Photo : popatelier bijou à la biennale de Lisbonne

POPatelier Bijou à la Biennale de bijou contemporain de Lisbonne

La passation du chalumeau est une œuvre collective créée à l’occasion de Cold Sweat, première Biennale de bijou contemporain à Lisbonne qui se déroule du 16 septembre au 20 novembre 2021.
Cette œuvre collective est une installation, elle se compose d’une fiction sonore retraçant une enquête autour de mystérieuses « sueurs froides » et de pièces à conviction qui aboutiront à la découverte des bijoux des diplômées de POPatelier BIJOU (ENSA Limoges).
Cette fiction a été réalisée dans le cadre de l’atelier de recherche et de création ARC Artificium de l’Ensa Limoges par les enquêtrices : Jeanne Andrieu, Pauline Berton, Manon Cousigné, Jiahui Li, Théa Malhié et Nolwenn Ollion, avec les bijoux de Cécile Flory, Marie-Caroline Locquet, Manon Papin et Yao Tan.

Vous pouvez l’écouter en français :

 

mais aussi en anglais :

 

L’ARC Artificium est un lieu de réflexion sur la spécificité du bijou contemporain et un lieu d’invention permettant de débusquer des processus inédits pour exposer et donner à voir cet ornement. Cela peut aller d’un site de rencontres, à un jeu de société jusqu’à la création d’une fiction sonore. Ainsi, montrer le bijou peut parfois aboutir à sa disparition « physique ».
Les contraintes et les spécificités d’un lieu ou d’un non-lieu d’exposition façonne le protocole d’exposition et irrigue tous les mouvements de pensées et de créations de l’ARC.

Informations pratiques :

Ar.Co
Centre d’Art et de Communication Visuelle
Antigo Mercado de Xabregas
Rua Gualdim Pais
1900-255, Lisboa

Vernissage :
17 septembre à 10h – Ouvert à la visite jusqu’à 17h

Exposition :
18 – 19 septembre : 10h-13h
20 septembre : 10h-17h

En savoir plus sur la 1ère Biennale de bijou contemporain de Lisbonne


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS