photo : table de Noël, Fontevraud 2022

Exposition : NOËL À FONTEVRAUD

NOËL À FONTEVRAUD, du 26 novembre 2022 au 6 mars 2023.
Un voyage artistique unique auquel participe l’ENSA Limoges.

Cette sixième édition du parcours artistique Noël à Fontevraud suit la ligne fixée depuis le premier opus : rendre plus sensible et perceptible le génie du lieu en y invitant des créateurs maniant différentes techniques. En faisant émerger des passerelles entre les arts et les publics, ils renouvellent le regard sur ce lieu patrimonial hors du commun. En fil rouge, l’esprit de Noël flotte sur toutes les œuvres et installations, pour dévoiler des univers aussi étonnants que captivants.
Le parcours artistique se déroule depuis la façade de l’église abbatiale jusqu’à la chapelle Saint-Benoît, en passant par le chœur de l’église, le cloître, le réfectoire et la cour Saint-Benoît.
À chaque espace est associé une forme artistique – livre objet, exposition, installation, etc. – et un artiste. Les dispositifs, créés spécialement pour Noël à Fontevraud, prennent des formes variées, mais tous font résonner le lieu, soulignent l’architecture ou une des facettes du site.
De la table de Noël imaginée par l’ENSA Limoges jusqu’à l’installation de Jean-Simon Roch dans la chapelle Saint-Benoît, les artistes et leurs œuvres invitent à une nouvelle forme de déambulation dans l’Abbaye. Noël à Fontevraud se révèle, pour un voyage artistique unique.

« TERRES PARTAGÉES », Une table de Noël en cÉramique

Le projet « Table de Noël » à l’Abbaye Royale de Fontevraud est un travail collaboratif de l’ensemble des usagers de l’École : étudiantes et étudiants, professeures et professeurs, techniciennes et techniciens d’assistance pédagogique, personnels administratif et technique.


Ce projet s’articule autour de l’idée métaphorique et formelle du chemin. Le chemin faisant à la fois référence au parcours d’un étudiant au sein de l’école, à un pèlerinage, ou encore aux arts de la table. Les assiettes, choisies comme emblème de l’histoire industrielle de Limoges et élément fédérateur, dessinent une voie sur la table introduisant des pièces remarquables aux allures de surtout. Des mobiles céramiques surplombent la table et peuvent être activés par les visiteurs pour révéler leur musicalité. Un effet de flottement donné par la pénombre du lieu et le choix d’une nappe noire pour un moment suspendu, un témoignage sensible de la transmission des savoirs.

→ Direction artistique : Jessie Derogy

→ Direction technique : Guy Meynard

Informations pratiques :

Abbaye Royale de Fontevraud
49590 Fontevraud-l’Abbaye

HORAIRES 2022 DE L’ABBAYE ET DU MUSÉE D’ART MODERNE
Basse saison :
Du 7 novembre au 16 décembre 2022 : 10h00 – 18h00 / Du 3 janvier au 8 avril 2023 : 10h00 – 18h00
Fermé tous les mardis

Fermeture de la billetterie 1 heure avant la fermeture du site.


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this