photo : Martin Palisse en résidence à l'ENSA Limoges

Martin Palisse

L’ENSA Limoges a le plaisir d’accueillir en résidence Martin Palisse, jongleur et directeur de Le Sirque, Pôle National Cirque de Nexon en Nouvelle-Aquitaine.

Il sera présent à l’école du lundi 9 au vendredi 13 mars, du lundi 6 au vendredi 10 avril, du mardi 14 au vendredi 17 avril, du mercredi 22 au jeudi 23 avril et du lundi 27 avril au dimanche 3 mai 2020.

– – – – – – –

Jongler est pour moi ce qui m’aide à me projeter dans le temps sans craindre la peine de l’existence.
Martin Palisse

Martin Palisse, jongleur, auteur et directeur du Sirque, travaille à la création de Par-delà le temps, une performance physique du jongleur, placée dans les codes de l’exposition, à la recherche de l’essence plastique et sculpturale du jonglage. Espace
d’expérimentation, pour aborder des pistes de travail précises, dans le jeu avec la gravité, l’endurance et la contemplation, cette nouvelle pièce jalonne cette année le processus de création du jongleur Martin Palisse pour remettre en question, pour mettre en tension, son art. Éprouvant le corps jonglant dans des conditions épurées de mise en scène, il est la figure de l’automate, figure foraine par essence, dans une esthétique actuelle.

Cette pièce à définir entre le spectacle et la performance est en cours de création et vise à être présentée dans un musée, un FRAC, dans des lieux d’art où l’espace donne sens ou lors de soirées composées dès La Nuit des Musées 2020 et après…

photo : Martin Palisse en résidence à l'ENSA Limoges photo : Martin Palisse en résidence à l'ENSA Limoges

 

 

 

 

 

 

 

Parallèlement, l’exploration du temps traverse l’œuvre de Martin Palisse depuis plusieurs années. Pour révéler ce rapport particulier, faire récit de son parcours, tout en le confrontant à sa pratique de jongleur, c’est avec David Gauchard qu’il s’engage dans cette création. À la manière d’un sociologue ou encore d’un reporter, le metteur en scène, homme de théâtre aguerri à la narration, capture la parole, microenregistreur à la main, comme il mène une enquête pour la mettre en scène en parallèle d’un acte de jonglage radical, fatiguant, endurant, lent, puissant, un acte extrêmement physique.

Image : Time to tell, Martin Palisse

Time to tell est ce récit d’une vie, de la vie du jongleur fuyant la peine de son existence, un dévoilement de l’intime. Engagé dans un effort esthétique pour faire coexister au plateau un acte jonglistique, plastique, physique et abstrait avec la voix, la parole et une volonté théâtrale narrative, Martin Palisse aborde pour la 1ère fois le rapport physique à la maladie, de celle qui asphyxie, de son incidence dans le rapport aux autres, dans les choix de vie, les postures…
Il avance dans un couloir étroit, blanc, dans l’obscurité ou sur-exposé. Sa musique intérieure, sa voix, son souffle accompagnent ce parcours dans une tension permanente qui devra être explosée, dépassée par un acte physique libérateur et sauvage. Le factuel drôle et heureux de ce récit s’illustre dans cet entre-deux. Avoir recours à l’art et à la légèreté pour (sur)vivre.

→ Cette résidence donnera lieu à une création qui sera présentée les 12, 13 et 14 novembre 2020 à LES SUBS à Lyon.
Conception, interprétation Martin Palisse,
Mise en scène / scénographie David Gauchard – Martin Palisse,
Composition musicale originale Cosmic Neman,
Textes : David Gauchard,
Costumes Martin Palisse,
Régie en cours de distribution,
Producteur exécutif Le Sirque, Pôle National Cirque.

 

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS