Photo : dessin de Gaëlle Maas pour son exposition L'Homme sans plume

Résidence d’artiste et exposition de Gaëlle Maas

Suite à la résidence d’artiste de Gaëlle Maas à l’ENSA Limoges du 24 mars au 6 mai 2021, les Editions Dernier Télégramme vous invitent à découvrir son exposition L’Homme sans plume du 29 mai au 10 juillet 2021.

→ vernissage le 29 mai 2021 en présence de l’artiste de 17h à 20h

Gaëlle Maas travaille au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière depuis 2014. Elle est diplômée de l’ENSA Limoges en 2007. Par la suite, elle s’est formée comme graphiste, a organisé beaucoup de concerts et aujourd’hui continue à dessiner et à développer ses activités artistiques.
Ce vernissage sera l’occasion de vous présenter l’édition limitée du livre d’artiste L’homme sans plume – avec le texte de Fabrice Caravaca, et les créations graphiques de Gaëlle Maas.

Informations pratiques :

Les visites se feront sur rendez-vous et dans le respect des consignes sanitaires : 06 20 09 14 45
Rendez-vous au local des éditions |16 avenue Georges Dumas | 87000 Limoges

Retour sur sa résidence :

« Fabrice Caravaca, auteur, éditeur et enseignant à l’ENSA, mais aussi un ami de longue date, m’a proposé une collaboration à partir de l’un de ses poèmes intitulé L’homme sans plume. Un jour, une de ses filles lui a raconté son rêve de la nuit, il en a par la suite tiré un texte.
Depuis un an environ, j’étudie quotidiennement le tarot et les oracles, je lui ai proposé que notre édition prenne la forme d’un jeu de 40 cartes et d’un poster. J’ai décliné une série de dessins librement avec des couleurs et des formes abstraites, évoquant toutefois la nature de manière large. Ainsi le texte peut-être lu dans sa forme initiale mais aussi décomposé et recomposé, associé aux dessins, et devenir ainsi plus expérimental et ludique.
Lors de ma résidence à l’ENSA, à l’atelier impression-éditions, nous produirons le jeu de cartes avec l’aide de Clémentine L’Heryenat.
Il s’agira dans un premier temps d’expérimenter des techniques d’impression, de réaliser « une maquette en blanc » afin de penser son emballage puis enfin de réaliser les éditions. »

Gaëlle Maas


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS