Visuel de l'exposition KAO EXPORT LTD Global Tour #3

KAO EXPORT LTD Global Tour #3

Déploiement du post-diplôme 2014-2015

du 25 février au 25 avril 2016
 
Le Musée national Adrien Dubouché a présenté la troisième édition de l’exposition Global Tour, consacrée aux artistes du post-diplôme “ Kaolin ”, un programme de recherche en céramique contemporaine mis en place depuis 2011 par l’ENSA Limoges.

Les cinq artistes de la promotion 2014-2015 post-diplôme KaolinCamille Le Chatelier, Elsa Guillaume, Jessica Lajard, Zhuo Qi et Victor Vialles – ainsi que Michel Gouéry, artiste de renommée internationale invité pour piloter cette édition du programme – ont présenté au Musée national Adrien Dubouché les œuvres nées à l’issue d’un an de travail partagé entre Limoges et Jingdezhen (Chine), deux capitales mondiales de la porcelaine.

Le post-diplôme “ Kaolin ” a ainsi actualisé la pratique du “Grand Tour”, tradition du voyage culturel et artistique héritée du XVIIIe siècle, et l’a adapté aux réalités contemporaines. De l’Europe à la Chine, dans le contexte d’une géographie à la fois éclatée et rapprochée par la mondialisation, le lien tissé entre Limoges et Jingdezhen se double d’un dialogue entre création et patrimoine rendu manifeste par l’installation des pièces contemporaines au sein des collections historiques du musée. La présence en ces murs d’œuvres issues de l’ENSA Limoges est d’autant plus naturelle que cette école fut fondée en 1868 par Adrien Dubouché, soucieux d’entretenir un lien dynamique et créatif entre passé et présent.

Kao Export Ltd

En anglais, l’abréviation “ Ltd ” renvoie aux “ Limited companies ” et désigne le statut juridique des petites entreprises, l’équivalent anglo-saxon des sociétés à responsabilité limitée (SARL). Ce pourrait être la raison sociale d’une coopérative de création unique en son genre. Non pas une multinationale, encore moins un trust du commerce à grande échelle, mais plutôt une start-up du voyage artistique. Née dans un atelier de céramique de l’école d’art de Limoges, elle s’en est allée faire un peu de prospection en Chine avant de se lancer dans l’import-export d’objets cuits non-identifés. Les œuvres présentées dans l’exposition constituent par leur diversité un ensemble à la fois délibérément “chaotique” et unifié par un esprit d’échanges et de stimulation réciproque entre six artistes ayant partagé une expérience humaine forte. La troisième édition de “ Global Tour ” offre aujourd’hui au public de découvrir le nouvel arrivage du post-diplôme “ Kaolin ”, une rencontre entre création contemporaine et porcelaine, entre culture occidentale et tradition chinoise.

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS