Illustration : 1ère page de couverture du supplément Junkpage, Jeanne Ducau avril 2021

Jeanne Ducau, lauréate pour le supplément Junkpage

En décembre dernier, le Réseau Astre lançait un appel à candidatures, à destination des artistes plasticiens, pour sélectionner les œuvres qui figurent en couvertures des suppléments Astre, à paraître dans le journal culturel Junkpage.
Le comité de sélection a choisi les œuvres des artistes suivants : Jeanne Ducau, Pierre-Charles Jacquemin, Nancy La Montagne, Camille Lapouge, Aurélien Mauplot et Angelina Pavlova-Sibrac.

Vous retrouvez les œuvres sélectionnées au fil des parutions des suppléments Astre, tout au long de l’année 2021.

Pour le supplément Junkpage de avril 2021 c’est l’illustration de Jeanne Ducau, diplômée DNSEP Art 2019 de l’ENSA Limoges qui fait la une de couverture.

Jeanne Ducau
Ikebana virtuel. Je cherche un autre moyen de faire, oublier la main qui construit, trouver une liberté totale en gardant un processus de glanage que je possède dans mon travail IRL.
Compositions florales virtuelles, empruntant à l’art traditionnel floral japonais, l’ikebana, sa science des lignes et de l’harmonie, reprenant au sogetsu, mouvement plus contemporain où en plus des branches et fleurs glanées, les objets ou déchets du quotidien sont ajoutés aux agencements floraux.
Je parcours le world wide web à la recherche des formes numériques à agencer. Les images sont triviales, choisies dans l’univers domestique, où elles évoluent sur la surface de l’image de manière organique. Bibelots, bambou, architecture miniature s’associent aux lunettes, voitures, chicha ou symboles. Les possibilités infinies du virtuel se restreignent aux règles de composition de l’ikebana, les oppositions permettent à ces objets utopiques d’exister esthétiquement.
@dan.juco

 

Junkpage est un journal culturel, addictif et gratuit de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Leurs objectifs ? défendre des acteurs, des initiatives, des regards ; éveiller la curiosité du lecteur.

Le Réseau Astre, réseau arts plastiques et visuels de la Nouvelle-Aquitaine compte 77 membres dont l’ENSA Limoges.

 

 


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS