Dessin de Delphine Gigoux-Martin, Grues en plein vol

promotion 2020/2022

post-diplôme : ART ET DESIGN EN CÉRAMIQUE CONTEMPORAINE

Promotion 2020-2022 : sous la direction de Delphine Gigoux-Martin, artiste et professeur à l’ENSA Limoges, accompagné de Guy Meynard, enseignant design céramique à l’ENSA Limoges.

De la souplesse…

Le post diplôme kaolin 2020-2022, tout en gardant le cap proposé par le projet « Cerf volant, exotisme et voyage sentimental », s’est développé dans une capacité d’adaptation à la situation sanitaire du moment. 

Delphine Gigoux-Martin

Née en 1972, Delphine Gigoux-Martin est artiste, elle vit en Auvergne et est professeur à l’ENSA Limoges. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections privées et publiques et elle a bénéficié d’un grand nombre d’expositions monographiques et collectives en France et à l’étranger. Pour cette année 2020-21 elle réalise une commande publique au barrage de Saint-Etienne Cantalès et une commande pour la Forêt d’art contemporain dans les Landes, et elle est également nominée au prix Drawing Now de 2020-2021.

Les mondes de Delphine Gigoux-Martin sont des espaces intermédiaires, des seuils, des passages, entre les différents niveaux d’organisation et de perception du monde, entre le rêve et la réalité, l’esprit et la matière, la nature et la culture, le monde des vivants et celui des morts. Son travail d’artiste a toujours été influencé par la nature et la culture et plus précisément le rapport entre humanité et naturalité. Elle conçoit ses œuvres et expositions à travers plusieurs techniques de représentation : sculpture, dessin, installations, vidéo, etc. pour questionner le monde et le sens que l’on lui donne en ouvrant le champ des dialogues.

Dans ses œuvres, le réel se mêle au mythe, à l’abstrait, à l’imaginaire pour que chacun puisse interpréter, se questionner.
La confrontation entre des forces opposées est une source d’inspiration constante pour l’artiste.

En savoir plus sur son travail avec Documents d’artistes Auvergne

En savoir plus sur son parcours / curriculum vitae

→ SITE INTERNET DE DELPHINE GIGOUX MARTIN

Guy Meynard

Designer, professeur et responsable de l’atelier porcelaine de l’Ensa Limoges.

Diplômé des Arts décoratifs de Limoges,
Membre fondateur du collectif Esprit Porcelaine,
Co-responsable des post-diplômes KAOLIN et du Laboratoire de recherche CCE, Céramique Comme Expérience, de l’ENSA Limoges.

« Dans mon travail de création, je porte une attention particulière sur la forme et la fonction de l’objet. Pour cela, j’ai une devise : le déséquilibre est mon équilibre »

Logo FORMA porcelaine

L’atelier FORMA-PORCELAINE, fondé par Guy Meynard et Isabelle Six, est un lieu de création et de conception d’objets porcelaine crée en avril 2021 et situé à 15 minutes du centre de Limoges et proche de l’aéroport. Il accueille des artistes en résidence et a des missions de conseils et d’audit.

Suivre FORMA-PORCELAINE sur Instagram

 

PROJET KAOLIN : CERF-VOLANT, EXOTISME ET VOYAGE SENTIMENTAL

L’école Nationale Supérieure d’Art de Limoges est indéniablement implantée dans son territoire. Dotée d’importants ateliers céramiques et plus particulièrement de porcelaine, l’école s’ancre dans la tradition porcelainière de la ville, qui a bénéficié de l’existence de carrières de Kaolin dans la région, découvertes au XVIIIe siècle. À l’ENSA, les savoirs faire aux gestes précis et rythmés s’assument et se confrontent aux nouvelles technologies. Les pratiques se partagent sur un territoire porté par des entreprises de pointe et de recherche. La porosité des connaissances et de la recherche de l’ENSA dans ses différents ateliers et cours (mais aussi journées d’études, conférences, laboratoire de recherche « La Céramique comme Expérience »), ainsi qu’avec les mondes industriels et intellectuels extérieurs offre les contextes d’un travail de qualité pour les étudiants artistes et designers. Les champs artistiques divers développés au sein de l’école (ARCs – Ateliers de Recherche et de Création, Laboratoire, etc.) portent les questions de la recherche future et de la création de demain. C’est dans ce cadre de compétences théoriques, pratiques et expérimentales que je souhaite porter le projet kaolin 2020 : Cerf-volant, exotisme et voyage sentimental1. 

C’est lors d’un voyage retour que Victor Segalen2 projette d’écrire sur l’exotisme et déjoue les points de vue européocentriste en soutenant que l’exotisme essentiel « est celui de l’objet pour le sujet ». L’ambivalence des choses. Comment être capable de mettre les mondes en histoire ? de les « dire » et de les mettre en forme? Comment mettre dans des perspectives artistiques ce que l’on a vu, perçu, vécu ou peut-être juste cru ?
Comment restituer le voyage et nos expériences ? celles de l’atelier et de la vie quotidienne au travail… Comment raconter une histoire, une aventure, un travail ? Tout l’enjeu « d’un retour » se pose précisément dans cette problématique. Laurence Sterne dans le voyage sentimental aborde ces questions à travers l’écriture du roman et les décalages opérés. Que faire de l’impression du voyage ? Comment être capable de s’en faire l’écho ? de passer du banal à l’insolite, de l’ordinaire à l’émerveillement ? Comment transformer l’expérience en des pulsions créatrices porteuses de sens et de formes ? Comment replacer la question de la porcelaine au sein de l’expérience plastique ? Et si comme l’exprime le poète Yves Bonnefoy, le rêve serait « de vivre dans l’intensité d’un lieu particulier, d’un moment précis » comment alors provoquer l’expérience contrariée d’un voyage en Chine, rendu impossible par la pandémie ? Cerf-Volant, exotisme et voyage sentimental a alors ouvert un axe de réflexion, où s’est inscrit le Portugal comme lieu important et sensible dans l’écriture des liens entre l’Europe et l’Asie, entre Limoges et Jindghezen. Penser à la Chine et à la Porcelaine, c’est aussi évoquer les grandes expéditions à l’exotisme conquérant … De Lisbonne à Porto en remontant par la côte retrouver ce goût des amarres larguées, pister la porcelaine et les décors peints… S’enivrer du baroque et garder dans son sextant la Chine comme un mirage. Plein Ouest pour regarder à l’Est : première digression d’un long périple. C’est un peu dans ce jeu de décalage que le voyage au Portugal s’est organisé. Avec une industrie d’excellence qui exploite argile, forêts et mers ce premier regard sur les échanges fructueux entre la production chinoise et européenne nous met en perspective des apports réciproques. Convoquer le Portugal, c’est aussi avoir dans son horizon l’océan. Frontière naturelle ouverte à l’imprévisible, l’océan diffracte plus qu’il ne concentre, brasse les oppositions, et dans ses vagues, contient autant de promesses de départs que de retours.

La mise en miroir des différentes expériences vécues a déployé, pour chacun dans une entière autonomie de pensée, des angles d’approches techniques, intellectuels, et a ré-inventé et ouvert sur les questions légitimes de la création contemporaine. C’est aussi une aventure collective qui multiplie les possibles pour chacun et enrichit l’effervescence d’une pensée dynamique co-construite. Entrevoir des perspectives géographiques, littéraires, techniques, philosophiques, artistiques etc, c’est créer un atelier nomade, où la fascination pour le dehors, le déplacement, le mouvement nous ouvre à l’Autre.

= = = = =

  1. Laurence Sterne « Le voyage sentimental »
  2. Victor Segalen « Essai sur l’exotisme »

Promotion 2020-2022

. Agathe GIRARD

Diplômée de l’École Supérieure d’Art de Nantes Saint Nazaire (2018)

À travers une pratique polymorphe mêlant objets de céramiques, dessins ou photographies, Agathe Girard cherche à tisser des liens entre différentes cultures, leurs histoires communes, leurs rencontres ainsi que leurs mutuelles influences et divergences, qu’elles soient réelles, fantasmées ou incertaines.
« À travers les espaces urbains, je cherche des clés de compréhension pour lire le paysage. J’enregistre les formes présentes et passées de ce qui le façonne, lui donne son relief et son identité. Le contexte social et politique des lieux arpentés donne le ton à cette lecture grâce aux indices trouvés. Mes recherches soulèvent des questions de conservation, d’urbanisation, d’architecture ainsi que des pratiques artisanales et de gestes populaires(…)Souvent sous forme d’installation, mes réflexions sur les pratiques populaires et les pratiques artisanales formulent plastiquement les paradoxes de notre actualité culturelle notamment sur les différentes gestions des patrimoines.»

. Marion CHAMBINAUD

Diplômée de l’École Supérieure d’Art de Tarbes (2017)

Marion Chambinaud envisage mon travail comme une collaboration avec le monde de la céramique qui s’ouvre vers d’autres médiums. C’est d’abord une analyse des comportements
de la matière, un regard sur les formes et les manières de travailler qui lui sont liées. Menant son regard sur l’objet ou l’élément d’architecture fabriqué, Marion s’intéresse à son histoire, à une possible forme de souvenir qui lui est lié. Mettant en avant les changements, ses productions découlent de l’activation de phénomènes physiques : des cuissons, des déplacements de fluides, des déformations, des révélations de traces,… La triangulation entre le geste de celui qui fabrique, la forme et l’intervention d’un troisième élément (le feu, l’eau, ou la fumée,…) lui permet de construire un travail qui révèle sa propre élaboration. L’histoire de la pièce s’écrit
à travers elle, en touchant à des histoires de fabrication mais aussi de vécu en révélant par exemple des empreintes laissées par l’artisan. Il devient évident que l’ensemble des productions sont traversées par, habitées par… ou l’ont été.

site internet de Marion Chambinaud

. Olivier SHAW

Diplômé de l’École Supérieure d’Art de Bordeaux (2020)

Olivier Shaw a une pratique de sculpture, vidéo et écriture.
La mondialisation ainsi que ses conséquences comme la création de normes mondiales, la multiplication des échanges, des métissages et des appropriations culturels sont les forces motrices de son travail.
« Je réalise en céramique des objets produits indusriellement pour me les réapproprier. Par ailleurs, je réalise des vidéos avec mon smartphone.
L’infinité des informations produites chaque jour ainsi que notre relation personnel avec le web 2.0 m’influencent énormément tels que les différents registres des images et à leurs places dans la hiérarchie culturelle.

site internet de Olivier Shaw

le retour « le voyage sentimental » ou aller en France

C’est lors d’un voyage retour que Victor Segalen projette d’écrire sur l’exotisme et déjoue les points de vue européocentriste en soutenant que l’exotisme essentiel « est celui de l’objet pour le sujet ». L’ambivalence des choses. Comment être capable de mettre les mondes en histoire ? de les « dire » et de les mettre en forme ? Comment mettre dans des perspectives artistiques ce que l’on a vu, perçu, vécu ou peut-être juste cru ?

Comment restituer le voyage et ses expériences ? celles de l’atelier et de la vie quotidienne au travail… Comment raconter une histoire, une aventure, un travail ?  Tout l’enjeu du retour se placera précisément dans cette problématique. Laurence Sterne dans le voyage sentimental aborde ces questions à travers l’écriture du roman et les décalages opérés. Que faire de l’impression du voyage ? Comment être capable de s’en faire l’écho ? de passer du banal à l’insolite, de l’ordinaire à l’émerveillement ? Comment transformer l’expérience en des pulsions créatrices porteuses de sens et de formes ? Comment replacer la question de la porcelaine au sein de l’expérience plastique ?

Les outils de travail :

  • À l’ENSA : Collaboration avec les différents Ateliers de l’école techniques et de Recherche. Travail en atelier au sein de l’école et / ou des entreprises locales.
  • Journée d’Étude.
  • Voyages d’études au Portugal et à Marcognac.
  • Projets de restitutions sous forme d’expositions.

. Bibliographie . sélection

  • Nicolas Bouvier « L’usage du monde » La découverte, Poche, 2014
  • Kristine Kontler «  l’art chinois, une histoire culturelle » CNRS Editions, 2016
  • Maurice Merleau-Ponty « Le visible et l’invisible suivi de Notes de travail » collectiontel, Gallimard, 2016
  • Laurence Sterne « Le voyage sentimental » Flammarion, 1993
  • Sylvain Tesson « La panthère des neiges » nrf, Gallimard, 2019
  • Léon Vandermeersch « Ce que la Chine nous apprend sur le langage, la société, l’existence » nrf, Gallimard, 2019
  • François Julien « Traité de l’efficacité » biblio essais, le livre de poche, Grasset, 1996
  • Romain Graziani « L’usage du vide, essai sur l’intelligence de l’action de l’Europe à la Chine » nrf, Gallimard, 2019
  • Victor Segalen « Essai sur l’exotisme » biblio essais, Editions le livre de poche, 1978

. Revues et catalogues  . sélection

  • Julien Gracq dans « Farouche à 4 feuilles », les Cahiers Rouges, Grasset, 2009
  • Revue 18è siècle, n°22 « Voyager, explorer » puf, 1990
  • Sous la direction de Romain Bertrand « L’exploration du monde, une autre histoire des grandes découvertes » Seuil, 2019
  • Les Carnets du paysage n° 16 « Bout du monde » Actes Sud et l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage, 2008
  • Catalogue des expositions « Voyage sentimental », Lienart, 2012

VOYAGES D’ÉTUDES :

. Portugal : OCTOBRE 2021 > CÔTE A CÔTE > VOYAGE AU PORTUGAL

Image : Côte à côte, voyage d'étude au Portugal

. Marcognac : dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2022

Image : post-diplôme Kaolin et Marcognac

EXPOSITiONS

Côte en vue ! :  Marcognac à Saint-Yrieix-la-Perche

Affiche : exposition Kaolin de Marcognac

 

Une exposition du post-diplôme Kaolin de l’ENSA Limoges lors des Journées européennes du Patrimoine des 17 et 18 septembre 2022, gratuit.

Le post-diplôme « Cerf-volant, exotisme et voyage sentimental » proposait une escale à la carrière de kaolin de Marcognac, Terre de porcelaine à Saint-Yrieix-la-Perche (87).
Dans ce lieu chargé, entre paysage enfoui et bâtiments industriels, les pièces de Marion Chambinaud, Agathe Girard, Olivier Shaw et Delphine Gigoux-Martin convoquaient le visible et l’invisible de la porcelaine…

Visites commentées le dimanche 10h, 14h et 16h.

 

 

 

Porcelaine & co

Affiche : exposition Porcelaine & co

Le samedi 26 juin 2021 de 16h à 21h à Vieillevie (dans le Cantal) s’est tenue l’exposition « Porcelaine & co ». Une exposition  du post-diplôme Kaolin – promotion 2020-2022 – sous la direction artistique de Delphine Gigoux-Martin accompagnée de Vincent Carlier et de Guy Meynard, artistes, professeurs à l’ENSA Limoges.
Programme :→ à 16h , sur les bords du Lot, exposition porcelaines, vidéos, sculptures dans le village avec Marion Chambinaud, Agathe Girard, Nelly Girardeau, Olivier Shaw, Delphine Gigoux-Martin, Vincent Carlier et Guy Meynard.

→ à 18h, présentation dans l’église du village de l’œuvre Aster, réalisée par Delphine Gigoux-Martin.

→ à 19h, pique-nique sur les bords du Lot.

 

 

 

 

Serpentine et Kaolin

Octobre 2020, les nouveaux résidents du post diplômes Kaolin ont fait leur rentrée avec… 

= = = = = =

Les autres promotions du post-diplôme « Kaolin »

promotion 2019-2020
promotion 2018-2019
promotion 2017-2018
promotion 2016-2017
promotion 2015-2016
promotion 2014-2015
promotion 2013-2014
promotion 2012-2013

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this