Photo : installation "mariage d'inclination" de Jeanne Cardinal

Jeanne Cardinal à la biennale Mulhouse 019

La Ville de Mulhouse a organisé, du 8 au 11 juin 2019, la treizième édition de la biennale d’art contemporain – biennale de la jeune création contemporaine.

Les écoles supérieures d’art étaient invitées à proposer un candidat désigné par l’école qui serait retenu pour l’exposition.
Cette année c’est Jeanne CARDINAL, DNSEP art 2018, qui a représenté l’ENSA Limoges.

Photo : installation "mariage d'inclination" de Jeanne Cardinal

 

Titre : Mariage d’inclination
Type : Installation
Année de production : 2018 – 2019
Description sommaire : Sculpture à l’aspect de vitrine de présentation d’objets

/ Grand papiers Venilia blancs aux murs, comprenant des découpes de formes et contreformes laissant parfois apparaître les murs brut.

/ Deux céramiques en grès accrochées aux murs

 
 

Si l’objet est passé par là, il n’en reste que le souvenir.

Si l’objet n’y est pas passé, il y a pourtant laissé sa trace.

Sur les traces de l’objet, Jeanne Cardinal s’intéresse à la manière dont nos perceptions du monde viennent à structurer celui-ci. Mutations, translations de formes, rapprochements analogiques, rendent apparentes de surprenantes interactions entre objets. Formes et contre-formes, suscitées par de minutieux protocoles d’assemblages, abondent dans l’espace. Et tandis que la fonction première des objets paraît abolie, une conversation s’établit entre les images et les volumes. Suivant la logique du collage, voire du décalage, l’artiste conçoit des jeux d’allusions : superposant le réel à l’imaginaire, elle use du potentiel d’évocation que les objets possèdent pour jouer avec ses lubies.

Image : logo Mulhouse 019

 

En savoir plus sur la biennale Mulhouse 019

 


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS