Visuel JPO 2019 : une école d'art, ça se regarde, ça se visite !

JPO 2019

Une école d’art, ça se regarde, ça se visite !

Photo : badges réalisés pour les JPO, crédit photo : Josiane Pradoux

 

 VENEZ VISITER L’ÉCOLE pendant ses journées portes ouvertes : 

  • le vendredi 1er février de 14h à 17h
  • le samedi 2 février de 10h à 17h

ou sur rendez-vous quand vous le souhaitez. Pour se faire, vous pouvez contacter le secrétariat pédagogique de l’ENSA au 05 55 43 14 06.
= = = = = = = =
L’ENSA Limoges, inscrite parmi les 7 écoles nationales supérieures d’art de France, mène aux diplômes artistiques L (DNA) et M (DNSEP) dans deux options : art et design.
Chaque année, elle accueille un groupe d’artistes internationaux émergents pour un programme de recherche de 3ème cycle (D, post-diplôme), en coopération avec des institutions chinoises.
Les équipes accompagnent les étudiantes et les étudiants dans la découverte des champs pluriels de la création actuelle la plus ouverte : peinture, photographie, vidéo et cinéma ; multimédia, 3D, infographie ; volume, bois, construction ; objet, maquette, bijou ; textile, teinture ; édition-impression, arts graphiques, publication, techniques d’impression.
L’enseignement est dispensé collégialement par une quarantaine de personnalités de la création contemporaine, engagées dans des champs artistiques, théoriques et techniques divers.
L’ENSA dispose de 7 500 m2 d’ateliers modulables permettant à deux cents étudiantes et étudiants de bénéficier d’un matériel technologique de pointe dédié aux arts du feu, d’un laboratoire de recherche en céramique et d’un atelier porcelaine de 500 m2 offrant l’ensemble de la chaîne de production : impression 3D, modelage, tournage, moulage, coulage, émaillage, cuisson.
L’école est équipée d’un atelier spécifique, « POP bijou », consacré à l’ornement corporel et au bijou contemporain, et d’un atelier Édition (Print and Publish) porté par sept enseignants permettant des hybridations innovantes.
Implantée sur le campus universitaire, l’ENSA propose en partenariat avec l’université un master « Création contemporaine et industries culturelles ».
Chaque année, elle accueille des résidences, workshops, conférences et journées d’étude. Artistes, designers, philosophes, auteurs, illustrateurs, écrivains, orfèvres, chercheurs, maîtres d’art, créateurs d’entreprises, etc., offrent ainsi un maillage de connaissances et de savoir-faire porté par une centaine de partenaires en France et à l’international dans le cadre d’échanges via le réseau Erasmus ainsi qu’en Chine, en Finlande, en Allemagne, au Japon, en Colombie, au Maroc…
Sous la tutelle directe du ministère de la Culture, l’ENSA est une école publique et propose un enseignement ouvert à toutes et à tous.
Au programme de ces 2 journées : des rencontres avec les équipes pédagogiques ainsi qu’avec des étudiants, des performances, des projections, des expositions, des points infos pour répondre à toutes vos questions, des visites guidées des ateliers…
 

 La semaine « Charivari » 

une semaine pour 12 workshops et 7 conférences

En amont des journées portes ouvertes, se tiendra la semaine CHARIVARI pendant laquelle 12 workshops, encadrés par des artistes, des designers et l’équipe pédagogique, sont proposés à l’ensemble des étudiants.
L’ensemble des travaux réalisés ainsi que des performances seront présentés lors de ces journées portes ouvertes.
La semaine Charivari c’est aussi 7 conférences où les artistes et designers invités vous présentent leurs parcours et leur travail. (Ces conférences commenceront à 18h dans l’amphithéâtre Jean-Jacques Prolongeau – entrée libre et gratuite)
En savoir plus sur la semaine Charivari

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS