vignette arts techniques vol 1

Du savoir à l’usage, séquences et organisation de la production entre Arts & Techniques

Dans le cadre du cycle Arts et techniques 2012-2015

Les 14 et 15 mars 2012

En partenariat avec le Centre François Viète, (Équipe habilitée EA 1161).
Épistémologie, Histoire des sciences et des techniques, Faculté des Sciences et des Techniques de l’Université de Nantes.

Communication :

  • Noël Barbe, Ethnologue. Chercheur au IIAC-Équipe Lahic, et conseiller pour l’ethnologie au Ministère de la culture et de la communication
  • Jérôme Fatet, Maître de conférence, épistémologie des sciences et des techniques, IUFM du Limousin
  • Sophie Fétro, Docteur en esthétique
  • Lyske Gaise, Artiste, post-graduate “Dirty Art Departement”, Sandberg Instituut – Amsterdam
  • Jean-Louis Kerouanton, Maître de conférence et chercheur en épistémologie des techniques, Centre François Viète, Université de Nantes
  • Louis-José Lestocart, Chercheur IRIS-CNRS & critique d’art et de cinéma. Membre du Réseau de l’Intelligence et de la Complexité / Esthétique dynamique
  • Alain Viguier, Historien et théoricien de l’art moderne et contemporain, professeur à l’ENSA- Limoges

 Cycle Arts et Techniques 2012-2015

Cette première édition « Arts et techniques » des journées d’études ont lieu autour de plusieurs notions que l’on nommera “premières approches”. Elles visent à poser les bases d’une réflexion interrogeant les rôles ou les positions respectives et mouvantes qui pouvaient ou peuvent rapprocher scientifiques, artistes, chercheurs de différents champs. Du savoir – scientifique, technique, appliqué, artistique…- à l’usage – des sciences, des techniques, des arts…- ces deux journées proposeront tour à tour des perspectives concernant les savoirs, les savoirs faires et le faire savoir… Les « façons » dont l’apparition de nouvelles techniques bouleversent les champs de la création artistique, scientifique ou technique.
C’est une occasion ici de rappeler, assez fermement, que la questions des techniques ne se situe, surtout pas et pas seulement, du côté du patrimoine ou d’une démarche conservatoire mais bien plutôt du côté d’une ouverture, d’évolutions ou de révolutions dont l’artiste, l’écrivain, l’architecte et le designer se saisissent informant par là même le scientifique dans des allers-retours féconds où l’usage, la monstration, la conservation transforment les rapports possibles aux techniques.

/////////////////////////////////////////

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

/////////////////////////////////////////

Production / Direction :

UE de Sciences Humaines :

  • Sylvie Epailly, historienne de l’art | histoire de l’art à l’ENSA – Limoges
  • Alain Viguier, artiste et théoricien de l’art | art contemporain et suivi des mémoires à l’ENSA – Limoges

UE de Sciences Humaines et coordination Recherche :

  • Geneviève Vergé Beaudou, littérature, théorie et histoire de la pensée, coordonnatrice Culture Générale et suivi des mémoires à l’ENSA – Limoges
  • Catherine Geel, historienne, critique | histoire & théorie du design et suivi des mémoires | coordonnatrice Recherche à l’ENSA – Limoges

Pour en savoir plus et feuilleter quelques extraits de l’édition numérique – Naima

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS