Photo : risographie dans le cadre des cordées de la réussite avec le Lycée d'Arsonval à Brive

Les cordées de la réussite

Depuis 2008 les académies, les établissements scolaires secondaires et d’enseignement supérieur ont mis en place Les cordées de la réussite, un dispositif s’inscrivant dans le cadre plus global de l’accompagnement à l’orientation des élèves.

Les cordées proposent un accompagnement continu et progressif, en amont des choix d’orientation, pour permettre à chacun d’élaborer son projet personnel d’orientation quel que soit le parcours envisagé : poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle.

Leur principal objectif : faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances, en suscitant l’ambition scolaire, en luttant contre l’autocensure et en amenant chaque élève à construire progressivement son propre parcours de réussite.

Le dispositif est déployé en priorité dans les établissements des réseaux d’éducation prioritaire, sans oublier les lycéens professionnels et les lycéens technologiques qui doivent aussi être accompagnés dans l’élaboration de leur projet d’orientation.
Il est étendu aux zones rurales et/ou isolées où les ambitions des collégiens et lycéens sont souvent bridées du fait de l’éloignement des métropoles.

L’ENSA participe depuis 2021 aux cordées de la réussite et est intervenue auprès du Lycée d’Arsonval de Brive (Corrèze).

Un programme a été défini en amont avec deux enseignants (Vincent Carlier, artiste, enseignant en volume-sculpture et Cécile Vignau, designer textile, enseignante design textile-couleur), deux étudiants Bérénice Sagaz, (4e année art) Bastien Miquel, (4e année art) et la personne en charge de la communication Josiane Pradoux.

Le 16 mars 2021, une première visite au Lycée d’Arsonval a permis de faire découvrir ce qu’est une école d’art, le cursus, les disciplines, le déroulement des études … Au cours de la deuxième étape les 12 lycéens de terminale ont été invités avec Noëmie Guéraud, leur professeur d’arts plastiques, à visiter les ateliers et locaux de l’ENSA, puis ils ont abordé, en atelier édition, la pratique de la risographie une technique d’impression qui se situe entre la sérigraphie et l’impression offset.

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS