Image : illustration pour la journée d'étude "Pourquoi la peinture meurt-elle ?" Conception : Pierre Emmanuel Meunier

Journées d’études 2018/2019

Les journées d’études de l’ENSA Limoges sont gratuites et ouvertes à tous les publics

 

 L’évènement Fanzine vs Céramique 

Lundi 15 et mardi 16 avril 2019 de 10h à 19h à l’ENSA Limoges.

L’évènement Fanzine vs Céramique, 2 journées d’études, avec des conférences, des surprises, des tables rondes, encore des surprises, des intervenants du monde entier, et toujours des surprises, des ateliers fanzines céramiques, des surprises culinaires, et bien d’autres surprises… avec Laura Morsch-Kihn, Samuel Etienne, Mélanie Bourdaa, Virginie Lyobard, Antoine Lefebvre, Pat McCarthy, Catherine Catinus, Aurélie Magar, Clémentine L’Heryenat… et l’exceptionnel groupe de recherches CFC…

Le programme détaillé ou pas vous sera remis par les étudiants du groupe de recherches dès le lundi 15 avril, 10h à l’Ensa Limoges, et distribué sur les marchés, librairies, bars… de Limoges durant tout le week end.

Gif animé : illustration pour le s Journées d'étude Fanzine Céramique des 15 et 16 avril 2019. Conception Pierre-Emmanuel Meunier 

 

 

 « Dick Higgins – Intermedia Scripts / Happenings / Events » 

Ces journées d’étude du 18 et 19 mars s’inscrivent dans le cadre des Ateliers de Recherche et de Création : ARC « Type de support : livre d’artiste etc. »  et ARC « Écritures numériques».

Communication :

Photo : Dick Higgins Jefferson’s Birthday / Postface New York : Something Else Press, 1964. [1200 ex.].

 

Dick Higgins is a printer who was born at Jesus Pieces Cambridge in 1938 but he has lived in and out of the hills of the northeastern usa Along with happenings since 1958 he also does nonperformance things of which these are several.
C’est ainsi qu’il se présente dans la biographie qu’il donne à lire dans le n° 21 de la revue-affiche futura éditée par Hansjörg Mayer à Stuttgart en 1967.

De toute évidence il nous fallait consacrer des journées d’étude à quelqu’un qui écrit, dans son livre HORIZONS. The Poetics and Theory of the Intermedia : In many cases the critics retreated into theory that had little or no relevance to practice, at least no relevance to the practice of the only time they knew at firsthand – the art at the present. Structuralism was centered in academia and in Paris which, for the most of this period, was the most conservative of major cities – even the most conservative city artistically, in France where recent innovations have come more often from Bordeaux, Limoges, or Nice than from Paris.

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Direction des journées d’étude :

  • François Coadou, philosophe, historien d’art et critique d’art – enseignant à l’ENSA Limoges
  • Mathias Kusnierz, enseignant en culture générale à l’ENSA Limoges
  • Didier Mathieu. directeur du CDLA – centre des livres d’artistes à Saint-Yrieix-la-Perche – enseignant à l’ENSA Limoges

Amphithéâtre Jean-Jacques Prolongeau – Entrée libre et gratuite

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Journées d’étude présentées conjointement à l’exposition Dick Higgins éditeur « Tomorrow’s Avant garde today… »

 

 

 « Pourquoi la peinture meurt-elle ? » 

Image : illustration pour la journée d'étude "Pourquoi la peinture meurt-elle ?" Conception : Pierre Emmanuel Meunier

 

Cette journée d’étude, organisée par Alain Doret, artiste, enseignant à l’ENSA Limoges, se déroulera le mardi 5 février de 9h00 à 19h dans l’amphithéâtre Jean-Jacques Prolongeau (entrée libre et gratuite).
« Régulièrement sa mort est annoncée, voire constatée et pourtant, tel le lichen ou certains organismes doués de reviviscence, elle se réveille, toujours aussi pimpante, toujours plus irrévérencieuse, comme si cette expérience de mort publique la consolidait. »
Yves Chaudouët
Nous envisageons pour cette journée d’étude de réaliser une sorte de mise en abyme, pour cela nous voulons construire une sorte de tableau vivant immersif où les invités, spectateurs, étudiants, enseignants joueraient leurs propres rôles autour de cette question : Pourquoi la peinture meurt elle ?
Partition orchestrée par David Legrand et Alain Doret

 

 

Programme :

9h00 (son de cloche, personnage costumé) 1ère Saynète 15 mn
Prologue de Godard (d’après David Legrand) dans son cabinet des fondements visuels sur le devenir filmique de l’image peinte.
Prologue Godard : Pourquoi la peinture meurt elle ? Pourquoi la peinture mord/mort elle ?
(Décor porté, simple panneau)
9h45 (son de cloche…) 45 mn
Carte blanche à Nicolas Roggy et Mathis Collins, Pourquoi la peinture meurt elle ?
Décor proposé (fond sonore, fond visuel)
10h35 1ère partie, portrait du peintre dans son atelier de Boris Lehman 20 mn, 1985, Film présenté par Jean-Luc Godard (d’après David Legrand), au temps de l’image éclatée.
11h00 (son de cloche…) 45 mn
Carte blanche à Marion Bataillard, Pourquoi la peinture meurt elle ?
Décor proposé (fond sonore, fond visuel)
12h00 2ème Saynète 15 mn
Entre peinture et cinéma, le procès de Véronèse
12h30 Banquet et manière de table, selon les noces de Canna (de l’imitation dans les beaux arts)
Carte blanche à l’association des étudiants de l’ENSA Ohé du bateau pour la préparation du repas, d’après les noces de Canna.
Hors d’œuvre le canard à l’orange, de Patrick Bokanowski, 2002, 8 mn
14h00 Dessert Allo la terre 15 mn
Appel téléphonique Face Time, Richard Fauguet
14h30 (son de cloche) 30 mn
Carte blanche à Carole Manaranche, Pourquoi la peinture meurt elle ?
Décor proposé (fond sonore, fond visuel)
15h00 (son de cloche…) 30 mn
Carte blanche à Yannick Miloux, Pourquoi la peinture meurt elle ?
Décor proposé (fond sonore, fond visuel)
15h35 2ème partie, portrait du peintre dans son atelier, 20 mn
Réintroduction par Jean-Luc Godard  (d’après David Legrand), du film de Boris Lehman, au temps de l’image éclatée
16h00 2ème Saynète Inter école Angoulême/Limoges 15 mn une répliqûre d’une scène du film « Théorème » de Pier Paolo Pasolini
16h30 (son de cloche….) 30 mn
Carte blanche à Florent Contin-Roux, Pourquoi la peinture meurt elle ?
Décor proposé (fond sonore, fond visuel)
17h15 Goûter, Allo la terre 15 mn
Appel téléphonique Face Time, Camille Paulhan
17h30 Yves présente La Joueuse d’Yves Chaudouët , 20 mn
18h00 Dernière Saynète, grande scène finale après le « Cantique des Cantiques, un rêve de Kandinsky : la Synthèse des Synthèses des Arts, entre peinture cinéma, sculpture multimédia, céramique musique etc d’après « l’hypothèse du tableau volé» de Raoul Ruiz. 15 mn
18h20 Présentation et projection du film ON/OFF par Fabrice Cotinat et Alain Doret, 20 mn
19h00 FIN

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 Du père Castor à Baïka magazine 

Les 10 et 11 décembre à l’ENSA Limoges se dérouleront les journées d’étude Du père Castor à Baïka magazine.

Image : visuel des Journées d'études "du père Castor à Baïka magazine, réalisée par Violène Dodeux, étudiante.

Image : visuel des Journées d’études « du père Castor à Baïka magazine, réalisée par Violène Dodeux, étudiante.

Les journées d’étude convoqueront les questions de l’éducation nouvelle, du choix esthétiques des albums et des albums-jeux, le rapport à l’ethnologie et aux sciences, le travail des illustratrices autour d’un thème central : le métissage culturel, l’aventure, l’exploration…

** La médiathèque du Père Castor

Fonds, constitué de documents de formes et supports très variés (notes, correspondances, illustrations, imprimés, enregistrements, photographies, dessins…) regroupe des matériaux de réflexion pédagogique qui ont abouti progressivement à la création concertée, collaborative, mais fortement structurée et réfléchie, de ce que l’on connaît mieux sous le nom d’« albums du Père Castor ».

Ces livres de jeunesse auxquels créateurs russes, allemands, polonais, tchèques, hollandais, suédois, belges et français ont collaboré, sont aujourd’hui considérés comme des classiques de la littérature enfantine, traduits dans un grand nombre de langues. Ils ont rendu, avec les jeux éducatifs conçus par l’Atelier du Père Castor, efficients et accessibles au plus grand nombre, les acquis théoriques des pédagogues du mouvement de l’Éducation nouvelle.

Les archives du Père Castor, complètes et remarquablement conservées, constituent une mémoire exemplaire et rare de la révolution de la pédagogie au XXe siècle.

Les archives du Père Castor viennent d’intégrer le registre mémoire du monde de l’UNESCO.

** Baïka Magazine

Baïka Magazine (fondé en 2015) est un trimestriel qui mêle fiction et documentaire pour sensibiliser les 8-12 ans à la diversité culturelle et à ses richesses. À travers des récits mythologiques, des rencontres avec des aventuriers, des reportages, de la bande dessinée et des jeux, le magazine éveille ses lecteurs aux textes fondateurs d’autres cultures et élargit les horizons.

Communication

  • May ANGELI : auteure et illustratrice de livres à destination de la jeunesse, May Angeli a fait ses premières armes aux éditions de la Farandole puis au Père Castor et a d’abord travaillé à la gouache, à l’encre et à l’aquarelle, mélangeant parfois ces différentes techniques. C’est aux  éditions du Sorbier qu’elle publiera ses premières gravures, avec Histoires comme ça de Rudyard Kipling. Elle a aussi pratiqué la gravure sur bois en noir et blanc pour deux romans de Jules Verne, L’Invasion de la mer et Le Rayon vert. Plusieurs de ses albums en xylographie ont été primés ou sélectionnés à Bologne, à la Foire Internationale du livre pour enfants, et à Bratislava, à la Biennale de l’illustration. A Moulins en 2013, elle a reçu le Grand Prix de l’Illustration pour Des Oiseaux. Elle a également travaillé pour des films d’animation, des spectacles de marionnettes et le cinéma.
  • Joëlle BOURLOIS : Conservatrice générale des bibliothèques, elle est actuellement en poste en qualité de conseillère livre et lecture à la DRAC Nouvelle Aquitaine (site de Limoges). Auparavant directrice du SCD de l’Université de Limoges ; responsable de la bibliothèque de recherche de l’Université de technologie de Compiègne et responsable du dépôt légal multimédia à la Bibliothèque Nationale.
  • Iris CLÉMENT : après une formation en Sciences de l’art à l’Université Panthéon-Sorbonne, puis plusieurs années en tant qu’assistante galeriste et responsable d’un espace de créateurs à Paris, elle s’oriente vers la documentation et les archives. La richesse du fonds des archives du Père Castor lui permet de concilier son goût pour la valorisation d’œuvres originales et patrimoniales.
  • Bernadette GERVAIS : auteure et illustratrice, elle est en résidence à la médiathèque intercommunale de Meuzac et à l’ENSA de Limoges entre octobre 2018 et mars 2019. Elle mettra en oeuvre un livre pour enfant en relation avec les archives du Père Castor classées patrimoine Mémoire de l’Unesco. Elle se consacre depuis une vingtaine d’années à l’illustration de livres pour la jeunesse. Passionnée de livres anciens pour enfants, elle écume les bouquineries et les vide-greniers à la recherche de vieux albums et de manuels scolaires. Elle a publié une centaine de livres, notamment avec Francesco Pittau (Pittau/Gervais), et nombre de ses albums ont été traduits à l’étranger.
  • Meggy LACASSAGNE : après avoir travaillé dans les domaines de l’action culturelle, du patrimoine et de la lecture publique, Meggy Lacassagne, dirige aujourd’hui le réseau de lecture, le parcours de découverte et les archives du Père Castor à Meuzac (Haute-Vienne).
  • Natacha LEVET : est maîtresse de conférences à l’Université de Limoges. Formatrice à l’ESPE de Limoges, elle assure des cours sur la littérature de jeunesse pour les étudiants de licence et de master. Ses travaux portent sur la fiction criminelle et sa circulation en Europe du XIXè au  XIè siècle, le roman noir français, le roman policier pour adolescents. Elle a publié en 2012 aux éditions Autrement Sherlock Holmes. De Baker Street au grand écran.
  • Noémie MONIER : éditrice, rédactrice en chef et auteure du magazine Baïka. Après avoir travaillé dans plusieurs maisons d‘édition, Noémie fonde la sienne et y publie la revue pour enfants Baïka, spécialisée dans le voyage et l’ouverture culturelle.Elle est l’auteure des Contes de Baïka (Éditions des Éléphants, octobre 2018).
  • Lola OBERSON : directrice artistique, graphiste, maquettiste, illustratrice du magazine Baïka. Après avoir parcouru l‘Amérique centrale à la recherche de recettes (Carnet de recettes de Mexico au Panamá, Pyramyd), elle part avec Erwan voir le monde. Ensemble, ils résistent à une tempête islandaise, prennent le Transsibérien, campent avec des nomades mongoles et voguent sur l’Amazone. Ils posent ensuite leurs valises pleines de dessins et de photos au pied du mont Ventoux, et s‘entourent d’enfants et de vignes. Ses journées sont colorées par sa famille, un potager, des poules, des dessins et parfois un peu de pyrogravure.
  • Federico ROSSIN : est programmateur, critique, qui collabore avec plusieurs festivals en France et en Europe, dont le festival du Réel, les États généraux du cinéma documentaire de Lussas, le festival de films indépendants de Lisbonne. Il est également intervenant à l’ENSA pour l’année 2018/2019.
  • Atelier Graphoui : collectif de cinéastes établi à Bruxelles, atelier de production audiovisuelle et centre d’expression et de créativité, c’est un véritable laboratoire de sons et d’images. Il est actif dans la production et la formation depuis 1979. Partant de sa pratique du cinéma d’animation, il développe un travail de réalisation, de production et de réflexion sur le langage audiovisuel. Il met en place des ateliers de création sonore et de films d’animation et travaille essentiellement avec des enfants. En 1994, il est reconnu comme ONG (Organisation Non Gouvernementale) pour les projets qu’il réalise dans les pays en voie de développement.

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Direction des journées d’études par les professeures :

 

 

 Portrait de l’artiste en cartographe 

→ Lundi 5 novembre 2018

Visuel de la journée d'étude "Portrait de l'artiste en cartographe"

Présentée comme l’instrument de mesure par excellence, la carte a longtemps constitué le socle d’une certaine vision du monde, pour ne pas dire d’une certaine visée sur le monde. Jamais innocente, elle a traduit sur le papier la place que les uns s’attribuaient et le rapport qu’ils entretenaient aux autres. En 1974, Arno Peters provoqua un séisme. Dans une carte devenue célèbre, il s’était efforcé de rétablir l’équilibre entre les hémisphères, bouleversant la vieille image d’une planète centrée sur le nord. Les artistes ne tardèrent pas à s’engouffrer dans la brèche. Certains avaient d’ailleurs précédé Peters. Les variations autour de la carte allaient devenir un motif dominant de l’art contemporain. Il existe aujourd’hui des centaines, des milliers d’œuvres qui jouent et se jouent de l’image que les cartes relaient. On a émis l’hypothèse que celles-ci étaient désormais aussi stimulantes que les natures mortes pour les peintres baroques. Il n’est pas certain que ce jugement soit excessif. C’est ce que démontrent Brigitte Williams, Mira Sanders, Till Roeskens et Julien Discrit, les quatre artistes qui vont intervenir lors de cette journée, ainsi que le géographe Jean-Baptiste Maudet et le comparatiste Bertrand Westphal.

Communication :

  • Mira Sanders, « Naviguer dans la Vallée Dorée le long d’un saumon au crâne tondu et des petits ânes comiques »
  • Bertrand Westphal, « Heidsieck : variations sonores autour d’une carte invisible »
  • Julien Discrit, « Projections : le monde et son ombre portée »
  • Brigitte Williams, « Effacer la subjectivité de l’artiste en cartographie »
  • Jean-Baptiste Maudet, « La cARTo : regard géographique sur les relations art et cartographie »
  • Till Roeskens, « Plan de situation »

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Organisateurs :

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

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