Critérium | Guy Meynard | 2018 - crédit photo : Amandine Maillot

Guy Meynard

Artiste et enseignant en design céramique

Photo de Guy MEYNARDDiplômé des Arts décoratifs de Limoges, responsable des créations formes aux porcelaines Raynaud et intervenant pédagogique à l’Ecole nationale Supérieure d’Art de Limoges.
Dans chacune de mes créations j’aime retrouver mon axe de recherche permanent qui est « équilibre et déséquilibre ». J’établis ce lien de façon à construire des objets très divers comme l’assiette Plazza, le cabaret Chic Planète, les miroirs Face à Face ou encore la lampe Suzanne. Ce fil conducteur me permet de réfléchir et de poursuivre mon envie de m’exprimer avec la matière porcelaine au sein de l’association, productrice d’énergie et parfois de révélateur de vie artistique professionnelle.
J’appartiens à ce collectif comme fondateur et tuteur de nouveaux membres afin que cet esprit créatif reste ancré à notre région et nos industries.
Études artistiques à l’École Nationale d’Art Décoratif de Limoges. J’intègre rapidement la vie professionnelle où je deviens  responsable de création de modèles. En poste depuis 1991 aux Porcelaines Raynaud, je suis associé sur des projets avec les artistes : Arman, Christian Tortu, Stéphane Plassier, Alberto Pinto…
Je collabore également à la conception de modèles d’assiettes, plats, objets spécifiques pour Thomas Keller, cuisinier américain, champion du monde 2002 pour la forme « Point ».
Personnellement, j’ai créé des modèles d’objets pour Hermès Porcelaine, des lithophanies avec Jacob Gautel (commande publique du Fonds National d’Art Contemporain, Ministère de la Culture).
« Dans mon travail de création, je porte une attention particulière sur la forme et la fonction de l’objet. Pour cela, j’ai une devise : le déséquilibre est mon équilibre »

 

ACTIVITÉS D’ARTISTE LIBRE

De 1984 à ce jour Co-fondateur de l’association ART FEU ENTREPRISE / devenue ESPRIT PORCELAINE / et participation à l’ensemble des salons et expositions au niveau national et international.

 

ACTUALITÉ :

Exposition « Formes vivantes »

→ du 9 octobre 2019 au 10 février 2020, le Musée national Adrien Dubouché présente l’exposition temporaire Formes vivantes.

Une exposition à laquelle participe le Laboratoire de recherche CCE – Céramique comme expérience – de l’ENSA Limoges.
Avec les œuvres de Arnaud Borde, Marion Chambinaud, Inès Lavialle, Amandine Maillot, Ludovic Mallegol, Guy Meynard, Michel Paysant, Boryana Petkova et Camille Reidt.

Au sein d’un parcours rythmé par un dialogue entre arts et sciences, cette exposition met en lumière la représentation du vivant dans l’art de la céramique de la Renaissance à nos jours en montrant les liens qui unissent une inspiration organique et une matière minérale. Des décors naturalistes de Bernard Palissy aux céramiques biomédicales imprimées en 3D, en passant par les formes végétales de l’Art nouveau, l’existence d’un lien spécifique entre la céramique – en tant que matière et technique – et le monde du vivant sera mise en exergue par des œuvres issues de collections patrimoniales, des créations contemporaines et des objets scientifiques.

Photo : tatouage de porcelaine, Guy Meynard, exposition Formes vivantes, 2019

Télécharger le communiqué de presse

 

« À part les arbres » une exposition à ciel ouvert

→ de octobre 2019 à septembre 2020, le post-diplôme Kaolin de l’ENSA Limoges (promotion 2018-2019) vous convie à leur exposition à ciel ouvert « À part les arbres » installée au Parc Victor Thuillat à Limoges.

À part les arbres du parc, rien ne réunit ces artistes.
La proposition de Séverine Hubard, accompagnée de Guy Meynard faite aux cinq artistes – Arnaud Folliot, Ellande Jaureguiberry, Hippolyte Herfloh, Jessie DerogyMatéo Clausse – a été d’orienter leurs recherches pour la réalisation de sculptures à installer dans la Ville de Limoges. Les quinze sculptures issues de ce travail seront présentées entre les arbres du parc Victor Thuillat et visibles au cours des quatre saisons, jusqu’en septembre 2020.

Photo : Les 2H Guy Meynard Porcelaine

Photo : Les 2H Guy Meynard Porcelaine

Télécharger LE PLAN DE L’EXPOSITION accompagné du DÉTAIL DES ŒUVRES PRÉSENTÉES

 

 

« L’arbre de Darwin » la Céramique comme Expérience 

→ du 28 juin au 1er décembre 2018 au FRAC-ARTOTHÈQUE Limousin Nouvelle-Aquitaine

Intitulée « L’arbre de Darwin », d’après une métaphore utilisée par Jonathan Keep dans ses propres recherches (2), cette exposition est pensée comme une cartographie d’œuvres, d’objets et de figures d’origines diverses. Elle s’organise selon une progression qui va de la technique à l’imaginaire, de l’outil à la fiction, en proposant des rapprochements, des filiations, des analogies entre des expériences et des pratiques d’artistes, de designers et d’ingénieurs. Faite de passages et de confrontations, « L’arbre de Darwin » affiche une fluidité de circulation des formes et des idées selon différents branchements thématiques […]

Avec les œuvres de :

Jonathan KEEP, Régis MAYOT, Andreas BRANDOLINI, François AZAMBOURG, David HANAUER, Fabien VERSCHAERE, Damien DEROUBAIX, Jasper MORISSON, Fred RIEFFEL, Sébastien GOUJU, Michel FRANÇOIS, Pierre ARDOUVIN, Patrick NEU, Art Orienté Objet, Jean-Luc VERNA, DECORUM, Christine SCHÖSSER, Alban MORIN, Boryana PETKOVA, Michal FARGO, Julie C FORTIER, Aurélia ZAHEDI, Réjean PEYTAVIN, Gaëtan KOHLER, Jessica LAJARD, Yisha CAI, Chloé ANDREUTTI, Elvire BLANC-BRIAND, Christophe KELSALL, Marion CHAMBINAUD, Inès LAVIALLE, Laure GIRAUDAUD, Maël DEVAUTOUR, Audrey FONTENOY, Camille REIDT, Romain JAMET, Lucia BOURQUE, Nadja MILIVINTI, Guy MEYNARD, Arnaud BORDE, Michel PAYSANT, Monika BRUGGER, Terhi TOLVANEN, Atelier POP Bijou, 3DCeram, Cerinnov, Imerys, et MICROLIGHT.

Photo : criterium, Guy Meynard, L'arbre de darwin

Télécharger le communiqué de presse

 

Exposition : Al2SiO5 / 45°51’00″N-01°15’00″E / 16-17

Entre Chine et Limoges, une expérience de céramique contemporaine.

→ Du 1er février au 23 avril 2018 au Musée national Adrien Dubouché.
Cette exposition présente les œuvres des artistes de la promotion 2016-2017 du post-diplôme « Kaolin » : Amandine Maillot, Florian de La Salle, Réjean Peytavin, Guy Meynard et François Bauchet.

Photo : Critérium | Guy Meynard | 2018 - crédit photo : Amandine MaillotPhoto : Critérium | Guy Meynard | 2018 - crédit photo : Amandine Maillot

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Céramique et espace Urbain

Projet de recherche 2011-2014

Photo : Céramique urbain, Limoges, Guy Meynard en collaboration avec Mathias Le Royer

Dans ce contexte, l’objectif de la recherche, portée par l’ENSA est de favoriser la création céramique contemporaine dans l’espace urbain, en art et en design. Le projet de recherche présenté ci-dessous rassemblera, dans le cadre d’un partenariat, l’ENSA de Limoges, le CRAFT (Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre) et le GEMH (Groupe d’études des matériaux hétérogènes).
Des conventions propres, en fonction des actions qui seront menées, seront établies entre les partenaires.
En savoir plus sur Céramique et espace Urbain
Cadenas dans le cadre de Céramique et espace urbain, Limoges, Guy Meynard en collaboration avec Mathias Le Royer
 

 

Photo : Lampe Suzanne | Guy Meynard

Photo : Lampe Suzanne | Guy Meynard

 

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS