Post-diplôme CCE

Sous la responsabilité de Michel Paysant (artiste plasticien et chercheur), de Guy Meynard (designer, enseignant en design céramique, responsable des créations formes aux porcelaines Raynaud) et d’Arnaud Borde (responsable technique), la CCE a ouvert un post-diplôme entre janvier 2019 et juin 2020 à tout créateur (artistes, designers, scientifiques…) intéressé par la recherche utilisant la céramique.

 Contexte 

La Ville de Limoges et sa Région sont un des lieux de référence de la céramique dans le monde. Son histoire ainsi que la présence forte de nombreuses institutions, de centres de recherche, d’industries, d’entreprises et de start ups en témoignent. Dans ce contexte, l’importance de la recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée, qu’elle concerne les nouveaux développements techniques ou la création libre est un chantier en constante ébullition.

La Céramique Comme Expérience, le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’art de Limoges a ainsi ouvert en octobre 2015. L’objectif plus spécifique et l’ambition de la recherche à l’ENSA est de favoriser une création contemporaine transversale entre ses filières art et design et d’envisager, autour d’axes prospectifs, des champs d’expérimentations et de réflexions qui associent recherches plastiques, théoriques et scientifiques autour de la céramique.

Pôle d’expertise, le laboratoire se veut lieu d’innovation et d’expérimentation libre entre les mondes numériques (matérialités numériques, les « nouveaux » outils ») et les techniques traditionnelles.

Possibilité est donnée aux résidents chercheurs de créer et de produire librement selon une temporalité propre à chaque projet et une autonomie de fonctionnement.

 Conditions et mise à disposition 

En mettant à disposition ses ateliers, ses moyens techniques, logistiques et humains dans le cadre d’une convention, l’ENSA et son laboratoire proposent d’expérimenter, de concevoir et de produire des pièces dans un cadre d’exception.

Inscrite dans un territoire lié aux arts du feu, l’ENSA Limoges ouvre ses espaces spécialisés en céramique  (le CCE est équipé de plusieurs imprimantes 3D céramique, un scan haute résolution, un environnement informatique lié à la 3D, …) ainsi que l’intégralité de ses laboratoires à tout projet spécifique ou interdisciplinaire :

  • arts du feu : porcelaine, terre, verre
  • multimedia : photo-vidéo, infographie, 3D
  • objet : maquette, volume
  • impression : sérigraphie, édition

Hormis les ateliers de l’ENSA, différents partenariats vers des entreprises d’excellence en matière de prototypage 3D et de céramique technique permettent de produire dans des conditions professionnelles. 

Enfin, un partenariat sous forme de workshop avec le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal permet également d’expérimenter le verre en regard de la céramique.

 Programme 

L’accueil des résidents à l’ENSA Limoges s’est fait début janvier 2019 avec :

  • une présentation de l’école et du laboratoire,
  • la découverte des ateliers et moyens humains et techniques mis à disposition des résidents,
  • l’élaboration et mise en place des projets de recherches et des calendriers de résidence.

 

 Les post-diplômées 

LORIE BALLAGE 

Photo : Œuvre de Lorie Ballage.

 

→ MATHILDE DUMONT 

Photo : oeuvre de Mathilde Dumont - ARC CCEPhoto : détail d'une oeuvre de Mathilde Dumont - ARC CCEPhoto : oeuvre de Mathilde Dumont - ARC CCE

 

 

 

 

 

 

 

→ CAMILLE REIDT 

 
A l’occasion de l’exposition « L’arbre de Darwin » au FRAC-Artothèque Limousin Nouvelle-Aquitaine.
Le journal local « 7 à Limoges » a consacré un reportage sur cette exposition, réalisée en partenariat avec L’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges.

 

CLARA RIVAULT 

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS