Gif animé des oeuvres de : Florian de la Salle, Amandine Maillot, Réjean Peytavin, Guy Meynard, François Bauchet, promotion 2016-2017 du post-diplôme Kaolin à l’ENSA Limoges

Promotion 2016

Le Post-diplôme 2016-2017

Photo de François Bauchet, designer

Sous la direction de François Bauchet  designer invité, accompagné de Guy Meynard, enseignant design céramique à l’ENSA Limoges.

Les candidats sélectionnés sont :

Amandine  Maillot • Margot Thiry • Florian de La SalleRéjean Peytavin
 

Le croisement des pratiques sera au cœur des préoccupations

Il s’agit de mettre en perspective et de créer des ponts entre les diverses pratiques de la céramique, autant dans le champ de l’art que celui de l’industrie, dans le design et les diverses formes d’artisanat (traditionnelles, fab labs).
Nous approfondirons les questions techniques et artistiques à travers des expérimentations avec la terre et les multiples manières de la mettre en œuvre : modelage, tournage, coulage, estampage, pressage, impression 3D…
Nous engagerons une recherche transversale entre les cultures orientales et occidentales et les pratiques qu’elles ont produites dans le passé et à l’époque contemporaine. Nous profiterons du cadre très large que nous offre les deux sites porcelainiers : Jingdezhen, site de production millénaire en Chine et Limoges, site de production industriel très avancé.
Il conviendra d’étayer les recherches sur l’ensemble des évolutions techniques mais aussi sur les différents systèmes de productions, les divers modèles économiques, les comportements et les usages… et de les mettre en perspective dans le nouveau contexte d’un monde de plus en plus globalisé.
Un des objectifs de cette pratique est de mettre en regard par l’expérimentation les nouveaux procédés de conception et de fabrication des objets en céramique avec les technologies traditionnelles, sans oublier les phases intermédiaires qui en ont accompagnées les évolutions.
Nous observerons l’étendue des champs d’application de la céramique : des objets d’usage, comme ceux des arts de la table, jusqu’aux propositions artistiques les plus variées, en passant par les arts décoratifs, sans oublier toutes les applications actuelles dans d’autres domaines de haute technologie, chirurgical, spatial, etc.
Le résultat de l’ensemble des recherches personnelles sera mis collectivement en forme de manière à être communiqué et diffusé.

François Bauchet – Résidence de François Bauchet à l’ENSA Limoges

Pour mener leur recherche les artistes bénéficient d’un espace collectif et profitent de l’ensemble des ressources pédagogiques et techniques de l’établissement.

 

Programme

Septembre 2016 / Limoges
Découverte des moyens techniques et humains offerts par l’ENSA et appréhension des différents aspects culturels, scientifiques et techniques de la production porcelainière à Limoges et dans la région Limousin (date et durée à définir).
Octobre – Novembre 2016 / Jingdezhen (Chine)
Résidence au sein du studio de recherche et de création de l’ENSA à Jingdezhen : découverte des savoirs et savoir faire locaux et rencontre avec les différents acteurs du secteur industriel et artisanal.
Décembre 2016 / Limoges
Élaboration et mise en place des projets de recherche en lien avec les manufactures et les réseaux artistiques et professionnels de l’ENSA.
Janvier-Juillet 2017 / Limoges
Résidence en atelier (programme défini par l’équipe)
Juillet et septembre 2017 / Limoges
Restitution de la recherche : exposition, publication et conférence.
 

Programme de recherche Kaolin

Post-diplôme 2016-2017 / ENSA Limoges

Recherche menée par Florian de la Salle, Amandine Maillot, Réjean Peytavin et Margot Thiry 
encadrée par Guy Meynard et dirigée par François Bauchet.
 
Le groupe de recherche Kaolin rentre d’une immersion de trois mois dans l’univers de la porcelaine à Jingdezhen, le plus grand centre de production de céramique en Chine et dans le monde. 
Cette première phase a fait l’objet de multiples expérimentations riches en découvertes qui vont être poursuivies et développées à Limoges dans les ateliers de l’ENSA et les entreprises partenaires de la région.
 
 
 

 Exposition : Al2SiO5 / 45°51’00″N-01°15’00″E / 16-17 

Entre Chine et Limoges, une expérience de céramique contemporaine.

Cette exposition présente les œuvres des artistes du post-diplôme « Kaolin » : Amandine Maillot, Florian de La Salle, Réjean Peytavin, Guy Meynard et François Bauchet.

Une nouvelle expo des artistes chercheurs, un reportage de 7A Limoges

 

Au Musée national Adrien Dubouché
Cité de la céramique – Sèvres & Limoges
8bis, place Winston Churchill
87000 Limoges

du 1er au 16 février 2018 dans la salle d’exposition temporaire,
et du 1er février au 23 avril 2018 dans les collections permanentes

Télécharger le dossier de presse

Affiche de l'exposition Al2SiO5 / 45°51’00″N-01°15’00″E / 16-17

Affiche de l’exposition Al2SiO5 / 45°51’00″N-01°15’00″E / 16-17

 

 Exposition KAOLIN 

Photo : Florian de la Salle, Les Gouttes, parallélépipède en porcelaine et émail vaporisé, réalisé avec l’entreprise Legle-Lebouc, 2017

Dans un même temps, les artistes de cette promotion, exposent dans différents lieux de la Ville de Poitiers.

KAOLIN  à la Galerie Louise-Michel – 25, rue Édith Piaf – 87000 Poitiers
→ du 17 mars au 6 mai 2018 | du mercredi au dimanche de 14h à 18h30 | Entrée libre.

Différents lieux… Différentes œuvres…

Des œuvres de ces artistes sont aussi présentées à l’Hôtel de Ville de Poitiers (15 Place du Maréchal-Leclerc) à la Librairie La Belle Aventure, (15 rue des Grandes Écoles), à l’atelier de la céramiste Fanny Laugier, (151 Grand’Rue à Poitiers) et jusqu’au 23 avril au Musée National Adrien Dubouché, (8bis Place Winston Churchill à Limoges).
Co-commissariat d’exposition : François Bauchet et Dominique Truco.

 Publication dans le magazine "L'actualité de la Nouvelle-Aquitaine" N°120 -printemps 2018

 

 Esprit d’harmonie, calligraphies et porcelaines contemporaines 

Du 15 décembre 2018 au 10 février 2019
au Musée des arts asiatiques | 405 Promenade des Anglais | 06000 Nice
 
Affiche : exposition Esprit d'harmonieUne exposition à laquelle participent, entre autres, François Bauchet, designer, Guy Meynard, enseignant design céramique et les artistes post-diplômé(e)s 2016-2017 de l’ENSA Limoges : Amandine Maillot • Florian de La Salle • Réjean Peytavin.
Pour clôturer sa vingtième année d’existence et entamer une nouvelle décennie, le Musée départemental des Arts asiatiques de Nice présente Esprit d’Harmonie, une exposition consacrée à la création contemporaine et à la tradition lettrée en Chine et au Japon. Cet événement est le résultat de fructueux partenariats établis avec le Musée national des arts asiatiques – Guimet et l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges, et du soutien de deux collectionneurs : Yang Ermin pour les pierres à encre et Jean-Claude Febb pour les rochers de lettrés.
Un esprit véritable habite cette exposition, celui de l’Harmonie. Il s’exprime dans une recherche de formes et de matières. Il réinvente les pratiques pourtant millénaires de la calligraphie et de la porcelaine. Le trait et le volume se confrontent ici pour donner tout son sens à un geste paradoxal, à la fois ancien et nouveau, pratiqué par des maîtres et des artistes en devenir. De la Chine au Japon, en passant par la France, l’exposition propose à ses visiteurs un voyage dans cet univers où se croisent traits d’encre et lignes d’argile, dans un décor minéral si cher au lettré.

 

 

Voir ou re-voir la conférence des post-diplômés 2016-2017

Logo YOUTUBE pour signaler une vidéo 


 

Discussion

  • Sur France Culture, entretien avec l’artiste plasticienne Amandine Maillot qui présente une exposition sur le temps intérieur au travers d’objets du quotidien qu’elle trouve et met en scène.
    → Exposition Scène intérieure à la Criée Théâtre national de Marseille du 9 janvier au 23 février 2018.

    En savoir plus sur cet entretien sur France Culture
     
  • Sur France inter, écouter Amandine Maillot, invitée dans le grand Atelier de Macha Makeïeff
    A la 54ème minute Écouter Amandine Maillot, plasticienne, post-diplômée de l’ENSA Limoges, invitée dans le grand Atelier de Macha Makeïeff « Au théâtre, il faut savoir faire le chien, revenir à cet état zéro de la conscience »Source : france inter

 

NEWSLETTER #2 – octobre 2017

PROGRAMME DE RECHERCHE KAOLIN
Post-diplôme 2016-2017 / ENSA Limoges
Recherche menée par Florian de la Salle, Amandine Maillot et Réjean Peytavin 
encadrée par Guy Meynard et dirigée par François Bauchet.
Dernière ligne droite pour le groupe de recherche Kaolin
Les projets développés sont aujourd’hui en phase de réalisation. Les quelques mois restants seront consacrés à leur finalisation et à la préparation des expositions.

NEWSLETTER #1

PROGRAMME DE RECHERCHE KAOLIN
Post-diplôme 2016-2017 / ENSA Limoges
Recherche menée par Florian de la Salle, Amandine Maillot, Réjean Peytavin et Margot Thiry 
encadrée par Guy Meynard et dirigée par François Bauchet.
Le groupe de recherche Kaolin rentre d’une immersion de trois mois dans l’univers de la porcelaine à Jingdezhen, le plus grand centre de production de céramique en Chine et dans le monde. 
Cette première phase a fait l’objet de multiples expérimentations riches en découvertes qui vont être poursuivies et développées à Limoges dans les ateliers de l’ENSA et les entreprises partenaires de la région.

Le post-diplôme Kaolin art et design en céramique contemporaine est initié
par l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges.

 
 = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Liens référents au post-diplôme « Kaolin »

Jingdezhen Jingdezhen Ceramic Institute – JCIStudio international de recherche et de création ENSA-JCI

Les autres promotions du post-diplôme « Kaolin »

promotion 2020-2022
promotion 2019-2020
promotion 2018-2019
promotion 2017-2018
promotion 2016-2017
promotion 2015-2016
promotion 2014-2015
promotion 2012-2013

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this