Noël à Fontevraud

Cette sixième édition du parcours artistique Noël à Fontevraud suit la ligne fixée depuis le premier opus : rendre plus sensible et perceptible le génie du lieu en y invitant des créateurs maniant différentes techniques. En faisant émerger des passerelles entre les arts et les publics, ils renouvellent le regard sur ce lieu patrimonial hors du commun. En fil rouge, l’esprit de Noël flotte sur toutes les œuvres et installations, pour dévoiler des univers aussi étonnants que captivants.

Le parcours artistique se déroulait depuis la façade de l’église abbatiale jusqu’à la chapelle Saint-Benoît, en passant par le chœur de l’église, le cloître, le réfectoire et la cour Saint-Benoît. À chaque espace était associé une forme artistique – livre objet, exposition, installation, etc. – et un artiste. Les dispositifs, créés spécialement pour Noël à Fontevraud, ont pris des formes variées, mais tous ont fait résonner le lieu, ont souligné l’architecture ou une des facettes du site.

De la table de Noël imaginée par l’ENSA Limoges jusqu’à l’installation de Jean-Simon Roch dans la chapelle Saint-Benoît, les artistes et leurs œuvres invitaient à une nouvelle forme de déambulation dans l’Abbaye. Noël à Fontevraud se révèlait, pour un voyage artistique unique.

Terres Partagées, une table de Noël en céramique

Le projet Table de Noël à l’Abbaye Royale de Fontevraud était un travail collaboratif de l’ensemble des usagers de l’École : étudiantes et étudiants, professeures et professeurs, techniciennes et techniciens d’assistance pédagogique, personnels administratif et technique.

Ce projet s’articulait autour de l’idée métaphorique et formelle du chemin. Le chemin faisant à la fois référence au parcours d’un étudiant au sein de l’école, à un pèlerinage, ou encore aux arts de la table. Les assiettes, choisies comme emblème de l’histoire industrielle de Limoges et élément fédérateur, dessinaient une voie sur la table introduisant des pièces remarquables aux allures de surtout. Des mobiles céramiques surplombaient la table et pouvaient être activés par les visiteurs pour révéler leur musicalité. Un effet de flottement donné par la pénombre du lieu et le choix d’une nappe noire pour un moment suspendu, un témoignage sensible de la transmission des savoirs.

Direction artistique : Jessie Derogy. Direction technique : Guy Meynard

Photo : table de Noël, Fontevraud 2022
Photo : table de Noël, Fontevraud 2022
Photo : table de Noël, Fontevraud 2022
Photo : table de Noël, Fontevraud 2022