Artiste et enseignant en design céramique
- Diplômé des Arts décoratifs de Limoges
- Membre fondateur du collectif Esprit Porcelaine
- Co-responsable des post-diplômes KAOLIN, du Laboratoire de recherche CCE – Céramique Comme Expérience et du parcours céramique – de l’ENSA Limoges.
« Dans mon travail de création, je porte une attention particulière sur la forme et la fonction de l’objet.
Pour cela, j’ai une devise : le déséquilibre est mon équilibre »
L’atelier FORMA-PORCELAINE, fondé par Guy Meynard et Isabelle Six, est un lieu de création et de conception d’objets porcelaine crée en avril 2021 et situé à 15 minutes du centre de Limoges et proche de l’aéroport. Il accueille des artistes en résidence et a des missions de conseils et d’audit.
→ En savoir plus sur FORMA-PORCELAINE
→ Suivre FORMA-PORCELAINE sur Instagram
ACTUALITÉ :
Exposition « CRAFT 3.0 »
→ du 1er avril au 26 juin 2022 à : 1535° Creative Hub / DIFFERDANGE / Luxembourg
À l’heure où la question se pose plus que jamais de la pérennité des métiers d’art et de leur évolution face au développement des nouvelles technologies, et tout particulièrement au regard de l’avènement des impressions 3D, De Mains De Maîtres Luxembourg convoque, artisans d’art, créateurs, designers et spécialistes du numérique à une grande exposition manifeste : CRAFT 3.0. Il s’agit d’interroger différents acteurs Luxembourgeois et Européens dans les domaines de l’artisanat d’art et des nouvelles technologies dites additives, afin d’entrevoir le formidable intérêt qu’il peut y avoir demain à faire se rencontrer et combiner ces savoir-faire anciens et nouveaux.
CRAFT 3.0 propose un parcours didactique en trois étapes : l’objéothèque montrant l’artisanat traditionnel au Luxembourg, l’espace immersif célébrant le geste à travers des films et le craftlab présentant des œuvres créées grâce aux nouvelles technologies.
Le laboratoire de recherche de l’ENSA Limoges expose dans le cadre de CRAFT 3.0
De Mains De Maîtres Luxembourg accueille dans l’espace CraftLab des artistes du laboratoire de recherche de l’ENSA Limoges parmi lesquels : BL119, Arnaud BORDE, Yisha CAI, Miguel CHEVALIER, Pierre Emanuel COQUET, Béatrice DELAUNAY, Mathilde DUMONT, Roxanne FLICK, Olivier GAIN, Jonathan KEEP, Amandine MAILLOT, Ludovic MALLEGOL, Guy MEYNARD, Michel PAYSANT, Camille REIDT, Clara RIVAULT, Andrea RODRIGUEZ VIAL, Inès SILBERMAN.
CRAFT 3.0 dans le cadre de ESCH2022, CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE en 2022
Exposition « Formes vivantes »
→ du 9 octobre 2019 au 10 février 2020, le Musée national Adrien Dubouché a présenté l’exposition temporaire Formes vivantes.
Une exposition à laquelle a participé le Laboratoire de recherche CCE – Céramique comme expérience – de l’ENSA Limoges.
Avec les œuvres de Arnaud Borde, Marion Chambinaud, Inès Lavialle, Amandine Maillot, Ludovic Mallegol, Guy Meynard, Michel Paysant, Boryana Petkova et Camille Reidt.
Au sein d’un parcours rythmé par un dialogue entre arts et sciences, cette exposition met en lumière la représentation du vivant dans l’art de la céramique de la Renaissance à nos jours en montrant les liens qui unissent une inspiration organique et une matière minérale. Des décors naturalistes de Bernard Palissy aux céramiques biomédicales imprimées en 3D, en passant par les formes végétales de l’Art nouveau, l’existence d’un lien spécifique entre la céramique – en tant que matière et technique – et le monde du vivant sera mise en exergue par des œuvres issues de collections patrimoniales, des créations contemporaines et des objets scientifiques.
→ Télécharger le communiqué de presse
« À part les arbres » une exposition à ciel ouvert
→ de octobre 2019 à septembre 2020, le post-diplôme Kaolin de l’ENSA Limoges (promotion 2018-2019) vous convie à leur exposition à ciel ouvert « À part les arbres » installée au Parc Victor Thuillat à Limoges.
À part les arbres du parc, rien ne réunit ces artistes.
La proposition de Séverine Hubard, accompagnée de Guy Meynard faite aux cinq artistes – Arnaud Folliot, Ellande Jaureguiberry, Hippolyte Herfloh, Jessie Derogy, Matéo Clausse – a été d’orienter leurs recherches pour la réalisation de sculptures à installer dans la Ville de Limoges. Les quinze sculptures issues de ce travail seront présentées entre les arbres du parc Victor Thuillat et visibles au cours des quatre saisons, jusqu’en septembre 2020.
→ Télécharger LE PLAN DE L’EXPOSITION accompagné du DÉTAIL DES ŒUVRES PRÉSENTÉES
« L’arbre de Darwin » la Céramique comme Expérience
→ du 28 juin au 1er décembre 2018 au FRAC-ARTOTHÈQUE Limousin Nouvelle-Aquitaine
Intitulée « L’arbre de Darwin », d’après une métaphore utilisée par Jonathan Keep dans ses propres recherches (2), cette exposition est pensée comme une cartographie d’œuvres, d’objets et de figures d’origines diverses. Elle s’organise selon une progression qui va de la technique à l’imaginaire, de l’outil à la fiction, en proposant des rapprochements, des filiations, des analogies entre des expériences et des pratiques d’artistes, de designers et d’ingénieurs. Faite de passages et de confrontations, « L’arbre de Darwin » affiche une fluidité de circulation des formes et des idées selon différents branchements thématiques […]
Avec les œuvres de :
Jonathan KEEP, Régis MAYOT, Andreas BRANDOLINI, François AZAMBOURG, David HANAUER, Fabien VERSCHAERE, Damien DEROUBAIX, Jasper MORISSON, Fred RIEFFEL, Sébastien GOUJU, Michel FRANÇOIS, Pierre ARDOUVIN, Patrick NEU, Art Orienté Objet, Jean-Luc VERNA, DECORUM, Christine SCHÖSSER, Alban MORIN, Boryana PETKOVA, Michal FARGO, Julie C FORTIER, Aurélia ZAHEDI, Réjean PEYTAVIN, Gaëtan KOHLER, Jessica LAJARD, Yisha CAI, Chloé ANDREUTTI, Elvire BLANC-BRIAND, Christopher KELSALL, Marion CHAMBINAUD, Inès LAVIALLE, Laure GIRAUDAUD, Maël DEVAUTOUR, Audrey FONTENOY, Camille REIDT, Romain JAMET, Lucia BOURQUE, Nadja MILIVINTI, Guy MEYNARD, Arnaud BORDE, Michel PAYSANT, Monika BRUGGER, Terhi TOLVANEN, Atelier POP Bijou, 3DCeram, Cerinnov, Imerys, et MICROLIGHT.
→ Télécharger le communiqué de presse
Exposition : Al2SiO5 / 45°51’00″N-01°15’00″E / 16-17
Entre Chine et Limoges, une expérience de céramique contemporaine.
→ Du 1er février au 23 avril 2018 au Musée national Adrien Dubouché.
Cette exposition présente les œuvres des artistes de la promotion 2016-2017 du post-diplôme « Kaolin » : Amandine Maillot, Florian de La Salle, Réjean Peytavin, Guy Meynard et François Bauchet.
Céramique et espace Urbain
Cadenas dans le cadre de Céramique et espace urbain, Limoges,
Guy Meynard en collaboration avec Mathias Le Royer.
Projet de recherche 2011-2014
Dans ce contexte, l’objectif de la recherche, portée par l’ENSA est de favoriser la création céramique contemporaine dans l’espace urbain, en art et en design. Le projet de recherche présenté ci-dessous rassemblera, dans le cadre d’un partenariat, l’ENSA de Limoges, le CRAFT (Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre) et le GEMH (Groupe d’études des matériaux hétérogènes).
Des conventions propres, en fonction des actions qui seront menées, seront établies entre les partenaires.
→ En savoir plus sur Céramique et espace Urbain