Photo : Jardin de pierres, David Renaud, post-diplôme kaolin

« Jardin de pierres – Introduction. L’expérience de Suzhou »

Le musée national Adrien Dubouché présente l’exposition « Jardin de pierres – Introduction. L’expérience de Suzhou » en partenariat avec l’ENSA Limoges.
Cette exposition devait se dérouler du 16 décembre 2020 au 22 mars 2021, en raison de l’annonce ministérielle du 10 décembre, l’exposition est reportée à une date ultérieure. Nous vous tiendrons informé.

Une exposition du post-diplôme Kaolin de l’ENSA Limoges :
sous la direction de l’artiste David Renaud accompagné du designer Guy Meynard, les artistes Aimie Morel, Grégoriane Canameras et Nicolas H. Muller ont travaillé durant un an entre la Chine et Limoges. La découverte des jardins historiques de Suzhou et des multiples pierres soclées appelées « pierres de lettrés » a permis à ces artistes de développer une expérience remarquable et passionnante du paysage et de l’architecture, et de s’interroger sur les notions de déplacement, de perspective et de points de vue changeants. Le jardin y est pensé comme un projet global, presque une finalité, organisé et construit comme un tout.

L’exposition “ Jardin de pierres – Introduction. L’expérience de Suzhou ” fait écho à ces lieux particulièrement appréciés en Asie. Elle est considérée comme un partage d’expériences, convoquant celle des artistes et celle des visiteurs : parcours, déambulation, modularité, îlots, archipels.
Pour cette première exposition, les artistes réunis sous le nom de Grak (Groupe de Recherche Avec Kaolin) ont invité la jeune designer Jessie Derogy à participer à l’expérience.
 
Installée dans le jardin d’hiver du musée, l’exposition sera visible depuis l’extérieur, créant ainsi un dialogue entre jardins réels et “ Jardin de pierres ”.

 Musée national Adrien Dubouché | 8 bis, place Winston Churchill | 87000 Limoges

 

 


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS