photo : étudiants en A3 design, participants à la journée d'étude : du corps à l’environnement

Journées d’étude 2019/2020

Les journées d’étude de l’ENSA Limoges sont gratuites et ouvertes à tous les publics

 

Journée d’étude : Du corps à l’environnement 

Le mardi 8 octobre 2019, de 9h à 16h30 s’est déroulée la journée d’étude : « Du corps à l’environnement » les approches du design dans le champ de la santé à GHU Paris, Centre hospitalier Sainte-Anne.

Cette journée a été organisée en partenariat avec GPU Paris psychiatrie et neurosciences/Lab-ahl’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et son Laboratoire de recherche EnsadLab.

Affiche : Journée d'étude "Les approches du design dans le champ de la santé"

« Quand le design vient à la santé,

On assiste depuis quelques années à une montée de l’intérêt réciproque entre le monde de la santé et celui du design, dans ses différentes expression. En témoignent les projets et recherches dans le champs de l’autonomie, de l’appareillage médical, des espaces et services de soin.

La journée d’étude propose d’explorer différentes pistes de développement du design au service de la santé, partant de l’échelle intime du corps jusqu’à celle de l’environnement de soin. À travers les présentations, c’est la quête progressive de légitimité des designers, l’identification des zones frontières avec le travail des soignants et la mutation du design qui sont en question. Et ce sont aussi des trajectoires personnelles de designers, bouleversées par cette rencontre qui devient le centre de leurs recherches.»

Programme :

Télécharger le programme

Cette journée d’étude était au cœur du workshop en immersion que les étudiants en 3ème année design de l’ENSA Limoges ont fait avec le Lab-ah au sein du GHU Paris psychiatrie et neurosciences.

Informations pratiques :

GHU Paris Centre Hospitalier Sainte-Anne
Amphithéâtre Deniker (bâtiment SHU).
1 rue Cabanis, 75014 Paris

Projet Hop’ (saison 2)

Workshop du 7 au 11 octobre 2019 avec Gaële Dubois, Yaxian Li, Léa Martin, Lise Carcaud, Louise Ferri, Noé Brechet, Perrine Azevedo, Sixtine Decarsin, Song Eui Lee, Théva Blanc, Anne Xiradakis et Nicolas Gautron.

L’unité Pussin de l’hôpital psychiatrique Bichat, compte 28 patients du quartier La Chapelle et la Goutte d’or qui souffrent de syndromes dépressifs, schizophrènes, suicidaires… Les patients sont souvent sans domicile, migrants et ne parlant pas français. Ils sont accueillis ici suite à leur admission en urgences, sur une durée d’environ un mois, avant d’être orientés ensuite vers d’autres structures d’accompagnement.

Le workshop est le fruit d’un partenariat engagé cette année avec le Lab-ah, laboratoire Accueil et Hospitalité intégré au GHU Psychiatrie Paris composé de designers et chercheurs, qui co-construisent avec les équipes de soin et les usagers.

Compte-rendu, jour après jour, du déroulement du workshop.

 

Journal d’un maître d’école. Le film, un livre Vittorio De Seta 

Projection et présentation du livre lundi 7 octobre 2019 de 9h30 à 18h, amphithéâtre Jean-Jacques Prolongeau – entrée libre et gratuite.

Livre-DVD conçu sur une idée de Federico Rossin aux éditions l’Arachnéen

Image : photos extraites du film Journal d’un maître d’école. Le film, un livre Vittorio De Seta

■ Le film

Diario di un maestro fut tourné en 1971 dans une école de la banlieue de Rome, avec les enfants du quartier dans leurs propres rôles, et diffusé deux ans plus tard à la télévision italienne : les trois premiers épisodes furent suivis par une moyenne de 12 millions de spectateurs et le dernier par 20 millions. Le film, qui prend fait et cause pour les méthodes d’éducation nouvelle empruntées au pédagogue Célestin Freinet, et se présente lui-même comme une improvisation menée par le maestro avec les enfants, fut l’objet d’un débat à l’échelle nationale.
De ce film, édité en DVD pour la première fois, L’Arachnéen a tiré un livre qui décrit la fabrique technique et artistique du film, puis analyse les circonstances du renouveau éducatif italien. La spécificité de la situation italienne de l’époque n’empêche pas que les termes du débat sur l’école soient absolument actuels. Diario di un maestro est à la fois un témoignage, une fiction pédagogique et le modèle d’une utopie.

■ Le réalisateur

Vittorio De Seta

Entre 1953 et 1959, Vittorio De Seta (né en Sicile en 1923 et mort en Calabre en 2011) réalise un ensemble de dix courts métrages intitulé Il mondo perduto : seul, équipé d’une caméra 35 mm et d’un enregistreur, il filme les vestiges des cultures populaires en Italie du sud. Banditi a Orgosolo (1961), son premier long métrage – tourné en Sardaigne – décrit le destin d’un berger pris entre les lois de l’État et les règles non écrites de la communauté sarde. Ses deux films suivants, Un homme à moitié (Un uomo a metà, 1966) et L’Invitée (L’invitata, 1969) – coproduits par la France – sont des films de fiction largement inspirés par son expérience de la psychanalyse. Après Diario di un maestro et Quando la scuola cambia, il retourne au documentaire et réalise quatre films dont deux, La Sicilia revisitata (1980) et In Calabria (1993) ont pour thème, dit-il, la « “superstition” du progrès ».

■ Le livre

Journal d’un maître d’école. Le film, un livre

  • Histoire d’un film
    par Federico Rossin
  • Quando la scuola cambia (Quand l’école change, 1978)
    Transcription des commentaires et propos des quatre films de Vittorio De Seta :
    1. Partir de l’enfant
    2. Travailler ensemble ne fatigue pas
    3. Tous les citoyens sont égaux sans distinction de langue (Constitution italienne)
    4. Les « différents »
  • Pour une imagination pédagogique. Éducation, activité politique et éditoriale en Italie, 1945-1980
    par Francesco Grandi
  • Post-scriptum : l’œuvre collective selon don Lorenzo Milani
    par Sandra Alvarez de Toledo

Livre-DVD publié avec le soutien du CNC et de l’ENSA Limoges,132 pages. 140 photographies et documents. DVD inclus.

Federico Rossin est historien du cinéma, critique et programmateur indépendant dans de nombreux festivals, en France et en Europe (Italie, Chypre, Portugal). En France, il conçoit notamment chaque année plusieurs programmes de films pour les États généraux du film documentaire à Lussas, pour le Cinéma du Réel à Paris et les Rencontres du film documentaire de Mellionnec, la Décade cinéma et société à Tulle, le festival Filmer le travail à Poitiers. Il a publié de nombreux essais, sur le cinéma documentaire et d’archive, sur le collage au cinéma, sur le cinéma polonais, sur Jean-Luc Godard, Wang Bing, Joseph Losey, etc.

L’Arachnéen a été fondé avec la publication des œuvres (1850 p.) de Fernand Deligny. Cette somme comprenait en elle-même un programme éditorial, et nous l’avons suivi : sciences humaines, pédagogie (ou anti-pédagogie), philosophie, art (la question de l’art), littérature (et histoire), cinéma. En filigrane des vingt-cinq livres que nous avons publiés depuis (des objets, tous singuliers), quelques thèmes : l’enfance, la folie, l’école, le travail, la vie des formes.
www.editions-arachneen.fr

Programme de la journée du 7 octobre

9h30 Présentation du film par Federico Rossin, historien et critique de cinéma

Projection des épisodes 1 et 2
Diario di un maestro ̵ épisode 1
Vittorio De Seta
Italie, 1973, 70’
Un jeune maître d’école d’origine napolitaine, Bruno D’Angelo, est nommé en cours d’année à l’école élémentaire de Tiburtino, une banlieue populaire de Rome. On lui confie la classe la plus difficile, avec des garçons turbulents et presque tous redoublants. Beaucoup d’élèves manquent à l’appel.
Diario di un maestro ̵ épisode 2
Vittorio De Seta
Italie, 1973, 65’
Le maître et les élèves s’entendent pour aller chercher les garçons manquants. Lors de cette sortie, un élève est blessé au visage. De retour en classe, le directeur fait irruption et cherche le coupable. D’Angelo objecte qu’il n’est pas nécessaire de faire un procès. Irrité, le directeur le convoque ; l’incompréhension s’installe entre le maître d’école, partisan d’une pédagogie nouvelle, et le directeur, attaché aux valeurs traditionnelles de l’école.

13h00 Pause déjeuner

Discussion sur les deux premiers épisodes
Projection des épisodes 3 et 4
Diario di un maestro ̵ épisode 3
Vittorio De Seta
Italie, 1973, 65’
À proximité de l’école, une pelleteuse démolit des logements tandis que les habitants délogés manifestent. Les élèves assistent à la scène. En classe, une discussion s’engage sur le logement social, les élèves se révélant très concernés par la question.
Diario di un maestro ̵ épisode 4
Vittorio De Seta
Italie, 1973, 68’
Les élèves de la classe de D’Angelo sont de plus en plus actifs et impliqués. Le maestro aborde l’histoire de la seconde guerre mondiale en les invitant à interroger leurs famille, parents et grands-parents. Avec tous les récits collectés, repris et corrigés en classe, les élèves composent et impriment un journal de classe intitulé « Ne pas tuer ». Puis ils s’attaquent à la question du travail des enfants.

Analyse et discussion finale, avec présentation du livre-DVD des éditions l’Arachnéen

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