Photo : construction de Jérémie Garry, La cabane

Jérémie Garry

Constructeur polyvalent

Formé à l’architecture, je consacre l’essentiel de mon temps à concevoir et construire des objets.
De manière professionnelle, principalement pour l’ENSA limoges, pour le théâtre et pour le cirque : des projets en volume, des décors, des objets (motorisés ou pas), des accessoires à fils et à poulies, des agrès.
Pour le plaisir : des bateaux, des maisons, des cabanes, des roulottes de vente ambulante, du mobilier, des poulaillers à roulettes ou des salons suspendus.
A l’ENSA Limoges, j’accompagne les étudiants dans la réalisation de leur(s) projet(s) jusqu’à leur diplôme.

 

Permis de construire #1

Permis de construire #1 est une exposition présentée à la bibliothèque de l’ENSA Limoges du 16 janvier au 2 février 2019 → vernissage le mercredi 16 janvier à 17h30.

Permis de construire #1 est un projet mené par Jérémie Garry et Hadrien Venat à l’attention des étudiants en 1ère année, avec pour objectifs de réaliser les plans d’un objet remarquable de l’histoire du design puis d’en fabriquer la maquette à l’échelle 1/5.

Objectifs

Pour ce premier exercice, en début d’année, chaque étudiant s’est vu remettre par courriel, le nom d’une chaise et celui du designer, de l’artiste qui l’a créé.
Par exemple : 1897 Charles Rennie Mackintosh « Argile street hight black chair » ou encore 1926 Gerrit T .Rietveld « Beugel Stoel ».
A partir de cette communication, chaque étudiant a dû effectuer une double recherche, la première sur l’artiste en question, la seconde sur la chaise susnommée.
Dès lors, il a dû préparer un bref exposé résumant la vie de l’auteur, le ou les courants artistiques qu’il a traversé. Dans cette présentation, il a fallu mettre l’accent sur la nouveauté, la révolution, idéologique ou matérielle, symbolisées par la dite chaise. Par ailleurs il s’agissait de compiler des documents, photographies, dessins, esquisses de projets, bref, tout ce qui permet de comprendre comment est faite cette chaise, ses assemblages, ses matériaux, ses détails décoratifs.

Travail en atelier avec Jérémie Garry et Hadrien Venat (3 jours)

Après que chaque étudiant ait exposé aux autres ses recherches – mini conférence et présentation des documents recueillis – il a appartenu à chacun de réaliser un dessin technique et plus précisément un plan d’exécution de la chaise étudiée. Ce plan, réalisé à l’échelle 1/5, sur une ou plusieurs planches de papier « lavis technique » format raisin, a servi d’épure à la réalisation d’un modèle réduit.
Ce modèle réduit, cette maquette, a été construit, selon les cas, soit dans les matériaux d’origine, soit dans d’autres matériaux (par exemple bois, métal, tissus, papier, carton…). Un soin particulier est apporté à la réalisation de cette maquette, à la fidélité au modèle original, tant dans l’aspect, l’exactitude des dimensions et proportions que dans le traitement des couleurs.

Une frise de l’histoire du design est ainsi constituée, cette année avec une cinquantaine de chaises, l’année prochaine avec des tables, celle d’après avec des étagères……
L’idée étant que l’atelier volume s’étoffe périodiquement de représentations palpables, d’exemples remarquables et disponibles de mobilier qui font l’histoire du design.
 

 

Atelier public : Bricol’art

Depuis la rentrée de septembre 2015, j’encadre l’atelier public Bricol’art, qui se déroule chaque samedi pendant la période scolaire, à l’ENSA Limoges / atelier Volume.
Ci-après quelques réalisations faites par les participants :

EXPOSITION : BRICOLART Clin d’œil à Jacques Carelman

 

Affiche de l'exposition BRICOLART

Une exposition qui présente le résultat des ateliers de bricolage artistique menés par Jérémie Garry à l’ENSA Limoges ainsi qu’à La Mégisserie.
Des objets absurdes et improbables, inspirés de l’univers décalé de l’illustrateur Jacques Carelman.
Une exposition qui donne à rire et qui invite à poser un regard malicieux mais toujours bienveillant sur la folie de notre monde.
Jacques Carelman est un illustrateur, graphiste, inventeur d’objets introuvables et pataphysicien (en hommage à Alfred Jarry). A la fin des années 60, il a créé « le catalogue d’objets introuvables » (en s’inspirant du célèbre « catalogue de la Manu ») sorte d’album d’ustensiles pouvant servir dans la vie courante. Leurs caractéristiques communes sont qu’ils sont le fruit de l’imaginaire de Jacques Carelman et qu’ils sont improbables, poétiques, humoristiques et si proches du vrai.
Au cours de la saison 2016-2017, Jérémie Garry, constructeur polyvalent de l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges, a animé à La Mégisserie et à l’ENSA des ateliers de bricolage artistique d’après et autour de l’œuvre de Jacques Carelman.
Parallèlement, à l’ENSA, un atelier d’initiation au design, mené par Corentin Ferbus et Fabian Gental a œuvré à la conception scénographique de l’exposition, à sa charte graphique et à la création de l’affiche. Le résultat de ces ateliers est présenté à l’occasion de cette exposition : parapluie inversé pour pays secs, cafetière pour masochiste, machine à écrire « l’injurieuse », tandem convergent, vélo d’appartement à sensation, enclume en porcelaine…
Une exposition qui donne à rire et qui invite à poser un regard malicieux mais toujours bienveillant sur la folie de notre monde.
Les participants amateurs à ces ateliers sont chaleureusement remerciés pour leur contribution à la réalisation de l’exposition !
 
EXPOSITION : BRICOLART Clin d’œil à Jacques Carelman et à son catalogue d’objets introuvables
du 14 mars au 22 avril 2017 à La Mégisserie | entrée libre
14 avenue Léontine Vignerie, Saint-Junien (87)
 

Exposition co-réalisée par La Mégisserie et l’ENSA, École Nationale Supérieure d’Art de Limoges
et en partenariat avec La Ressource Rit Limoges/Saint-Junien

 

Quelques unes de mes créations

Photo d'un bâteau construit par Jérémie GarryPhoto d'une balançoire construite par Jérémie Garry

 

 

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS