Image : visuel "Mystères et curiosités de St Pardoux

Le musée éphémère de Saint-Pardoux-la-Croisille

Du 13 juillet au 25 août 2019, le musée éphémère de Saint-Pardoux-la-Croisille en Corrèze ouvrira ses portes avec, dans ses collections, des mystères et curiosités de la commune :

• un ours • un miracle • des objets à trous •  des objets vraiment tout petits •  des objets qui font peur •  des ensembles remarquables d’escargots et de mouches, d’œufs et de coquetiers, une collection exceptionnelle de sculptures réalisées par des animaux et beaucoup d’autres choses encore non classées…

Les vitrines du Musée seront dans les rues, l’école, l’église et le pré communal.

Les habitants de la commune, les enfants des écoles et des étudiants de l’École nationale supérieure d’art de Limoges et leurs enseignants, Peuple et Culture, Fabienne Yvert, l’Amicale laïque, quelques vaches et chèvres de la commune, Zoé Chantre et Jean-Pierre Larroche ont contribué ensemble à la réalisation du Musée.
Zoé Chantre est plasticienne et cinéaste, Jean-Pierre Larroche est scénographe. Ils ont sillonné le territoire communal depuis plus d’un an en s’attachant particulièrement à réunir des objets de peu comme des petites choses et évènements remarquables.
La mise en place du musée donnera lieu à un temps fort de fabrication collective début juillet réunissant des habitants de la commune, des étudiants de l’École d’art de Limoges et Jérémie Garry, constructeur et enseignant à l’ENSA Limoges.

Projet mené avec les étudiantes et étudiants : Noé Bréchet, Maxime Demery, Amandine Deslandes, Louise Ferri, Lucas Ferron, Marie Lafaille, Yann Leclere, Léa Martin, Gaëlle Theillet, et Étienne Tortosa.

Ouverture le samedi 13 juillet à partir de 11h… (Fête du pain et buffet à la suite de la visite)…. jusqu’à 19h.

Liste de tous les participants et remerciements

Plus d’informations sur la plaquette de présentation

Mystères et curiosités de Saint-Pardoux-la-Croisille trésors et collections particulières

 

L’ENSA Limoges remercie Jean-Pierre Tècles, habitant de la commune, pour les belles photos prises pendant le montage du projet :

Inauguration du musée éphémère de Saint-Pardoux-la-Croisille en Corrèze :

Informations pratiques

→ Musée ouvert cet été du 13 juillet au 25 août du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 15h à 19h.

 

Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle Aquitaine, de la DDCSPP de la Corrèze, des entreprises Bernardaud et Egodécor, de l’ENSA Limoges, de Canopée, de Peuple et Culture, de l’Amicale Laïque et de la municipalité de Saint-Pardoux-la-Croisille.

Photo : une des vitrines du musée éphémère à Saint Pardoux la Croisille

Photo : une des vitrines du musée éphémère à Saint Pardoux la Croisille


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS