Photo : nouvel atelier céramique et décor

Présentation et spécificités

Sous la tutelle directe du ministère de la Culture, l’ENSA est une école publique et propose un enseignement ouvert à toutes et à tous.

PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE

L’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges est l’une des onze Écoles nationales supérieures d’art placées sous la tutelle directe du ministère de la Culture. Elle mène aux diplômes artistiques L (DNA) et M (DNSEP) dans deux options : Art et Design.

Son histoire

L’ENSA Limoges est l’héritière de l’École nationale d’art décoratif instituée en 1881 et de l’école municipale d’art créée en 1868 par Adrien Dubouché – industriel, collectionneur et mécène.
Le bâtiment a, quant à lui, été conçu en 1994 par les architectes Nicolas Michelin et Finn Geipel, et est labellisé patrimoine architectural du XXème siècle.
La fondation de cette école nationale s’inscrit dans le mouvement européen des nouvelles relations des arts à l’industrie qui se développe à cette époque. Sa vocation initiale est d’apporter une dimension esthétique à la création porcelainière.
Aujourd’hui, l’ENSA Limoges dispense un enseignement qui interroge la relation entre art et technique dans les pratiques artistiques actuelles et les domaines de l’art, du design et de la céramique contemporaine.
Depuis 2008, la pédagogie de l’école est centrée autour du projet « Terre », notion envisagée comme matériau, territoire et patrimoine. Ce projet tient compte à la fois de la spécificité historique de l’école autour de la porcelaine et des céramiques, de la richesse d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire et des enjeux actuels en matière de création contemporaine en art, design et céramique.
Le projet « Terre » est inscrit à chaque étape du cursus d’étude et représente 1/4 du volume global des enseignements dispensés sous des formes complémentaires (travaux dirigés en atelier, workshops, conférences, ARC-ateliers de recherche et de création).

Ses spécificités :

Une expertise de haut niveau dans le rapport entre art et technique :
L’école possède l’une des plus importante offre d’ateliers avec les Écoles d’art décoratifs de Strasbourg et de Paris. Ces ateliers occupent 2.200 m2, soit la moitié des espaces pédagogiques de l’école et 30% de la surface totale du bâtiment et sont regroupés en cinq unités fonctionnelles :

  • arts du feu | porcelaine, terre, verre
  • multimédia | photo-vidéo, infographie, 3D
  • objet | volume, maquette, bijou
  • textile | teinture
  • impression | sérigraphie, édition

Une école ancrée dans la dynamique industrielle :
En tant que membre du Pôle européen de la céramique, l’ENSA est une des cinq écoles françaises dans le champ de la création plastique à avoir intégré un Pôle de compétitivité, structure collaborative entre industries, laboratoires de recherche et établissements d’enseignement supérieur, créée en 2004 et instituée par l’État comme l’un des éléments clés de la politique industrielle de la France. Cette participation renforce la vocation historique de l’École dédiée aux arts décoratifs appliqués à l’industrie de la porcelaine.

Un équipement d’exception en matière de céramique :
L’atelier de porcelaine de l’ENSA est unique en Europe. Il regroupe sur près de 500 m2 l’ensemble de la chaine de production (modelage, tournage, moulage, coulage, émaillage, cuisson) comparable à une manufacture professionnelle pouvant accueillir une trentaine de techniciens.

Un reportage de : Emmanuel Braud – Romain Burot – Sébastien Passelergue pour France 3 Nouvelle-Aquitaine avec :

  • Mylène BRACH-JEULAIN (Technicienne d’aide pédagogique, atelier céramique)
  • Viviane RAFFIER (Responsable secrétariat pédagogique)
  • Claire DUPLESSY (Étudiante 2ème année option Art)
  • Camille VACHER (Enseignante en édition)

L’enseignement

Nos équipes, conscientes des savoir-faire porcelainiers (porcelaine, terre, verre en partenariat avec le Centre international d’art verrier de Meisenthal ; décor céramique et verre), accompagnent les étudiantes et les étudiants dans la découverte des champs pluriels de la création actuelle la plus ouverte : peinture, photographie, vidéo et cinéma ; multimédia, 3D, infographie ; volume, bois, construction ; objet, maquette, bijou ; textile, teinture ; édition-impression, arts graphiques, publication, techniques d’impression.

L’enseignement est dispensé collégialement par une quarantaine de personnalités de la création contemporaine, engagées dans des champs artistiques, théoriques et techniques divers. L’ENSA dispose de 7 500 m2 d’ateliers modulables permettant à deux cents étudiantes et étudiants de bénéficier d’un matériel technologique de pointe dédié aux arts du feu, d’un laboratoire de recherche en céramique et d’un atelier porcelaine de 500 m2 unique en Europe et offrant l’ensemble de la chaîne de production : impression 3D, modelage, tournage, moulage, coulage, émaillage, cuisson.

Nous disposons également d’un atelier spécifique, « POP bijou », consacré à l’ornement corporel et au bijou contemporain, et d’un atelier Édition (Print and Publish) porté par sept enseignants permettant des hybridations innovantes.

Découvrir l’école :


 

  

La formation

L’École nationale supérieure d’art de Limoges propose 2 diplômes : 1 licence et 1 master option Art ou Design. On y rentre après le bac sur concours qui comprend un test de culture générale et un entretien durant lequel le candidat présente ses travaux personnels mais surtout son univers artistique.
La 1ère année volontairement généraliste permet d’appréhender techniques, matériaux et concepts.
Sur les 7 écoles d’Art de l’hexagone seule celle de Limoges propose une spécialité “Céramique” qui attire des étudiants du monde entier. Autre option singulière : la filière création de bijoux contemporains.
Les cursus et les diplômes délivrés par l’ENSA permettent aux jeunes diplômés de s’intégrer dans le secteur professionnel de la création artistique ou de poursuivre un cycle doctoral universitaire ou un post-diplôme.
L’école a ouvert en septembre 2011 un post-diplôme international « art et design en céramique contemporaine » destiné à de jeunes créateurs recrutés à bac +5 .
Elle inaugure également à la rentrée 2012-2013 un master partenarial avec l’Université de Limoges « Création contemporaine et industries culturelles » (bac +5) ainsi que de nouvelles mentions  céramique et bijou contemporain dans les cursus DNA option art et DNA option design également pour les DNSEP option art et DNSEP option design.
Chaque année, l’ENSA accueille un groupe d’artistes internationaux émergents pour un programme de recherche de 3ème cycle (D, post-diplôme), en coopération avec des institutions chinoises.
L’ENSA forme chaque année 200 étudiants à différents métiers qui vont du créateur-concepteur au designer en passant par celui d’enseignant (chercheur).

Lors des journées portes ouvertes des 3 et 4 février 2017 :


Un reportage de France3 Limousin par Marie-France Tharaud 

La formation conduit à l’obtention de diplômes nationaux de niveau bac +3 à bac +5

– DIPLÔME NATIONAL D’ART (DNA), valant grade de licence (bac+3)

  • option art,
  • option art mention bijou contemporain,
  • option art mention céramique,
  • option design,
  • option design mention bijou contemporain,
  • option design mention céramique.

– DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR D’EXPRESSION PLASTIQUE (DNSEP), valant grade de master (bac+5)

  • option art,
  • option art mention bijou contemporain,
  • option art mention céramique,
  • option design mention bijou contemporain,
  • option design, option design mention céramique.

– MASTER PARTENARIAL AVEC L’UNIVERSITÉ DE LIMOGES, « CCIC – Création contemporaine et industries culturelles », (bac +5)

Mais aussi …

– POST-DIPLÔME  international « KAOLIN, art et design en céramique contemporaine »
Créé en octobre 2011, le programme « Kaolin » est un post-diplôme international consacré à la création contemporaine en céramique. Cette formation de haut niveau s’inscrit dans le contexte international de globalisation des échanges artistiques et d’inter culturalité entre l’Europe et l’Asie, à travers deux lieux de production majeurs de la porcelaine que sont Limoges et Jingdezhen (Chine).

– POST-DIPLÔME CCE, Céramique Comme Expérience

Une école au cœur des enjeux de l’enseignement supérieur professionnel

Conformément au processus de Bologne et à l’harmonisation des cursus européens au niveau LMD (licence, master, doctorat) l’ENSA de Limoges qualifie sa formation avec une exigence singulière portée aux trois enjeux actuels de l’enseignement supérieur professionnel : insertion professionnelle, mobilité internationale et recherche.

Professionnalisation

La quasi totalité des diplômés (93%) en activité professionnelle exerce dans le secteur artistique.
L’ENSA de Limoges forme à une pluralité d’activités dans ce secteur : artiste (24%), designer (20%), animateur, directeur artistique ou chef de projet (18%) dans des structures institutionnelles et associatives (musées, centres d’art, galeries), céramistes dans le champ de l’art et du design (15%), enseignants dans le champ des arts plastiques ou des arts appliqués (13%), graphistes et infographes (4%).
Le taux d’insertion des étudiants de l’ENSA dans le monde artistique est supérieur à la moyenne nationale (93% contre 88%). Les différences constatées en terme de secteurs artistiques d’activités découlent directement des enseignements spécifiques dispensés à l’école (option art, mention design d’objet, spécialité céramique). Les particularités de l’ENSA résident dans les débouchés offerts dans le champ de la céramique (15% des diplômés)
L’environnement régional artistique et culturel représente 30% des débouchés pour les jeunes diplômés de l’ENSA au sein des institutions et associations artistiques et culturelles du Limousin ainsi que dans les secteurs de l’art, du design et de la céramique contemporaine.

Ouverture à l’international

Chaque année, l’ENSA accueille une soixantaine d’invitées et invités pour des résidences, workshops, conférences et journées d’étude. Artistes, designers, philosophes, auteurs, illustrateurs, écrivains, orfèvres, chercheurs, maîtres d’art, créateurs d’entreprises, etc., offrent ainsi un maillage de  connaissances et de savoir-faire porté par une centaine de partenaires en France et à l’international dans le cadre d’échanges via le réseau Erasmus ainsi qu’en Chine, en Finlande, en Allemagne, au Japon, en Colombie, au Maroc… Les étudiantes et les étudiants sont mis en relation avec un puissant réseau d’écoles d’art et de design, d’universités, de lycées techniques, de centres d’art et de musées, de galeries, de médias, de théâtres, de cinémas, d’opéras, de maisons d’édition, de startups ou d’entreprises et industries. Entre autres partenaires, les centres d’art de Vassivière, de Meymac, de Rochechouart, et aussi le plus grand Centre du livre d’artiste européen, situé à Saint-Yrieix-la-Perche.
Afin de valoriser et de déployer le travail de ses étudiantes et étudiants, l’ENSA organise chaque année une dizaine d’expositions et de voyages d’étude en France et à l’étranger.

Mobilité internationale :

La stratégie internationale de l’ENSA est fondée sur le principe d’échange de pratiques et d’intelligence artistique et pédagogique avec des partenaires internationaux dans les domaines de l’art et des techniques, en particulier dans le champ de la céramique : mobilités étudiantes et enseignantes dans le cadre du programme Erasmus et organisation de workshops communs en France et à l’étranger.

Établissements partenaires :

Ces échanges se développent dans le cadre des réseaux européens UNIC (Urban network for innovation in ceramic) et ECART (European ceramic art and research team), et dans le cadre du studio international de recherche et de création de l’ENSA inauguré en 2011 au sein de l’Institut universitaire de Céramique de Jingdezhen, ancienne capitale impériale de la porcelaine (Chine).

Recherche autour du matériau céramique

Projet de recherche « Céramique et espace urbain » :

L’ENSA a obtenu la labellisation du projet de recherche « Céramique et espace urbain » dans le cadre de l’appel à projets ministériels 2011. Il fait parti des six dossiers retenus par le Conseil scientifique du Ministère de la culture sur les trente-six présentés par les Écoles supérieures d’art. L’objectif de cette recherche est de favoriser la création céramique contemporaine dans l’espace urbain en art et en design. Le programme sera mené jusqu’en 2014 et prévoie deux années d’expérimentation à partir de la rentrée 2011-2012 et une troisième année pour la diffusion des résultats.

Instituts de recherche associés :

  • École nationale supérieure de céramique industrielle de Limoges, GEMH (Groupe d’étude des matériaux hétérogènes), laboratoire de recherche de l’ENSCI,
  • CRAFT, Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre,
  • École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand.

Le projet « Céramique et espace urbain » a été labellisé par le Pôle européen de la céramique (Pôle de compétitivité) en 2011 dans l’axe « diversification de la production porcelainière ».
Il bénéficie de l’expérience développée dans le cadre du projet URBACER (création de mobilier urbain en porcelaine) initié par le Pôle européen de la céramique et la CCI de Limoges et développé par le CRAFT.
La Ville de Limoges, particulièrement investie en matière de valorisation des pratiques céramiques, est impliquée en tant que partenaire institutionnel.

ACCÈS

Une école accessible aux personnes à mobilité réduite

Le ministère de la Culture et l’ENSA Limoges ont mis en place les mesures spécifiques pour rendre les locaux accessibles aux personnes présentant un handicap.

Situation géographique 

L’école est située à Limoges (87000-France) au 19, avenue Martin Luther King, à l’entrée du campus de Vanteaux. Elle se trouve à proximité de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, du restaurant universitaire, des Archives départementales et du Centre Hospitalier Universitaire Dupuytren.

Image : Situation géographique de l'ENSA Limoges, cliquer sur la carte pour accéder à google map

Image : Situation géographique de l’ENSA Limoges, cliquer sur la carte pour accéder à google map

 

  • Vous venez en voiture : sur le boulevard périphérique suivez la direction CHRU Dupuytren, puis en quittant le boulevard prenez la première route à droite pour entrer dans le campus.
  • Vous venez en bus : Ligne 10, direction Charles Le Gendre / Isle, arrêt Vanteaux. Ligne 14, direction Lycée Renoir, arrêt Vanteaux.
  • Vous venez en train : un arrêt de la Ligne 10 se trouve à proximité de la gare, à droite en sortant du hall. 

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

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