Photo de l'exposition L'EXPERIENCE DE ZUZHOU à la Fabrique Pola

L’EXPÉRIENCE DE SUZHOU – PART 1

Exposition du Post diplôme Kaolin de l’ENSA Limoges, en collaboration avec Zébra3 à la Fabrique POLA à Bordeaux.

Une exposition de : Grégoriane CANAMERAS, Aimie MOREL, Nicolas H. MULLER, David RENAUD, Hervé DELAMONT, Camille REIDT, Pierre LABAT, Guy MEYNARD.

L’exposition

Photo : visuel de l'exposition L'EXPERIENCE DE ZUZHOU à la Fabrique Pola

L’expérience de Suzhou – Part 1 met en lumière le travail d’une année de recherche entre la Chine et Limoges des artistes du Post diplôme KAOLIN, un programme de recherche en céramique contemporaine de l’École nationale supérieure d’art de Limoges (ENSA), coordonné en 2019-2020 par l’artiste enseignant David Renaud, accompagné du designer Guy Meynard.
Comment penser et développer un projet autour de l’expérience commune et singulière de la découverte des jardins historiques de Suzhou ville du sud de la province du Jiangsu dans l’est de la Chine, et des multiples pierres soclées appelées « pierres des lettrées », accordé à la pratique spécifique de la porcelaine ?
Les artistes, réunis pour mettre en jeu leurs pratiques, les confronter, proposent de retranscrire et de partager leurs expériences, sous formes d’œuvres et d’expositions.
Parcours, déambulation, modularité, îlots, archipels : il est question d’envisager le jardin comme transposition et principe, comme pensée et construction de l’exposition, les pierres comme pensée de l’objet de l’œuvre.
La découverte dans la Ville de Suzhou et de ses très nombreux jardins historiques leur a permis de développer une expérience remarquable et passionnante du paysage et de l’architecture. Cette étroite relation construit et démultiplie les parcours suivant des déplacements, qui ouvrent sur des perspectives et des points de vues toujours changeants.
Zébra3 s’associe à l’ENSA Limoges pour accompagner la restitution de ce programme en proposant aux jeunes artistes des contextes de professionnalisation. De la conception à la réalisation de la scénographie de l’exposition, en passant par la mise en œuvre d’un programme de médiation et d’ateliers de pratiques artistiques s’appuyant sur leur travail de plasticiens, les artistes expérimenteront toutes les étapes d’un projet de diffusion et de partage avec les publics.

Informations pratiques

FABRIQUE POLA | 10 quai de Brazza | 33000 BORDEAUX

Exposition à  découvrir sur leurs réseaux sociaux, en attente d’ouverture au public

Facebook Zebra3 / Instagram Zebra3

Facebook Fabrique POLA / Instagram Fabrique POLA

En parallèle une autre exposition du post-diplôme Kaolin « Jardin de pierres – Introduction. L’expérience de Suzhou » est présentée dans le jardin d’hiver du musée national Adrien Dubouché.

 

= = = = = = = = = = =

Photo d’entête de page : crédit photo Zébra3

Photos de la galerie d’images : crédit photos Zébra3, Fabrique Pola.


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS