image : page de garde du catalogue d'exposition "Intérieur Extérieur"

Intérieur / Extérieur

Design d’objets de l’Ensa Limoges pour la marque Blossomup « Stimeca »

Le projet (2015-2016)

L’École nationale supérieure d’art de Limoges a à cœur de développer les échanges avec les entreprises, afin de donner à ses étudiants l’opportunité de premières expériences avec des professionnels. C’est ainsi que l’Ensa a rencontré la marque Blossomup, spécialisée dans la production et la vente d’objets métalliques pour le jardin et la maison, installée à proximité de Limoges.
Dans le cadre de leur diplôme national d’arts plastiques (DNAP) et du partenariat noué entre l’école et Blossomup, les étudiants de 3e année Design avaient pour mission d’apporter à Blossomup des idées visant à élargir sa gamme de produits. De son côté, Blossomup leur apporterait son savoir-faire technique et son outil industriel, alliés à sa connaissance du marché.
Selon un cahier des charges établi par la marque, chaque étudiant a conçu et développé jusqu’au prototypage un objet en métal pour l’intérieur ou l’extérieur. La réalisation du projet a donné lieu à des échanges continus entre l’école et la marque, sous forme d’exposés ou de visites à l’usine, permettant aux étudiants d’acquérir un savoir quant aux méthodes de fabrication, aux matériaux, aux techniques et technologies. Ils ont donc appréhendé un processus haute technologie et expérimenté différentes structures et différentes formes, tout en acquérant, en situation avec des partenaires professionnels, une méthodologie de la conception à la fabrication.
Travailler selon les contraintes d’un véritable cahier des charges tout en répondant aux besoins d’un véritable client, tel était le but de ce partenariat. Conçu en relation avec une entreprise locale, donc dans un souci de proximité et de circulation entre la créativité des étudiants et les moyens techniques de Blossomup, ce projet témoigne d’une implication mutuelle et d’une expérience positive. C’est pourquoi l’Ensa Limoges s’attache à multiplier ces partenariats, qui renforcent les liens entre l’école et les entreprises, mais aussi entre les étudiants, l’école et la région.
Parmi les projets présentés dans cette édition, cinq ont été sélectionnés pour intégrer la gamme de produits Blossomup, et seront édités. La jardinière Inarea de Manon Barthout, le tuteur Rama Florida de Fanny Cavan, le porte-pot Ring Pote de Nadja Milivinti-Gaujoux et le Jardin suspendu de Camille Reidt seront donc commercialisés. À ces quatre lauréates viendra s’adjoindre un lauréat, Clément Polteau, avec sa lampe Pleat light, lorsque la marque aura obtenu le droit de commercialiser des objets électriques.
Tous les objets produits ont été exposés à la Maison de l’architecture du Limousin, 75, bd Gambetta à Limoges, du 20 au 28 octobre 2016. Dans ce contexte, on voit que les 18 étudiants ont envisagé leurs objets suivant diverses modalités. Le remède au manque d’espace en passe par l’organisation et le rangement évolutif ou modulable, toujours astucieux, fonctionnel et décoratif. Bien-être, atmosphère, paysage ou jeu avec les saisons en appellent à des décors végétalisants, des motifs organiques, des jeux de pliage ou d’emboîtements, en privilégiant une forme d’équilibre, d’esthétisme, et un certain pouvoir d’évocation. À poser, à fixer ou à suspendre, chacun de ces objets est tout à la fois destiné à se rendre utile et à poétiser le quotidien en invitant le végétal, la lumière ou le paysage à se tresser à eux comme autant de variations lumineuses, d’espaces verts miniatures, de jardins plus ou moins secrets, intérieurs ou extérieurs.

Jeremy Edwards, designer, enseignant à l’Ensa Limoges

Le catalogue

Frédéric Bernardaud, président du conseil d’administration de l’Ensa Limoges :
“Inscrivant pleinement son enseignement et sa recherche dans sa région, L’Ensa Limoges construit ses projets en se confrontant à l’excellence des savoir-faire qui l’environnent. Le travail du cuir, les métiers de la teinture et du tissage, la tapisserie, la pratique millénaire des arts du feu avec l’émail puis la porcelaine font la réputation du Limousin, et portent la création artistique dans ce qu’elle a de plus novateur.
C’est ce que recherchent les étudiants venus suivre leurs études et passer leur DNAP ou DNSEP à l’Ensa Limoges. Soucieux de régénérer la création et de stimuler l’innovation à venir, les acteurs de la région sont heureux de les recevoir et de leur transmettre leurs connaissances et savoir-faire, car ils savent que les étudiants les partageront et les transmettront à leur tour.
C’est cette dynamique vertueuse, riche de sens et pleine d’exigence, qui a amené l’école à nouer un partenariat avec la marque Blossomup, spécialisée dans la découpe laser du métal.
Ainsi, les étudiants encadrés par Jeremy Edwards, designer et enseignant, ont mené une réflexion sur leur process industriel et créatif, en vue de la commercialisation des projets qui s’inscriront le mieux dans le catalogue de l’entreprise.
Tout comme mes confrères, je me réjouis que l’Ensa Limoges attire de plus en plus d’étudiants curieux de découvrir nos métiers et l’exigence qu’ils impliquent, et je suis fier des réalisations conçues dans le cadre de ce très beau projet en collaboration avec Blossomup.”

Autres informations

Achevé d’imprimer en octobre 2016 sur les presses de Maugein Imprimeurs à Tulle
ISBN 979-10-93755-05-2
8€

→ Se procurer la version papier auprès de l’ENSA Limoges 
Contacter Josiane Pradoux Josiane PRADOUX / 05 55 43 14 07

L’exposition

Exposition du 20 au 28 octobre 2016 à la Maison de l’architecture du Limousin à Limoges.
Chef de projet exposition/mise en scène/conception mobilier : Fanny Cavan

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS