour rendre les locaux accessibles aux personnes présentant un handicap.
- Pour toute information consulter le Guide pratique de l’accessibilité de 2007 disponible sur le site du MCC
- Pour toute question relative à l’accessibilité handicapé, merci de contacter Sébastien Bienaimé, correspondant Handicap.
> Situation géographique
L’école est située à Limoges (87000-France) au 19, avenue Martin Luther King, à l’entrée du campus de Vanteaux. Elle se trouve à proximité de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, du restaurant universitaire, des Archives départementales et du Centre Hospitalier Universitaire Dupuytren.
- Vous venez en voiture : sur le boulevard périphérique suivez la direction CHRU Dupuytren, puis en quittant le boulevard prenez la première route à droite pour entrer dans le campus.
- Vous venez en bus : Ligne 10, direction Charles Le Gendre / Isle, arrêt Vanteaux. Ligne 14, direction Lycée Renoir, arrêt Vanteaux.
- Vous venez en train : un arrêt de la Ligne 10 se trouve à proximité de la gare, à droite en sortant du hall.