Image de couverture du livre "Popeye de Chypre" de Patrice Blouin - mars 2021

« Popeye de Chypre » de Patrice Blouin

Suite à deux années de voyage en Méditerranée – de 2017 à 2019 – Patrice Blouin (enseignant à l’ENSA Limoges : culture générale, histoire des idées) a publié un dernier livre, en mars 2021 aux éditions MF : Popeye de Chypre. 

Présentation :

Dans Popeye de Chypre le narrateur veut ramener sa mère morte à Chypre en 1979. Il sait bien qu’elle préfèrerait être enterrée dans la banlieue d’Alger avant les accords d’Évian. Mais Popeye a beau être un authentique voyageur spatio-temporel, il n’en reste pas moins un homme de gauche. Et il refuse d’entendre parler de « Retour en Algérie Française ». Pour diverses raisons, Nicosie 1979 lui semble une bonne solution de compromis entre Birkhadem 1962 et Le Mans 2013 où sa mère est censée être incinérée. Même avec les morts, pense-t-il, il faut tenter d’établir des accords raisonnables.

Le livre commence là. Avec ce détournement fantastique de funérailles. Dans quelque chose qu’on pourrait appeler de l’Auto-Science-Fiction ou de l’ASF. Car si l’autofiction traditionnelle n’est pas nécessairement un genre bourgeois, il est probable du moins que le projet de Popeye (en tant que récit transclasse) réclame des détours plus brutaux, des décrochages plus impurs, que les diversions narratives ordinaires. Et de fait tout est bon ici pour voyager. Du fauteuil de salon de H.G. Wells à la madeleine de Proust, de la DeLorean de Zemeckis aux poèmes de Cavafy. Le narrateur est prêt à tout pour décoller.

Se procurer le livre aux éditions MF

Patrice Blouin parle de Popeye de Chypre :

 
 


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS