UNE STRATÉGIE INTERNATIONALE DANS LE CONTEXTE GLOBAL DE L’ART ET DE LA TECHNIQUE
L’ENSA Limoges mène depuis plusieurs années une politique ambitieuse en matière d’échanges internationaux, avec des partenaires académiques et industriels en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie. À l’image du négoce de la porcelaine, qui s’inscrit dès le XVe siècle dans une dynamique d’échanges entre l’Europe et l’Asie, et dans la continuité de sa vocation historique d’école d’arts appliqués à l’industrie de la porcelaine, l’ENSA développe un axe majeur dédié à la céramique contemporaine.
La pédagogie de l’école est par ailleurs tournée vers l’international dans le cadre du programme Erasmus, mais aussi de voyages pédagogiques qui favorisent la mobilité des étudiants et des enseignants. Allemagne, Colombie, Espagne, Finlande, Japon, Maroc, Portugal, etc… sont autant de destinations ouvrant sur la découverte de savoirs et de pratiques venant compléter les enseignements dispensés par l’ENSA.
Cette politique tournée vers l’international et la mobilité se matérialise par plusieurs types de partenariats :
- STUDIO DE RECHERCHE ET DE CRÉATION À JINGDEZHEN (CHINE)
- XI’AN ACADEMY OF FINE ART (CHINE)
- UNIVERSITÉ DE KYOTO SEIKA (department product design) et VILLA KUJOYAMA (JAPON)
- BOGOTA, BUCARAMANGA, BARICHARA, SUBACHOQUE (COLOMBIE)
- INSTITUT DES ARTS TRADITIONNELS (IAT) MEKNÈS (MAROC)
- RÉSEAU UNIC – URBAN NETWORK FOR INNOVATION IN CERAMICS
- RÉSEAU ECART – EUROPEAN CERAMIC ART AND RESEARCH TEAM
STUDIO DE RECHERCHE ET DE CRÉATION À JINGDEZHEN (CHINE)
Depuis 2011, l’ENSA dispose d’un atelier installé au sein du Jingdezhen Ceramic Institute (JCI). Le JCI est en Chine le principal établissement universitaire formant aux métiers de la porcelaine (art, design, ingénierie, management). Il accueille trois laboratoires nationaux de recherches techniques et matériologiques dans les champs de la céramique. Ce studio équipé du matériel nécessaire à ces phases de travail est conçu comme un lieu de recherche, de conception et de prototypage des projets. La Ville de Jingdezhen, elle, est envisagée comme atelier de production. L’utilisation de ses ressources (fours publics, ateliers de modelage, de façonnage, de décor) constitue le fondement même du travail et de l’immersion dans la réalité professionnelle globale du secteur de la porcelaine. La production des projets céramique, en interaction avec des séminaires dirigés par des artistes et enseignants invités (français, chinois ou étrangers) se développe en lien avec les réseaux professionnels (artisanaux, artistiques, industriels) installés in situ.
Depuis 2012, chaque année, 5 jeunes créateurs du post-diplôme Kaolin de l’Ensa limoges partent travailler 3 mois au JCI de Jingdezhen. C’est pour eux l’occasion d’expérimenter des techniques et savoir-faire ancestraux, qui viennent élargir leur pratique et ouvrir des horizons à leur travail de recherche.
XI’AN ACADEMY OF FINE ART (CHINE)
Depuis trois ans l’ENSA a établi un partenariat avec Xi’An Academy of Fine Art.
Deux enseignants de l’ENSA sont invités durant deux semaines à Xi’An en workshop.
La mise en place à Limoges d’une projection de films d’artistes chinois par Chen YANG, enseignant photo-vidéo à l’Académie of Fine Art, ancien étudiant de l’école de Limoges, est en cours de programmation pour novembre 2018.
UNIVERSITÉ DE KYOTO SEIKA (department product design) et VILLA KUJOYAMA (JAPON)
Depuis 2015, des échanges sont nés entre l’Université de Kyoto Seika, l’ENSA Limoges et la Villa Kujoyama dans l’optique commune de construire des liens culturels et pédagogiques entre ces institutions équivalentes ou complémentaires dans les champs du design et de la céramique selon leurs compétences respectives.
Ces liens s’engagent sur un principe collaboratif à partir de questions communes aux deux territoires inscrits entre cultures traditionnelles et développements technologiques, entre artisanat et industrie, culture populaire et design.
Sa finalité est d’une part la mise en place d’échanges d’étudiants et d’enseignants entre les deux structures, chacune se déplaçant une année sur deux pour des workshops d’une durée de 10 jours et d’autre part la présentation et la restitution de ces workshops sous forme d’exposition à la Villa Kujoyama.
BOGOTA, BUCARAMANGA, BARICHARA, SUBACHOQUE (COLOMBIE)
Depuis 2017, l’ENSA Limoges développe une relation privilégiée avec la Colombie. Dans le cadre de l’Atelier de recherche et de création ARC Expérience du territoire, deux voyages d’étude ont été réalisés à Bogota et dans la région de Santander.
Ils ont permis de formaliser plusieurs partenariats, dans la perspective de favoriser les échanges et développer des cadres de recherches associées :
- UPN Universidad Pedagogica Nacional / BOGOTA
Convention signée le 29 septembre 2017
Facultad de bellas artes / Licencia de artes visuales
Programmes de recherche DERMIS et Bioarte - UIS Universidad Industrial de Santander / BUCARAMANGA
Convention en cours
Facultad de Ingenierías Fisicomecánicas / Escuela de diseño industrial - Artepolis / BARICHARA
Centre d’accueil et résidences artistiques Réseau d’artisans, artistes, architectes, enseignants - Permacultura Colombia, I.C.P.C / SUBACHOQUE
Entité de recherche environnementale et éducative
INSTITUT DES ARTS TRADITIONNELS (IAT) MEKNÈS (MAROC)
Dans le cadre d’une convention d’échanges entre l’ENSA Limoges et l’Institut des arts traditionnels (IAT) de Meknès, des étudiants de 2e année de l’ENSA participent à des ateliers encadrés par Karim Benchemsi et Wafi Hassani et réalisent des projets basés sur une approche créative de l’art et de l’artisanat marocains.
RÉSEAU UNIC – URBAN NETWORK FOR INNOVATION IN CERAMICS
Ce réseau réunit des villes à tradition céramique et est piloté par la Ville de Limoges. L’ENSA conduit les actions menées dans le champ de l’enseignement supérieur lié à la création plastique contemporaine. Elle contribue ainsi à développer la coopération multilatérale entre les établissements d’enseignement supérieur en Europe.
→ En savoir plus sur le réseau UNIC et la Ville de Limoges
RÉSEAU ECART – EUROPEAN CERAMIC ART AND RESEARCH TEAM
Le réseau ECART réunit 5 écoles supérieures d’art européennes, dans les champs de l’art et du design, autour d’une collaboration pédagogique axée sur la céramique artistique et favorisant la mobilité des étudiants et des professeurs. Dans le cadre d’Ateliers de recherche et de création sont organisés depuis 2009 des workshops au sein des différentes écoles. Les enseignants du réseau, accompagnés par des artistes, des théoriciens et des designers invités, encadrent des étudiants dans leurs recherches et leurs expérimentations autour de l’objet. Au sein de ce réseau, l’ENSA Limoges collabore avec les établissements européens suivants :
- La Haute École d’Art et de Design – CERCCO, Genève,
- L’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, Bruxelles,
- L’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges,
- L’École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco – Le Pavillon Bosio,
- L’École Nationale Supérieure d’Art de Nice – La Villa Arson.
→ En savoir plus sur le réseau ECART
Contacts et informations
Au moyen de l’enveloppe de contact, envoyer un message à :
- Josiane PRADOUX, in charge of ERASMUS > 05 55 43 14 07
- Ken PEAT, professor, in charge of ERASMUS
- Viviane RAFFIER, in charge of pedagogy > 05 55 43 14 06