Image : visuel exposition "Off the wall"

OFF THE WALL, un projet COHERENT

OFF THE WALL, deux expositions dans le cadre de l’artist run space COHERENT BRUXELLES. Un commissariat de François Patoue, Tommy Lecot et Matthieu Michaut.

À Bruxelles, l’artist run space COHERENT programme régulièrement des expositions d’art contemporain à l’initiative de François Patoue et Tommy Lecot, deux artistes qui, avec le graphiste Matthieu Michaut, étendent désormais leur projet à des propositions nomades et délocalisées.

L’ENSA Limoges les a accueillis cette année, pour une opportunité d’échange et de travail avec les étudiantes, étudiants de la 5e année Art, en vue de deux expositions à Bruxelles et à Limoges, au printemps 2021.

Au fil d’échanges autour des travaux des A5Art, un appel à projet pour une exposition a été adressé aux étudiantes, étudiants qui ont engagé une réflexion et des recherches plastiques, avant de soumettre quelques mois plus tard leurs propositions à COHERENT.
La présentation des projets, la qualité de réalisation technique des pièces et la documentation du processus de travail, sur un plan plastique et théorique, ont déterminé le choix des propositions pour OFF THE WALL, une exposition en deux volets, qui aura lieu du 20 au 23 mai à Bruxelles et du 25 au 28 mai à l’ENSA Limoges.
À partir des questions que posent les pratiques des étudiantes, étudiants A5 Art de cette année, cette exposition exploite les ressources de leurs formes émancipées et curieuses quant au contexte de leur lieu d’exposition.

Au cours de l’année de préparation au diplôme, cette proposition pose un second objectif à la fin du cursus. Si l’obtention du DNSEP compte, il est nécessaire de créer des conditions d’exposition d’un travail émergent, dans un contexte social qui lui reconnaît un rôle et conditionne le devenir artiste. C’est ce que nous avons tenté de faire cette année, avec l’artist run space COHERENT Bruxelles et Nicolas Tourre, artiste et enseignant qui a coordonné ce projet.

Autres informations

  • Exposition à Bruxelles / 47 rue d’Andenne / 1060 Saint-Gilles – du 20 au 23 mai 2021
    avec les œuvres de Aëla Cabel, Cécile Flory, Lorraine Garnier, Anna Haillot, Marie-Caroline Locquet, Marie Pic, Yao Tan.
    Vernissage le vendredi 20 mai à Bruxelles, dans le respect des conditions en vigueur.
    Le vernissage et les visites auront lieu sur rendez-vous à l’adresse courriel : contact[at]coherent-brussels.com
  • Exposition à l’ENSA Limoges – du 25 au 28 mai 2021
    avec les œuvres de Camille Allemand, Charlotte Alves, Solenn Corradi, Véronique Framery, Lucie Lapendry, Lilas Rozé, Inès Silbermann, Clara Lou Villechaise, Mengyu Wang.
    L’exposition de Limoges ne sera malheureusement pas accessible au public.


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS