Photo de François Coadou

François COADOU

François Coadou est philosophe, historien d’art et critique d’art

Ses recherches portent sur l’histoire de la mystique et des hérésies, le hégélianisme et le marxisme, les rapports entre art et politique, et sur certaines avant-gardes historiques (dadaïsme, surréalisme, lettrisme, Cobra, Internationale lettriste, Internationale situationniste).
Il est l’auteur de deux ouvrages parus aux éditions Semiose : L’inquiétude de la matière Bruno Schulz (2007) et Le Livre des taxes (2008), ce dernier en collaboration avec Taroop & Glabel.
En 2012, il a dirigé un volume collectif aux éditions de L’Harmattan, en collaboration avec Stéphanie Loncle et Olivier Maillart : La culture c’est la règle, l’art c’est l’exception.
En 2015, il édite, introduit et annote les Lettres à Marcel Mariën de Guy Debord (La Nerthe), publie un essai philosophique Apologie de l’esprit (Editions du Carreau) et un essai critique Joël Hubaut. Un éloge de l’impureté (ENd éditions).
Outre avec Taroop & Glabel et Joël Hubaut, il a, dans le domaine de la critique, travaillé avec des artistes comme Pierre Beloüin, Jan Bucquoy, Jean Dupuy, Philippe Durand, la documentation céline duval, Piero Gilardi, Thomas Lanfranchi, Frédéric Lecomte, Yves Robuschi ou bien encore André Stas.
Après avoir enseigné la philosophie au Conservatoire et à l’École des Beaux-Arts de Caen, puis à l’École supérieure d’art et design Toulon Provence Méditerranée, il enseigne depuis 2015 à l’École nationale supérieure d’art de Limoges. François Coadou est également membre de la section française de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art).
Photo d’entête de page : par Michael Massa lors de la sortie montoise de la revue Optical Sound numéro deux

Retrouvez François Coadou sur → FacebookLinkedin  ACADEMIA 
 

Actualités

 

Rencontre autour de Marcel Mariën avec François Coadou

image : Rencontre autour de Marcel Mariën avec François Coadou

Le 27 mai 2022 à 19h, la Librairie Wallonie-Bruxelles à Paris accueillait François Coadou pour une présentation du dernier ouvrage collectif édité sous sa direction « Il créait des choses désagréables : Marcel Mariën et l’activité surréaliste ». Cet ouvrage, rassemblant des contributions de Mieke Bieyen, Xavier Canonne, Marie Godet, Geneviève Michel et Augustin Nounckele vient de paraître aux éditions Art book Magazine. Il fait suite à une journée d’étude qui s’est tenue en 2021 à l’ENSA Limoges.

La rencontre était suivie d’un temps d’échange avec le public.
Rencontre avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallonie-Bruxelles International.

« Il créait des choses désagréables : Marcel Mariën et l’activité surréaliste »

Conception graphique : ABM Studio.
Publié avec l’ENSA Limoges.
Paru en mars 2022.

Édition française (textes en français et en anglais)
15,5 x 24 cm (broché, couv. à rabats) / 144 pages (ill.) / 15.00€
ISBN : 978-2-8216-0158-1
EAN : 9782821601581

En savoir plus sur cet ouvrage / Le commander 

 

CYCLE DE CONFÉRENCES

En 2022, François Coadou a donné 4 conférences d’histoire de l’art contemporain à la Bibliothèque Francophone Multimédia (Bfm) dans le cadre du cycle de conférences : « Portraits et paroles d’artistes : aux sources de l’art d’aujourd’hui » proposé par le Collège des Ami.e.s du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine.

> Mercredi 19 janvier à 18h à la Bfm centre-ville Limoges
Portraits et paroles d’artistes : aux sources de l’art d’aujourd’hui
Conférence d’histoire de l’art avec François Coadou : Jean Dupuy
Récemment décédé à l’âge de 96 ans, Jean Dupuy traverse l’art de la seconde moitié du XXe siècle : d’abord proche de l’Abstraction lyrique, il rompt en 1967 pour partir aux États-Unis, où il s’essaye à l’art technologique avant de devenir une figure de l’art performance. Revenu en France dans les années 80, il inaugure une nouvelle période, marquée par des anagrammes, des dessins et des assemblages.

> Mercredi 16 février à 18h à la Bfm centre-ville Limoges
Portraits et paroles d’artistes : aux sources de l’art d’aujourd’hui
Conférence d’histoire de l’art avec François Coadou : Roman Signer
Artiste suisse né en 1938, Roman Signer s’est rendu célèbre pour ses œuvres, notamment ses vidéos, mettant en scène de non-événements, des anti-spectacles. Retour sur une œuvre qui n’est dénuée ni d’humour ni de profondeur, au travers de médiums aussi différents que le dessin, la sculpture, l’installation, la performance, la photo ou la vidéo.

> Mercredi 30 mars 2022 à 18h à la Bfm centre-ville Limoges
Conférence d’histoire de l’art : Marcel BROODTHAERS par François Coadou
Figure déjà historique de l’art belge, Marcel Broodthaers (1924-1976) appartient à cette génération d’artistes qui a fait ses premières armes dans les rangs du surréalisme, avant de s’en éloigner. D’abord poète, Broodthaers se tourne au milieu des années 60 vers les arts plastiques, pour approfondir, de manière conceptuelle, la problématique magrittienne de la relation entre mots et images.

> Mercredi 11 mai 2022 à 18h à la Bfm centre-ville Limoges
Conférence d’histoire de l’art : Anita MOLINERO par François Coadou
Sculptrice incontournable de la scène française, Anita Molinero convoque et transforme les résidus de la société industrielle : mousses, plastiques, qu’elle attaque à la scie sauteuse et au chalumeau pour les faire passer à un état informe où ils révèlent une matérialité et une beauté inattendues. Cette conférence se propose de faire le point sur l’œuvre de la sculptrice au moment où va lui être consacrée une exposition rétrospective au musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

 

Direction des Journées d’études

Année 2020-2021

  • Marcel Mariën

 Année 2018-2019

  • « Portrait de l’artiste en cartographe »
    Direction des journées : François Coadou, Sébastien Faucon (Musée Départemental d’Art Contemporain de Rochechouart), Bertrand Westphal (Université de Limoges, EHIC)

Année 2016/2017

  • « Relire Isidore Isou »
    Direction des journées : François Coadou

Année 2015/2016

 

Monographie de THOMAS LANFRANCHI

Photo : page de couverture de la monographie de Thomas Lanfranchi

Première monographie de Thomas Lanfranchi aux Éditions Dilecta.
Les auteurs de ce livre sont Marguerite Pilven, critique d’art et commissaire d’expositions,  Amélie Lucas-Gary auteure, François Coadou auteur et philosophe, enseignant à L’Ensa de Limoges.
Le graphisme du livre a été réalisé par l’atelier Franck Tallon à Bordeaux.
A l’occasion du lancement de cette monographie une sélection de 17 dessins originaux présents dans le livre sont montrés aux Éditions Dilecta dans le cadre de l’exposition 20/21, du mardi au samedi de 14h à 18h, jusqu’au 1er mars 2021.
 

CONFÉRENCE HISTOIRE DE L’ART : PRÉSENCE PANCHOUNETTE par François COADOU

→ jeudi 31 janvier 2019 au FRAC-Artothèque à Limoges

Photo : Oeuvre de Présence panchounette

Entre 1969, année de sa fondation officielle, et 1990, année de sa dissolution, le collectif d’artistes Présence Panchounette s’est ingénié à mettre les pieds dans le plat du monde de l’art. Auteur d’assemblages d’objets volontiers incongrus, et d’interventions tonitruantes, où il s’ingénie, avec un humour qui ne recule pas devant le mauvais goût, à remettre en cause les prétentions de l’art à sauver le monde, ainsi que l’idée même d’une distinction artistique.

JOURNÉES D’ÉTUDE SUR L’ŒUVRE D’HENRI LEFEBVRE

→ lundi 16 et mardi 17 avril 2018 à l’ENSA Limoges

Photo de Henri Lefebvre

L’œuvre d’Henri Lefebvre (1901-1991) demeure aujourd’hui encore largement méconnue dans le champ philosophique contemporain. Né en 1901, proche un temps du surréalisme, dans les années 20, avant de s’affirmer, dans les années 30 et 40, comme une figure clé du marxisme en France, mais d’un marxisme critique, il fut par la suite victime – pour ce qui est de sa carrière et de la diffusion de sa pensée – de sa liberté d’esprit, au niveau politique et théorique, au moment où le parti communiste, en France, s’entêtait quant à lui dans une certaine fidélité à Staline. C’est l’époque – la fin des années 50 – où ses recherches croisent celles de l’Internationale situationniste, sur le rapport entre vie quotidienne et milieu, ou la conception de la révolution comme une fête, et s’orientent du côté de la recherche sociologique. Enseignant à Nanterre, il sera l’une des sources intellectuelles de mai 68. Ces journées d’étude se proposent de revenir sur les différentes facettes de cette œuvre singulière et féconde.
Organisation : François Coadou

CONFÉRENCE HISTOIRE DE L’ART : Taroop & Glabel par François COADOU

→ jeudi 9 novembre 2017 au FRAC-Artothèque à Limoges
→ mercredi 13 décembre 2017 au Musée de la Sénatorerie à Guéret

Photo : exposition Taroop & Glabel

Depuis le début des années 1990, le Collectif Taroop & Glabel s’attache à ausculter avec un humour qui n’exclut pas une certaine férocité, toutes les manières dont l’homme à ses yeux s’abêtit : religions, idéologies, mais aussi société marchande et médiatique, ce sont toutes les idoles anciennes ou contemporaines qui tour à tour y passent, au fil d’une œuvre qui emprunte des médiums aussi différents que le collage, l’installation ou l’édition.
Conférence à l’occasion du dépôt des œuvres de Taroop & Glabel des collections du FRAC-Artothèque du Limousin.

CONFÉRENCE HISTOIRE DE L’ART : Patrick VAN CAECKENBERGH

→  jeudi 7 décembre 2017 à 18:30 au FRAC-Artothèque du Limousin

Image : Les nébuleuses, Patrick VAN CAECKENBERGH

L’artiste flamand Patrick Van Caeckenbergh déploie, depuis près de quarante ans, une œuvre singulière, enchevêtrant éléments autobiographiques et compilation d’écrits et d’images issus de toutes sortes de savoirs. A travers elle, il bricole des réponses, toujours précaires, à ses angoisses quant à sa place par rapport aux autres (hommes, animaux, plantes) et face à l’immensité du monde.

Publication : Fragments pour Isidore Isou

Photo de la publication Fragments pour Isidore Isou

Sous la direction de François Coadou (philosophe, historien d’art, critique d’art et enseignant à l’ENSA Limoges).
Textes de Frédéric Alix, Philippe Blanchon, François Coadou, Cristina De Simone, Fabrice Flahutez, Corinne Melin, Vanessa Theodoropoulou.
Co-édition ENSA Limoges / Art Book Magazine, coll. « Perspectives inactuelles », 2017

ENTRE ESTHÉTIQUE, THÉORIE DE LA CONNAISSANCE, THÉOLOGIE ET POLITIQUE
Présentation :
Que reste-t-il aujourd’hui d’Isidore Isou (1925-2007) ? Un nom dans la rumeur de l’histoire de l’art, et celui du mouvement dont il fut le fondateur en 1946 : le lettrisme. Un film manifeste aux images déconnectées de la bande-son et grattées : Traité de bave et d’éternité (1951). Un vocabulaire étrange, qui l’expose à un possible hermétisme. Une mauvaise réputation, de querelle et de prétention. Ce livre propose d’y regarder de plus près. Sans prétendre à l’exhaustivité face à une œuvre vaste et complexe, il examine quelques notions et inventions décisives (poésie à lettres, métagraphie, hypergraphie, art infinitésimal, art super-temporel, etc.), évoque des contextes et des sources, trace quelques parallèles et perspectives, pour essayer de restituer dans sa cohérence propre et à sa place dans l’Histoire, une vision singulière de l’homme et de la création.
Présentation de la collection « Perspectives inactuelles » :
Qu’est-ce qu’être contemporain ? Être déphasé par rapport au donné du présent ; savoir qu’il est construit, autrement dit déconstructible et reconstructible : se le réapproprier en tant qu’il est Histoire. Au croisement de l’art et du politique, la collection « Perspectives inactuelles » propose par des reprises historiques et philosophiques précises d’y contribuer.

Ouvrage disponible : en version imprimée

 

Publication : Situations, dérives, détournements

Image : page de couverture du livre : situations, dérives, détournements de François Coadou

Sous la direction de François Coadou et Philippe Sabot.
Textes de François Coadou, Pierre Macherey, Patrick Marcolini, Philippe Sabot, Vanessa Theodoropoulou.
Co-édition ENSA Limoges / Art Book Magazine, coll. « Perspectives inactuelles », 2017

Ouvrage disponible : en version imprimée
 

STATUTS ET USAGES DE LA LITTÉRATURE ET DES ARTS CHEZ GUY DEBORD

Programme Journée d'étude : Statuts et usages des arts et de la littérature chez Guy Debord

Présentation :
Apparue dans le contexte des années 50 et 60, l’œuvre de Debord s’est efforcée d’achever le projet à la fois artistique, éthique et politique porté par le dadaïsme et le surréalisme dans la première moitié du XXe siècle : jusqu’à affirmer la nécessité pour l’art de se supprimer en tant que tel, pour mieux se réaliser dans la vie et comme vie. Les différents articles qui composent ce recueil entendent revenir sur quelques-unes des principales expériences, ou quelques-uns des principaux concepts mis en jeu pour cela : situations, dérives, détournements. On les examinera dans leur systématicité, leur complexité voire leur ambiguïté ; on s’interrogera sur leur devenir, après le reflux y compris des mouvements révolutionnaires dans les années 70, ainsi que sur celui du programme de dépassement de l’art dont ils procédèrent. Comme autant de manières d’en questionner l’intérêt aujourd’hui encore, pour penser et agir un projet émancipateur.
Présentation de la collection « Perspectives inactuelles » :
Qu’est-ce qu’être contemporain ? Être déphasé par rapport au donné du présent ; savoir qu’il est construit, autrement dit déconstructible et reconstructible : se le réapproprier en tant qu’il est Histoire. Au croisement de l’art et du politique, la collection « Perspectives inactuelles » propose par des reprises historiques et philosophiques précises d’y contribuer.

 

Autres publications :

Un article dans le numéro trois de la revue Optical Sound

 

ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this