De 2019 à 2021, l’ENSA Limoges a accueilli en résidence le designer Martin Szekely qui a initié le projet « Matière lente » au sein du laboratoire de recherche CCE – Céramique Comme Expérience.
L’aboutissement du projet donne lieu à l’exposition « Matière lente, Martin Szekely » présentée du 6 mai au 19 septembre 2022 dans le parcours permanent du musée national Adrien Dubouché. En collaboration avec l’ENSA Limoges.
→ ouverture au public et rencontre avec le designer le jeudi 5 mai 2022 de 18h30 à 20h30.
Matière Lente/Slow Material, a numerical gesture, impression 3D céramique.
« Personne ne voit les fleurs telles qu’elles sont réellement, elles sont si petites. Nous n’avons pas assez de temps pour les voir et voir prend du temps. » Georgia O’Keeffe.
Dans un mouvement lent et régulier d’allers et retours incessants, l’imprimante 3d dépose un fil de grès humide jusqu’à couvrir la totalité d’une surface donnée. Dans la répétition de ce geste et au fur et à mesure de la sédimentation des couches, une masse prend forme ; un artefact pesant aux apparences incertaines. On hésite entre un organisme végétal, une concrétion minérale ou une construction animale sécrétée. Après cuisson, l’objet trouvera son utilité du seul fait de sa constitution et de sa présence sur une table : poids, support, mais également objet de contemplation. Un matériau fait objet, dense, complexe et sans trucage.
(Le grès est désigné en anglais par le terme stoneware, littéralement « objet de pierre »).
Martin Szekely, Avril 2020
→ En savoir plus sur son travail
Projet développé dans le cadre d’une résidence d’aide à la recherche à l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Limoges et produite par 3D Minerals, Limoges
Informations pratiques :
Musée national Adrien Dubouché
8, place Winston Churchill
87000 Limoges