Montage photos : visuel général pour les axes de recherche

Gouvernance et structure de la recherche

La direction générale et la direction des études définissent les axes et le projet scientifique de l’ENSA avec l’ensemble des coordinateurs pédagogiques et des enseignants.

L’ENSA est attentive aux nouveaux parcours doctoraux dans le domaine de la recherche-création et souhaite dans ce contexte renforcer ses pôles de recherche par la mise en œuvre de programmes dédiés articulés autour des grands axes de sa pédagogie :

Deux thèmes majeurs traversent le développement de ces trois axes de recherche

– La céramique, comme matériau et comme domaine d’expérimentation, ses liens avec le territoire, ses liens avec la technique et sa possibilité de se faire trace dans le domaine de l’édition et du livre d’artiste.
– La transition écologique et ses enjeux sociologiques et politiques, anthropologiques : une attention particulière à ce thème traverse également tous les axes proposés. Ce thème implicite dans les activités proposées entre 2015-2020 constitue l’axe principale de l’orientation des cinq prochaines années.

Enjeux de la recherche

La recherche telle qu’elle est produite à l’ENSA Limoges se déploie hors du champ balisé de la culture et de l’art : elle convoque l’industrie, la culture artisanale et l’innovation technique comme un enjeu scientifique pour l’art et le design contemporains. Par ce déplacement, elle vise à questionner à nouveaux frais la notion d’art industriel telle qu’elle fut disputée à la fin du XIXe siècle par Gottfried Semper et Aloïs Riegl. En se constituant ainsi dans une articulation forte en art et technique, la recherche à l’ENSA Limoges propose un matérialisme radical hors des dichotomies héritées de la théorie de l’art moderne qui s’est constituée par la défensive vis-à-vis de la technologie ; définie ici en tant que science des activités humaines. Par ce geste, elle cherche à revisiter le rôle, la place et l’action de l’artiste et du designer dans la société contemporaine et à retrouver le sens de l’alerte lancée par Marcel Duchamp à Richard Hamilton lors d’un entretien en septembre 1961 : d’une part « être contre cette haute considération où les gens tiennent les artistes », et, d’autre part, faire disparaître l’art dans le « faire » en redéployant son sens étymologique, « fabriquer, pas forcément à la main ; mais fabriquer ». Par une interdisciplinarité forte de l’art et du design, la recherche à l’ENSA Limoges place au centre de ses préoccupations ce que Duchamp appelait les « fabrications », et leurs corollaires : les fabricateurs et la fabrique.

Fabriquer. Peut-on faire de ce verbe d’action, qui condense à lui seul les défis et les préoccupations des créateurs pour l’action sur la matière, l’enjeu de la recherche à l’ENSA Limoges ? Comment faire se rejoindre et se confronter recherche plastique, recherche technique et recherche théorique ? Peut-on rompre avec la ligne de partage entre artistes, techniciens et théoriciens ? Comment créer les conditions d’une recherche interdisciplinaire sur, dans et avec l’activité productive ?

Le philosophe Georges Canguilhem indiquait jadis : « La philosophie est une réflexion pour qui toute matière étrangère est bonne, et nous dirions volontiers pour qui toute bonne matière est étrangère » (Le Normal et le pathologique, 1943) ; nous pourrions dire la même chose de l’art. Les frontières de celui-ci se sont considérablement estompées ou mieux : se sont considérablement ouvertes au cours des dernières décennies. La recherche à l’ENSA Limoges entend se situer dans cette perspective et redessine un autre statut de l’artiste : non pas en surplomb, ou à côté, dans un monde de l’art séparé du monde, mais aux prises avec une réalité qu’il contribue à façonner.

Le projet de gouvernance :

Des référents pour chaque axe seront nommés par la direction et la direction des études. Les projets sont étudiés en collaboration entre le conseil scientifique et la direction. La direction générale et la direction des études se charge de la stratégie de réalisation des projets après l’avis et les ajustements demandés par le conseil scientifique en cours de nomination.

Les axes de recherche :

Photo : visuel pour l'axe de recherche création, science, expérimentationCréation, science, expérimentation

Photo : visuel pour l'axe de recherche art, design et territoireArt, design et territoire : histoire, politique et anthropologie

Image : illustration pour l'axe de recherche éditions, traces, empreintesÉditions, traces, empreintes de la création

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS