Photo : Marie-Pierre Saunier

Marie-Pierre Saunier

Marie-Pierre SAUNIER accompagne les étudiants qui développent une pratique photographique. Chaque année elle propose des cours et des projets qui leur permettent d’expérimenter, de déployer et d’approfondir toutes les étapes nécessaires à la construction d’un travail photographique cohérent et abouti.

 

CHARIVARI 2019 : du 28 janvier au 1er février 2019, tous les étudiants ont été conviés à participer à un workshop parmi les 12 propositions qui leur ont été faites.

Dans le cadre du workshop « Super vision : chroniques d’une mosaïque annoncée » proposé par Marie-Pierre Saunier, il s’agissait d’utiliser la photographie pour rendre compte des moments et des situations vécues pendant ce Charivari 2019. Chaque étudiant devait opérer d’une manière personnelle et originale, de façon à produire une compilation de photographies insolites et si possible joyeuses.

 

Ce diaporama est le résultat du travail réalisé par : • Luisa Fernanda Calvo Rodriguez, 1ère année • Sixtine Decarsin, 3ème année Design • Auriane Le Nouy, 3ème année Art (alias Riri des bois) • Antoine Lomenech, 4ème année Design, • Sang Hee Park, 1ère année.

 

Chaque année, une nouvelle exposition présente les travaux réalisés par les étudiants

En 2019 :

L’Aventure sénégalaise

Auriane Le NOUY, étudiante en troisième année art a été sélectionnée pour exposer une série de photographies à l’occasion de la manifestation « Gorée Regards sur Cours 2019 ».
 
« Contre vents et marées », c’est le thème de l’ensemble d’expositions qui va se dérouler sur l’île, au large de Dakar, du 29 au 31 mars 2019.
Auriane est partie, accompagnée de Marie-Pierre SAUNIER, photographe responsable du projet, et de Luna MOURIÈS, étudiante également en troisième année art, pour vivre cette belle aventure.
 
→ Pour tout savoir sur l’édition 2019 : http://regardsurcoursgoree.com

 

 

En 2018 :

Au temps, Pour vous. 

Une exposition de photographies de 7 étudiants de l’ENSA Limoges, à partir de l’œuvre de Roman Opalka, à l’Espace départemental d’art contemporain Les Bains Douches à Chauvigny (86).

Du 26 juin au 28 juillet 2018, entrée libre → Vernissage le lundi 25 juin à 18h30.

Roman Opalka, artiste majeur de l’art conceptuel, avait des liens affectifs et familiaux forts avec la ville de Chauvigny. Il est enterré dans le magnifique petit cimetière de Saint-Pierre-les-Églises qui longe la Vienne.
L’espace départemental d’art contemporain Les Bains Douches est un lieu d’exposition, où durant l’été 2017, ont été exposés deux de ses autoportraits. Ces photographies, réalisées après chaque séance de peinture, étaient pour lui, comme tout son travail à partir de 1965, un moyen de représenter la durée de son existence en donnant forme au passage irréversible du temps.
L’idée de proposer aux étudiants un projet pédagogique à partir de son œuvre, en utilisant les spécificités de la photographie, est née à ce moment là, en visitant cette exposition. En effet la question du temps est intrinsèque à la photographie, et les différentes approches de l’œuvre de Roman Opalka sont des points d’ancrage d’une grande richesse pour des étudiants en art.
7 étudiants de l’ENSA Limoges ont travaillé à partir de décembre 2017 sur ce projet. Au temps, Pour vous. présente une sélection de photographies issues de leurs recherches.
Marie-Pierre SAUNIER, photographe, responsable du projet.
Étudiants exposants : • Anna HAILLOT, étudiante en 3ème année artElina KIMMEL, étudiante en 3ème année art Manon SATGÉ, étudiante en 3ème année art Maëva FUENTES, étudiante en 3ème année art Véronique FRAMERY, étudiante en 3ème année artLùna MOURIÈS, étudiante en 2ème année artAntonin AUVERT, étudiant en 3ème année art.

Ce projet bénéficie du soutien de la Ville de Chauvigny, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine – Ministère de la Culture
 

En 2017 :

NOUS N’IRONS PAS AU BAL

L’ENSA Limoges participe à la nuit des musées NOUS N’IRONS PAS AU BAL.

Projet pédagogique mené par Marie-Pierre SAUNIER, pour un groupe d’étudiants de deuxième année en option art et option design.
Les photographies présentées ici sont de : Élina Kimmel, Alexis Metra, Rudy Patron, Simon Pragout, Sophie Irwin, Clément Laurin, Antoine Lomenech.
Ce projet a permis à chaque étudiant de produire un travail photographique à partir d’un choix d’ œuvres exposées au musée des Beaux Arts de Limoges, avec pour thème commun, la représentation de la notion d’intimité.

Initialement il était prévu d’exposer ces photographies à l’intérieur du musée. Cette démarche ne pouvant se concrétiser, il a été décidé de présenter une exposition virtuelle sur le site internet de l’école d’art.
Le résultat de ce projet pédagogique est également présenté sous forme d’une édition qui sera visible prochainement sur ce site.
De plus, une édition de cartes postales des photographies mises en situation à l’intérieur du musée est également en cours d’élaboration.

 

En 2016 :

L’ENSA Limoges au Festival international de photographie de Pingyao (Chine)

Le partenariat avec la North University of China débute par un premier voyage pour 5 étudiants de l’ENSA, sous la direction pédagogique de Marie-Pierre Saunier.
Leur projet de travailler in situ, de choisir et de tirer les photos sur place aboutit à une exposition présentée lors du Festival international de photographie de Pingyao (Chine), du 21 au 25 Septembre 2016.
Une partie de ce travail, mené en collaboration avec 14 étudiants de la North University of China, sera présenté dans la rue, durant les journées du Festival.
Marie Pierre Saunier et les étudiants ont présenté l’ENSA Limoges lors de rencontres entre tous les intervenants internationaux de cette manifestation.
Les étudiants nouvellement inscrits en 3ème année : Emeline Cayet – Lupita Eveno – Thibaut Gibierge – Marion Le Lann –
Une étudiante nouvellement inscrite en 4ème année : Jeanne Cardinal

 

Le grenier des endormis

A l’occasion du bicentenaire du site des Casseaux, exposition des travaux d’étudiantes de 2e année dans le cadre de la proposition pédagogique de Marie-Pierre Saunier « Le grenier des endormis ».

Exposition au Musée du Four des Casseaux, rue Victor Duruy à Limoges/ du 16 juin au 31 octobre 2016.

Photo : 1816 / 2016 Bicentenaire de « la Fabrique de Porcelaine des Casseaux »

Avec les étudiantes : • Emeline Cayet (design) • Lupita Eveno (design) • Mathilde Sage (art) • Narae Shin (art).

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS