Image : visuel offres d'emplois, de stages, résidences...

Offres

Sur cette page, retrouver les offres d’emploi, stages, résidences de recherches et de créations, concours…

 

OFFRE D’EMPLOI :

/// PHOTOGRAPHE/VIDÉASTE (H/F)

La manufacture Bernardaud recherche pour un emploi à temps plein un(e) photographe-vidéaste.
Ceci est une création de poste situé à Limoges. Disponible dès que possible.

Profil recherché :

  • Vous êtes diplômé(e) en photo ou art.
  • Vous êtes une personne particulièrement visuelle, vous aimez la technologie de l’image, vous aimez aussi
    bien faire des photos en studio, que des photos reportages. Vous savez filmer, et faire des montages par la

    suite, rajouter du son pour des petites vidéos type réel.
  • Vous êtes créatif, pro-actif, organisé et autonome, et actif sur les réseaux sociaux.
  • Vous avez votre permis de conduire.
  • Vous dépendrez de la directrice digitale, de la responsable du patrimoine, des responsables du studio
    création de formes et création de décors et de la directrice de la communication.

Vous souhaitez candidater, télécharger la fiche de poste

—————-

/// CHARGÉ DES ACTIONS DE MÉDIATION (H/F)

Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine recrute un ou une chargé.e des actions de médiation.
Au sein du pôle Développement et Création et sous la responsabilité du responsable du service des publics, vous assurez la conception, la coordination et la mise en œuvre des projets de médiation et d’éducation artistique et culturelle en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe.
Vous accompagnez les projets tout au long de leur réalisation en associant l’ensemble des participants, des artistes et des partenaires. Vous participez également à l’accueil des publics et des groupes dans les espaces d’exposition.
→ Dépôt des candidatures jusqu’au 02.12.2022

 

appel a PROJETS ET A candidatures :

/// Réalisation d’une fresque

Cet appel est destiné aux jeunes talents de street-art pour la réalisation d’une œuvre picturale sur le mur du siège parisien de l’OFAJ, situé au 51 rue de l’Amiral-Mouchez, 75013 Paris.

Avec cette nouvelle fresque, l’OFAJ et le FONJEP, copropriétaires du lieu, souhaitent relier davantage le sport, l’art et la culture en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’OFAJ recherche ainsi des artistes de France et d’Allemagne disposant d’une première expérience dans des projets urbains similaires : réalisation de fresque sur une façade, animation d’ateliers de street-art et participation au vernissage. Partenaires : la Mairie du 13e, le FONJEP et Plaine Commune

Plus d’infos : https://www.ofaj.org/appels-a-projets-et-a-candidatures/realisation-d-une-fresque-murale-a-l-ofaj-paris.html

Dépôt des candidatures jusqu’au 30 novembre : www.ofaj.org/streetart

Partage sur Instagram et Facebook :

https://www.instagram.com/p/CkNNFFDIMe0/ 

https://www.facebook.com/ofaj.dfjw/posts/pfbid0x2bUMtKQQJSHrXCneH8KXuRzrzqhE31VFMPgbWSPXH1yWEAFoUoBX2egNxcqrAd2l

—————-

/// Deuxième édition de Cultures d’Avenir

Cet appel est destiné à des jeunes artistes de 18 à 30 ans souhaitant explorer la thématique du travail en communauté et des pratiques collectives. Pendant six mois d’échange et de mise en réseau, le programme invite les jeunes artistes à repenser la manière dont la pratique artistique aborde et croise les questions de société.

Un programme co-construit avec le Centre Pompidou, la Haus der Kulturen der Welt et le CCCB et le soutien de Allianz Kulturstiftung for Europe.

Plus d’infos : https://www.fgyo.org/calls-for-applications/cultures-d-avenir.html

Dépôt des candidatures jusqu’au 15 novembre : https://www.fgyo.org/media/culturesdavenir2022-form.pdf

Partage sur Instagram et Facebook :

https://www.instagram.com/p/CkLUUY_IO0w/

https://www.facebook.com/ofaj.dfjw/videos/1738903049814641

 

RÉSIDENCE D’ARTISTES :

/// L’Académie de France à Madrid accueille des artistes qui souhaitent développer un travail de création artistique en péninsule Ibérique, dans les dominantes artistiques suivantes : dessin, gravure, sculpture, peinture, architecture, composition musicale, chorégraphie, photographie, cinéma et vidéo.
Les candidats devront fournir un CV complet assorti d’un dossier artistique (reproduction de quelques travaux récents), ainsi qu’une présentation détaillée du projet.
Informations complètes, notice administrative et lien vers le portail de candidatures sur casadevelazquez.org
L’appel à candidatures pour l’année 2023-2024 est ouvert du mercredi 2 novembre au lundi 12 décembre 2022.

 

/// Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord lancent un nouvel appel à candidature dans le cadre des « Résidences de l’Art en Dordogne ».
L’invitation s’adresse à un(e) designer (ou un collectif) pour un séjour de recherche et de création sur le thème « design et métiers d’art », en 2023.

La résidence à Nontron a pour objet d’aboutir à des projets de création réalisés en collaboration entre un designer et un professionnel métiers d’art.
L’objectif premier de cette résidence est d’inscrire les métiers d’art dans la création actuelle tout en renouvelant et en réinvestissant les notions d’arts décoratifs et appliqués.
En résidence, le(la) designer (ou le collectif) prendra en compte la ressource et les compétences d’un professionnel métiers d’art en lien avec le PEMA et l’invitera à interroger sa pratique et à dépasser les limites des matériaux et de ses savoir-faire.

Le séjour se déroule sur 7 semaines réparties entre janvier et novembre 2023.

Conditions financières : frais de recherche, production et technique, droits d’auteur, frais de déplacement et repas à la hauteur de 6 800 € TTC, prise en charge des frais de séjour et frais liés à la médiation et aux actions culturelles.

Calendrier :

Clôture des inscriptions : 27.11.2022
▪ Entretien avec les artistes présélectionnés et choix de l’artiste en résidence : janvier
▪ Début de la résidence : février/mars

Déposer votre candidature

Un projet n’est pas demandé au préalable car il s’agit d’une résidence de création à partir des ressources et du contexte du lieu de résidence. Les duos ou collectifs peuvent déposer une candidature.

—————-

/// Le projet « MANIFEST New artistic perspectives on memories of the transatlantic trade » rassemble 5 pays (France, Hongrie, Danemark, Portugal et Belgique) autour d’un parcours de résidences artistiques, de workshop et d’exposition finale sur la question des héritages de la traite transatlantique. Les œuvres d’art finales seront produites avec le soutien de nos partenaires, en format numérique, soit en réalité virtuelle (VR), en réalité augmentée (AR), en vidéo ou en audio (sound design, spoken art, etc).

Nous lançons un appel aux artistes résidents dans l’UE qui souhaiteraient candidater pour participer à ce projet et développer leurs connaissances, compétences et maitrises des technologies numériques. Toutes les conditions sont détaillées dans l’appel à artiste. 

→ clôture des inscriptions : 27.11.2022

—————-

/// SHAKERS lieux d’Effervescence

Shakers privilégie la promotion des artistes, la sensibilisation à l’art et à l’esthétique par un contact avec la population, au travers d’actions de médiation, d’évènements et expositions ainsi que diverses interventions artistiques.

L’appel à candidature 2023 concernant la résidence d’artistes Shakers Lieux d’Effervescence est ouvert ! 
→ clôture des inscriptions : 25.11.2022

 

RÉSIDENCE De crÉation :

Dans le cadre des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 2023, la Villa Pérochon lance un appel à candidature pour une résidence de création. Celle-ci accueille tous les ans 8 photographes internationaux émergents, aux démarches les plus diverses, sélectionnés sur dossier qui, cette année, seront accompagnés durant tout leur séjour par JOAN FONTCUBERTA.

Dates de la résidence : du 30 mars au 17 avril 2023 (inclus)

En plus de la prise en charge des frais détaillés ci-dessus, les résidents recevront une bourse de 500 euros pour le temps de la résidence et percevront la somme forfaitaire de 400 euros pour les droits de monstration des deux expositions.

→ clôture des inscriptions : 26.11.2022

Télécharger le dossier de candidature

 

RÉSIDENCE De recherche :

/// BIFURCATIONS, nouveau cycle de résidence de La Labomedia

Cet appel à candidature s’adresse aux artistes du champ des arts visuels de toutes nationalités. Pour une durée d’un mois (1er trimestre 2023), il s’agit d’une résidence de recherche où un•e artiste sera accueilli•e au 108 rue de Bourgogne, Orléans (France) et jouira des ressources de La Labomedia : techniques, matérielles et de compétences, dans un cadre bienveillant et collectif.

Retrouvez l’intégralité des informations relatives à cette résidence
→ clôture des inscriptions : 30.11.2022 à 23h57

Cette résidence est co-financée par la Mairie d’Orléans.

 

APPEL À PROJETS :

/// RÉSIDENTE MACHINE

Résidente Machine est un programme de recherche et production « hors les murs », qui comprend notamment une mise à disposition d’un matériel informatique, avant tout destiné aux projets numériques d’artistes impliquant par exemple du montage vidéo, de l’animation, de la modélisation, de la post-production, du son etc.

La.le.les lauréat.e.s de Résidente Machine se verront prêter le dispositif pour une période à définir en fonction des besoins, et ce jusqu’à quatre mois. Le matériel sera installé dans le lieu de travail de l’artiste à la charge de Glassbox. Une bourse de 400€ sera également allouée à chaque projet sélectionné.

Clôture des inscriptions : 19.12.2022

En savoir plus

 

Programme de mentorat

/// Dans le cadre du partenariat avec l’association Femmes de Culture, 6 jeunes allemandes (entre 20 et 30 ans) vivant en France auront l’opportunité de suivre un programme de mentorat, afin de mieux s’insérer dans le tissu culturel français.

L’objectif est de pouvoir être accompagnée par une personnalité du monde de la culture en France et de vous permettre de développer votre projet professionnel dans le cadre de nos relations amicales franco-allemandes.

Pour cette première année ce sont les Allemandes francophones vivant en France qui bénéficieront de ce dispositif.

Dépôt de candidature : 31.12.2022

En savoir plus sur le site de l’OFAJ

 

OFFRES d’EMPLOIS, STAGES :

/// La Faïencerie de Gien propose de nombreuses offres : Stage, job saisonnier, CDD, CDI – FAÏENCERIE DE GIEN – à Gien

Fabrique artisanale de faïence spécialisée dans les Arts de la table à la Française connue pour son savoir-faire, son style chaleureux et ses décors de pièces colorées. Située à 2H45 de Limoges et 1h20 en train au sud de Paris.
Nombreux postes parmi différents ateliers > Studio de Création – Modelage, Façonnage, Garnissage, Décoration (pose chromo et peinture main, filet et pièces prestiges, tampographie),…
Projets > Collection, affaires spéciales, collaborations avec artistes.
Pour postuler (obligatoire): CV, lettre de motivation, un bref portfolio et avoir consulter le site de la Faïencerie de Gien.
Précisions

= = = = = =

 → CONSULTER D’AUTRES OFFRES SUR LE SITE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ←

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this