Geneviève Vergé Beaudou, docteure en Littérature comparée, enseigne dans les écoles d’art depuis 1986.
D’abord professeure à L’École Supérieure d’Art (ESACM) de Clermont-Ferrand où elle a coordonné l’option Art et l’Atelier de Recherche et de Création, Babel, atelier de poésie phonétique et de fictions sonores1, elle rejoint d’École Nationale Supérieure d’Art (ENSA) de Limoges en 1997 où elle assure différentes coordinations d’enseignement. Depuis 2010, date à laquelle elle est chargée de la coordination des Enseignements théoriques, son enseignement se développe autour de l’art contemporain et la théorie des idées, d’ateliers d’écriture, directions des mémoires et coordination des journées d’études2. Elle est membre du comité de pilotage du Master Art contemporain et Industries culturelles (FLSH/ENSA) et chargée de cours à la Faculté des Lettres et sciences humaines (FLSH) de l’Université de Limoges.
Sa pratique personnelle, longtemps consacrée à la production de textes critiques (Gina Pane, Claude Viallat, Wolf Vostel,… Alexandra Exter et l’avant-garde russe in Lunes – Hors série – Femmes et Art au XXè siècle : Le temps des défis (Sous la direction de Marie-Hélène Dumas, etc.) s’est recentrée depuis quelques années à l’écriture des textes de fictions (Plongeons, in Un peu à l’ouest, Pierre Mabille, Musée Matisse au Cateau-Cambrésis, ed. Galerie Marcel Duchamp//coloriste-celeste.blogpost.com/genevieve-beaudou-plongeons.htlm) et à l’écriture d’une trilogie romanesque Arize, 1. La tribu des oiseaux, 2. Athene noctua (en cours de correction) et 3. En zone tempérée, (en cours de rédaction).
Journal du Wyoming, formes brèves, est un projet en cours de réalisation en collaboration avec l’artiste Michèle Antoine.
——————————————————–
1Doc(k)s, Série 3 – 17/1819/20 – 1998 X 4.
2Ensa-limoges.fr/recherche // ed. J.E.S.C.238719
——————————————————–
→ En savoir plus sur son parcours professionnel – CV de Geneviève VERGÉ BEAUDOU
Direction et/ou coordination des Journées d’études
- Journées d’études n°1 → « La question du décor : de l’Orient au virtuel »
- Journées d’études n°2 → « Mouvements de guerre »
- Journées d’études n°3 → « Chercher…Transférer » Langages, formes des langages, techniques et forme impérieuse des modernités
- Journées d’études n°4 → Le grand jeu à venir : les situationnistes ont-ils été absorbés dans la société du spectacle ? politique, territoires et dérive…
- Journées d’études n°5 → Pendant et après Foucault …
- Journées d’études n°6 → « Du savoir à l’usage, séquences et organisation de la production entre Arts & Techniques »
- Journée d’études N°7 → « Industrie(s) culturelle(s), travail et création » Quelques figures pour penser leur actualité
- Journées d’études n°8 → « Psychanalyse et industries culturelles »
- Journées d’études n°9 → « Du savoir à l’usage, séquences et organisation de la production entre Arts & Techniques »
- Journée d’études n°10 → Innov’Emoi « créer et innover pour avancer »
- Journées d’études n°11 → « Architectures / Vidéo et Architecture : conversations et collection d’Ana D. »
- Journées d’études n°12 → « Architecture comme épistémologie du projet »
- Journées d’études n°13 → « La ville au cinéma »
- Journées d’études n°14 → « L’art et les camps nazis »
- Journées d’études n°15 → « La Ville à Pratiquer »
- J.E. n°16 → IMAGE engagée / IMAGE et POLITIQUE
- J.E. n°17 → « Transgression ? »
- J.E. n°18 → Exit les chapelles artistiques
- J.E. n°19 → Relire Isidore Isou
- J.E. n°20 – professionnalisante → Enfantillages outillés
- J.E. n°21 → « 1917, regards croisés sur la révolution bolchevik : impact et héritage »
- J.E. n°23 → 1917, et après…