Image : Plaquette de présentation de l'ENSA Limoges

présentation et accès

 Du patrimoine porcelainier à l’art et au design les plus actuels 

L’ENSA Limoges, inscrite parmi les sept écoles nationales supérieures d’art de France, mène aux diplômes artistiques L (DNA) et M (DNSEP) dans deux options : Art et Design.

Chaque année, l’ENSA accueille un groupe d’artistes internationaux émergents pour un programme de recherche de 3ème cycle (D, post-diplôme), en coopération avec des institutions chinoises.

Héritière de l’École nationale d’art décoratif instituée à Limoges en 1881 et de l’École municipale d’art créée en 1868 par Adrien Dubouché, notre école vit au présent, dans un bâtiment conçu en 1994 par les architectes Nicolas Michelin et Finn Geipel, et labellisé patrimoine architectural du XXème siècle.
Nos équipes, conscientes des savoir-faire porcelainiers (porcelaine, terre, verre en partenariat avec le Centre international d’art verrier de Meisenthal ; décor céramique et verre), accompagnent les étudiantes et les étudiants dans la découverte des champs pluriels de la création actuelle la plus ouverte : peinture, photographie, vidéo et cinéma ; multimédia, 3D, infographie ; volume, bois, construction ; objet, maquette, bijou ; textile, teinture ; édition-impression, arts graphiques, publication, techniques d’impression.

L’enseignement est dispensé collégialement par une quarantaine de personnalités de la création contemporaine, engagées dans des champs artistiques, théoriques et techniques divers. L’ENSA dispose de 7 500 m2 d’ateliers modulables permettant à deux cents étudiantes et étudiants de bénéficier d’un matériel technologique de pointe dédié aux arts du feu, d’un laboratoire de recherche en céramique et d’un atelier porcelaine de 500 m2 unique en Europe et offrant l’ensemble de la chaîne de production : impression 3D, modelage, tournage, moulage, coulage, émaillage, cuisson.

Nous disposons également d’un atelier spécifique, « POP bijou », consacré à l’ornement corporel et au bijou contemporain, et d’un atelier Édition (Print and Publish) porté par sept enseignants permettant des hybridations innovantes.

Implantée sur le campus universitaire de Limoges, à proximité du restaurant universitaire public et de la faculté des lettres et sciences humaines, l’ENSA propose en partenariat avec l’université un master « Création contemporaine et industries culturelles ». Chaque année, l’ENSA accueille ainsi une soixantaine d’invitées et invités pour des résidences, workshops, conférences et journées d’étude. Artistes, designers, philosophes, auteurs, illustrateurs, écrivains, orfèvres, chercheurs, maîtres d’art, créateurs d’entreprises, etc., offrent ainsi un maillage de  connaissances et de savoir-faire porté par une centaine de partenaires en France et à l’international dans le cadre d’échanges via le réseau Erasmus ainsi qu’en Chine, en Finlande, en Allemagne, au Japon, en Colombie, au Maroc… Les étudiantes et les étudiants sont mis en relation avec un puissant réseau d’écoles d’art et de design, d’universités, de lycées techniques, de centres d’art et de musées, de galeries, de médias, de théâtres, de cinémas, d’opéras, de maisons d’édition, de startups ou d’entreprises et industries. Entre autres partenaires, les centres d’art de Vassivière, Meymac, Rochechouart, le plus grand Centre du livre d’artiste européen, situé à Saint-Yrieix-la-Perche.
Afin de valoriser et de déployer le travail de ses étudiantes et étudiants, l’ENSA organise chaque année une dizaine d’expositions et de voyages d’étude en France et à l’étranger.

Sous la tutelle directe du ministère de la Culture, l’ENSA est une école publique et propose un enseignement ouvert à toutes et à tous.

 

 Diplômes délivrés 

DIPLÔME NATIONAL D’ART (DNA), valant grade de licence (bac+3)

  • option art,
  • option art mention bijou contemporain,
  • option art mention céramique,
  • option design,
  • option design mention bijou contemporain, 
  • option design mention céramique.

DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR D’EXPRESSION PLASTIQUE (DNSEP), valant grade de master (bac+5)

  • option art,
  • option art mention bijou contemporain,
  • option art mention céramique, 
  • option design mention bijou contemporain,
  • option design, option design mention céramique.

 

 Une école accessible aux personnes à mobilité réduite 

Le ministère de la Culture et l’ENSA Limoges ont mis en place les mesures spécifiques pour rendre les locaux accessibles aux personnes présentant un handicap.

 

  Situation géographique 

L’école est située à Limoges (87000-France) au 19, avenue Martin Luther King, à l’entrée du campus de Vanteaux, à proximité de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, des Archives départementales et du Centre Hospitalier Universitaire Dupuytren.

Image : Situation géographique de l'ENSA Limoges, cliquer sur la carte pour accéder à google map

Image : Situation géographique de l’ENSA Limoges, cliquer sur la carte pour accéder à google map

 

  • Vous venez en voiture : sur le boulevard périphérique suivez la direction CHRU Dupuytren, puis en quittant le boulevard prenez la première route à droite pour entrer dans le campus.
  • Vous venez en bus : Ligne 10, direction Charles Le Gendre / Isle, arrêt Vanteaux. Ligne 14, direction Lycée Renoir, arrêt Vanteaux.
  • Vous venez en train : un arrêt de la Ligne 10 se trouve à proximité de la gare, à droite en sortant du hall.

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

Pictogramme : Acceo, accessibilité téléphonique aux personnes sourdes et malentendantes