Image : page de garde du livret Light Metal[s]

Light Metal(s) – design d’objets

Light Metal(s)
Design d’objets de l’Ensa Limoges pour la marque CTIM

Projet mené en 2016-2017.

Les partenariats et le soutien de l’industrie sont essentiels pour l’École nationale supérieure d’art de Limoges, qui encourage ses étudiants à s’engager dans des explorations innovantes réinterrogeant sans cesse le design et ouvrant la porte à des idées, possibilités inattendues. Premières expériences avec des professionnels, les échanges et rencontres avec les entreprises offrent aux étudiants l’opportunité d’exploiter ces idées, et surtout d’en voir les possibles applications.
L’Ensa Limoges établit ainsi chaque année un lien fort avec des entreprises du Limousin, dans le but d’inventer des partenariats créatifs et fructueux pour les deux parties. L’entreprise apporte son savoir-faire technique et son outil industriel, alliés à sa connaissance du marché, tandis que les étudiants lui apportent des idées de création et de développement d’objets ou de mobiliers particuliers.
La Chaudronnerie-Tôlerie industrielle moderne (CTIM), spécialiste de la chaudronnerie-tôlerie fine depuis plus de 25 ans à Boisseuil, a collaboré avec les 16 étudiants de l’Ensa en 3e année Design (DNA). Il s’agissait de mettre en place une gamme de produits novateurs, destinés au grand public, en établissant un cahier des charges contraint en termes de matériaux (inox, aluminium, acier) et processus (découpe laser, pliage, soudure), mais ouvert en termes de créativité. Il laissait aux étudiants toute liberté pour créer un objet qui ne serait pas limité par des objectifs excessivement commerciaux.
Grâce à un planning incluant des échanges en continu avec CTIM, des exposés, des visites à l’usine, la validation de chaque étape, les étudiants ont donc eu l’opportunité de développer chacun un objet conçu dans le cadre d’une recherche plus personnelle.

Jeremy Edwards • Ensa Limoges 

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS